Maison & Objet janvier 2020 : tendances et coups de coeur d’une décoratrice d’intérieur

Cette année a commencé avec ma dose d’inspiration bi-annuelle : le salon Maison & Objet !

Petite piqûre de rappel pour ceux qui débarquent : c’est un salon réservé aux professionnels, qui se tient à Paris deux fois par an, et qui présente toutes les nouvelles collections des plus belles enseignes de déco. Du mobilier, des accessoires déco, des matériaux, des luminaires, une foule de monde et des milliers de pas parcourus : je vous partage ici les tendances que j’y ai repérées, et mes coups de coeur de cette saison !

Les tendances émergentes

  • Du noir, du noir, du noir : vous allez me dire, le noir n’est pas une nouveauté… Mais à cette dose-ci, si ! On en a vu partout, des meubles entiers, toujours dans l’élégance mais un côté plus assumé, en plus grosses touches. Coup de coeur pour ces tables à la fois minimalistes et massives de chez Imperfetto. De votre côté, sur Instagram, vous avez été très nombreux à aimer ce modèle que je vous avais montré de chez Pomax !
  • Les lampes à poser format XXL : voilà une belle façon de moderniser les lampes à poser ! On parle ici de pieds de lampes en céramique, en verre, ou autre matériau naturel, qui font une bonne quarantaine de centimètres de diamètre et au moins 50 cm de hauteur. Vraiment du XXL, mais c’est ce qui leur apporte tout leur charme : esprit maison de vacances, posé à côté d’un canapé, on a envie d’y bouquiner toute la journée. Coup de coeur pour les modèles de chez Tinekhome.
  • Le textile “moumoute” : je n’ai pas trouvé d’autre terme pour décrire cette tendance qui me laisse… perplexe. On a repéré sur le salon ces fauteuils et ces canapés revêtus de ce textile peluche certes doux mais tout de même très extrême pour une si grosse pièce de mobilier. Vous oseriez l’investissement, vous ? La seule pièce qui me fait de l’oeil, ce serait éventuellement ce fauteuil Pacha de chez Gubi.
  • Les larges rayures : j’en avais déjà repéré quelques unes en septembre dernier, mais ici la tendance est clairement assumée : de larges rayures ornent désormais les canapés, les rideaux, les papiers peints. Un retour dans le temps, mais avec des couleurs douces c’est assez surprenant ! Coup de coeur pour l’interprétation de cette tendance par HK Living, si joliment mis en scène dans une ambiance monochrome blanche.
  • Les larges fauteuils : un peu particulier comme tendance, mais je vous assure qu’on en voyait partout : ces fauteuils 1 personne, assez bas, mais qui avaient la particularité d’avoir une assise plus large que la moyenne. Et personnellement, je trouve ça très beau : élégant, doux et enveloppant !

Les tendances qui persistent

  • Les inspirations Art Déco : tendance qui était très forte en septembre 2019, et qu’on a retrouvé en grande quantité encore sur le salon en janvier. Des matériaux élégants (noyer, laiton,…), des motifs géométriques, des arcs de cercle, du verre,… On en retrouve dans les fauteuils, les tables d’appoint, les miroirs, les luminaires, et même le papier peint. Coup de coeur pour les lignes géométriques de cette collection de sanitaires (cf 1° photo ci-dessous).
  • Les visages : et oui, grosse tendance de septembre 2019 qui est toujours bien présente cette saison ! Et si vous êtes curieux de savoir comment “les visages” peuvent être une tendance en déco, on en retrouve dessinés sur les vases, gravés dans les pieds de lampes, imprimés sur les coussins, brodés sur les tapis,… la créativité n’a pas de limites ! Et associé à la tendance “one line drawing“, je dois dire que je suis séduite !
  • Les franges : on en trouvera encore un peu cette saison, surtout sur les lampes ! Madam Stoltz et Liv Interior sont très forts pour ça.
  • Les formes organiques : de la douceur, de la rondeur, c’est typiquement une tendance liée à l’évolution de notre société. On a envie de se réconforter quand on rentre à la maison, de se reconnecter avec la nature, de simplifier nos modes de vie. En déco, ça se traduit notamment dans la forme des assises : une belle pièce à mettre en valeur dans une entrée, une chambre, un bureau par exemple. Mais je vous l’accorde… il faut de l’espace !
  • Le terrazzo : la saison prochaine, je le passe dans la catégorie suivante si ça continue ! 🙂

Les tendances de base

  • Les matières naturelles : je ne sais pas si on peut encore appeler ça une tendance, c’est plutôt un pilier de la déco à présent. Beaucoup de bois évidemment, de l’osier, du rotin, du cannage (encore !), mais aussi des matériaux recyclés, et ça, ça fait plaisir à voir ! Et des matières laissées brutes (surtout pour le bois et la pierre), pour être un cran plus proche de la nature.
  • Dans la même lignée, on respecte l’origine des produits avec des provenance bio-sourcées, une production éthique, de l’artisanat de Bali, du Mexique, de Colombie,… mis en avant et rendu accessible. J’adore ! Coup de coeur pour les textiles de Valentina Hoyos qui travaille ses teintures à base entre autres de pelure d’oignon et de racine de betterave, le tout entre la France et la Colombie.
  • Le lin : grand incontournable de la déco ces dernières années. Et on en a encore pour quelques temps. Coup de coeur pour le rideau de Le Monde Sauvage, avec ce joli motif vaporeux.
  • Le velours : autre grand incontournable côté textile, et on nous en sert à toutes les sauces : lampes, coussins, fauteuils, étagères, boîtes de rangement, patères,… vous en verrez partout encore cette saison !
  • Les couleurs chaudes : du vieux rose, du terracotta, du terre cuite, du ocre,… des couleurs douces, réconfortantes et naturelles. Mais cette saison, les couleurs étaient un poil plus vives qu’avant : des teintes moins “sourdes”, plus vibrantes et plus assumées, et surtout cumulées entre elles pour former un joli camaïeu.

Les tendances disparues ?

  • Le métal grillagé : j’en avais vu beaucoup en septembre 2019 : sur les étagères, les lampes, et même les fauteuils. Cette saisons, ça ne m’a pas sauté aux yeux. Pourtant, je trouvais ça plutôt joli et raffiné, quand c’est bien travaillé ! En tout cas, moi ça m’inspire pour les claustras notamment. Vous aimez ?
  • Les feuillages colorés : je vous l’avais montré sur Instagram lors de ma visite de septembre, on voyait des branchages couleur cuivre, des pampas teintées couleur bordeaux, des feuillages noirs,… Cette saison, ça s’était complètement éteint ! Retour aux bonnes vieilles pampas naturelles. C’est peut-être mieux, finalement, non ?

Alors, que pensez-vous de ces tendances repérées ? Vous en verriez quelques unes dans votre déco à vous ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

7 Commentaires

  • Agnès
    16 février 2020 23 h 46 min

    Le salon Maison&objet me fait rêver et vous avez su synthétiser avec brio votre visite ! C’est comme si j’y étais et vous m’avez réconforter sur les tendances et mes goûts personnels. Merci pour votre temps passé à cet article.

    • Noémie Meijer
      17 février 2020 7 h 22 min

      Merci pour votre retour ! Votre message me touche beaucoup 🙂

  • Nathalie Guerri
    17 février 2020 11 h 28 min

    Merci beaucoup Noémie pour ces superbes photos et ce résumé des tendances déco.
    Moi aussi je suis fan des couleurs douces et naturelles et des matériaux nobles et épuré tel que le bois, le lin ..
    C’est un incontournable je suis d’accord !!
    Nathalie G

    • Noémie Meijer
      22 février 2020 10 h 57 min

      Ravie que l’article t’ai plu ! 🙂

  • LISA
    17 février 2020 13 h 58 min

    Le textile “moumoute” s’appelle en fait du tissu bouclé 😉 ou laine bouclée

    • Noémie Meijer
      22 février 2020 10 h 56 min

      C’est vrai que ça fait plus chic d’appeler ça comme ça haha !

      • lisa
        24 février 2020 10 h 20 min

        😉 et merci pour cet article très intéressant !

Envie de répondre ?