Title Image

Un week-end à Stockholm

À l’occasion d’un séjour presse pour Ikea à Älmhult, j’ai prolongé ce petit bonheur de faire mes premiers pas en Suède, en me rendant à Stockholm pour le week-end. Je vous partage ici toutes mes bonnes adresses, car même si c’était un séjour un peu express, cette jolie ville regorge de magasins déco et de délicieuses adresses food !

Déco

Vous aurez pu le voir sur Instagram : j’ai fait pas mal de petits achats déco au cours de mon séjour. Impossible de repartir les mains vides du pays de la déco ! Des grandes enseignes aux petits créateurs, voici mes adresses à ne pas manquer :

• Znogg : petit magasin de curiosités, une atmosphère vraiment particulière et des petits objets de déco très variés. On y trouve forcément son bonheur ! (Et j’y ai trouvé le mien, voir ci-dessous)
  • Hilda Hilda : une petite boutique de créations en tissu, toutes autour des mêmes motifs au style assez simpliste, je n’ai pas tout aimé mais j’ai eu un coup de coeur pour ce motif « fenêtres ».
  • E. Torndahl : une minuscule mais très jolie boutique, avec des objets de qualité (du coup, un budget un peu plus élevé). Rien que pour le plaisir des yeux, ça vaut le détour !
  • Designtorget : plein de petits accessoires et d’objets en tout genre, avec des marques connues comme notamment Marimekko.
  • Grandpa : concept store avec, par définition, un peu de tout (mode, déco, plantes). Budget un peu élevé mais de jolies pièces originales, une belle boutique !
  • Eye Shut Island : du design un peu plus spécial, plutôt orienté « figurines », mais ça vaut le coup d’oeil.
  • Design Firman : jolie petite boutique avec des pièces plutôt d’exception (et donc assez chères) ; j’ai adoré leur carte de Stockholm toute en typographie !
  • Sirlig : autre petit cabinet de curiosité, une tonne d’objets dans cette toute petite boutique ! Une ambiance plutôt tamisée et des objets de jolie qualité : coup de coeur pour leur sélection !

Côté achats, voici ce pour quoi j’ai craqué :

• 2 torchons de vaisselle (Ikea, acheté au Ikea Museum, collection limitée EFTERTANKE, 7,9€ pièce)
  • carte postale (achetée au Ikea Museum, 1€)
  • cheval emblématique de la Suède en céramique (acheté au Ikea Museum, 11,9€)
  • livre DIY (acheté au Ikea Museum, 19€)
  • chaise miniature en métal noir (marque : Strömshaga Sweden, acheté chez Znogg, 8,90€)
  • pot en métal pour coton-tiges (marque Strömshaga Sweden, acheté chez Sirlig, 9,90€)
  • lot de 2 serviettes pour les mains (H&M Home, 7,99€ soldé à 6€)
  • petite assiette blanche et dorée (H&M Home, 4,99€ soldé à 3€)
  • pochette en tissu (Hilda Hilda, 15€)

Food

• STHLM Brunch Club : notre QG du week-end. On a souvent comme ça une petite adresse qu’on aime tellement, qu’on y retourne plusieurs fois au cours du séjour, et c’est le cas de ce joli petit café, parfait pour le petit-déjeuner ou le brunch : les pancakes y sont délicieux, et les jus parfaitement équilibrés ! Par contre, je vous conseille de réserver… ou de vous lever tôt 🙂
  • Rolfs Kök : on a adoré ce très bon resto du samedi soir. C’est un budget un peu plus élevé que ce qu’on a l’habitude de faire, mais on voulait découvrir la gastronomie suédoise et on n’a pas été déçus. La déco du resto était superbe (tellement superbe que… j’en ai oublié de la prendre en photo !), et on s’est vraiment régalés : des plats très originaux, avec des produits locaux et travaillés de façon très créative. On recommande à 100%, si vous voulez vous faire plaisir !
  • Nomad : petite adresse bien locale et en toute simplicité : seulement 3 entrées et 3 plats sur la carte, on est sûrs d’avoir des produits frais ! On s’est régalés avec des plats bien typiques de la Suède : boulettes de viande, hareng, saumon, fromage… un régal. Jolie ambiance tamisée, déco vintage et bien scandinave à la fois, j’étais aux anges 🙂 Et serveur très sympa (il a réussi à sourire poliment quand le petit mari lui a dit que ses boulettes étaient comme chez Ikea, mais en mieux… #facepalm)
  • Grillska Huset : une cantine suédoise, dans toute sa splendeur. En toute simplicité, on attrape un plateau et on se sert au comptoir, les plats (et les desserts !) sont très bons et le budget vraiment raisonnable. Parfait pour une petite pause bon marché en plein dans la vieille ville !

Visites

Vous trouverez toutes les belles adresses à visiter sur internet ou dans des guides (nous avions la Cartoville), car en ce qui nous concerne, comme il faisait si beau et que nous n’avions que peu de temps sur place, nous avons énormément marché et plutôt admiré l’architecture et les lieux publics de la ville.

Nous avons principalement fait les quartiers de Noormalm (là où nous logions), Gamla Stan (la vieille ville) et Skeppsholmen (et la minuscule île de Kastellholmen).

Au passage, on a traversé les jolis jardins du Centralbadet, on a été admirer les superbes luminaires de Uno Söderberg dans l’Eglise Adolphe Frédéric, et on est passé par l’escalier/ruelle le plus étroit de la ville (dans Gamla Stan).

Logement

On a séjourné au Generator Hostel. L’une d’entre vous m’a précisé que c’était une chaîne qu’on retrouvait notamment à Berlin et à Amsterdam. C’est en tous cas une bonne adresse, où la déco ne laisse pas indifférent ! Chaque détail est pensé de manière très créative, tous les espaces (ou presque) sont travaillés. Le style est plutôt carrément urbain, avec un côté chic de par les couleurs et les matériaux (du métal, du bois brut,…).

En soi, on a été ravis de cette adresse : super bien placé dans Stockholm (on a tout fait à pieds !), bon rapport qualité-prix pour cette ville relativement chère, chambre spacieuse et ambiance/déco vraiment sympa. Seul bémol : la salle de bain. Dans notre chambre, c’était un tout petit cube en plastique (on aurait dit une Cathy Cabine), très mal isolé, la lumière automatique ne s’éteint qu’après plusieurs heures, et tout l’intérieur est revêtu d’un carrelage en plastique qui fait très camping. Bon, ok, c’est un hostel (auberge de jeunesse), mais on a trouvé ça un peu dommage comparé au reste de la chambre (et de l’hôtel), ça aurait mérité une meilleure répartition des espaces et du budget 🙂