J’ai pioché cette idées il y a quelques années, dans un magazine déco. Le propriétaire présentait sa cuisine fraîchement rénovée, et y était suspendu au mur, sur un petit crochet, un joli dessous de plat tout à fait original. L’auteur, ce petit coquin, mentionnait qu’il l’avait fabriqué lui-même, mais ne partageait pas la marche à suivre… il n’en fallait pas moins pour que je me sente défiée et que j’accepte de relever ce challenge qui m’était offert sur un plateau !
J’en ai donc déduis les matériaux, les étapes, et je vous présente tout ça dans cet article !
Il vous faudra :
- 10 bâtons de bois de 19cm de long, par 18mm de diamètre : semblables à des tringles à rideaux, mais tout en bois, on les trouve en magasin de bricolage, et on peut (si on fait les yeux doux au vendeur), les faire découper directement en magasin (ça se vend par 2 ou 3 mètres). Sinon, une bonne scie fera largement l’affaire !
- 80 cm de cordon en cuir, de 5mm d’épaisseur.
- une règle
- un crayon
- une perceuse, avec mèche de 5mm.
- de la peinture acrylique
- un cutter
- de la super glue
- une pince plate
Ici, le matériel pour réaliser 2 dessous de plat.
On commence par marquer au crayon l’endroit où l’on va percer : sur chaque bâton, faites 2 petites croix sur un des côtés, à 4 cm de chaque extrémité. Les 2 croix doivent être bien alignées.
Percez ensuite sur chaque croix. Veillez à bien percer « droit », pour que le trou soit bien au milieu du bâton, et non de travers. Quand vous aurez percez ainsi 2 trous dans chacun de vos 10 bâtons, les trous doivent être alignés entre eux.
C’est à cette étape que vous pouvez peindre certains de vos bâtons si vous le souhaitez.
Insérez le cordon de cuir à l’intérieur des trous, d’abord tous ceux d’un côté, rassemblez bien les bâtons, laissez une vingtaine de centimètres, puis insérez la suite du cordon dans tous les trous de l’autre côté.
Pour réunir les 2 extrémités de votre cordon, il va d’abord falloir les tailler en biseau, à l’aide du cutter. Faites en sorte d’obtenir 2 longues pointes, afin que quand on les collera l’une à l’autre, elles soient un maximum en contact.
Justement, utilisez la super glue pour les coller ensemble, et aidez-vous de la pince plate pour bien serrer (sans vous coller les doigts).
La super glue va bien adhérer à la surface poreuse qu’est le cuir, et une fois sec, ce sera super solide ! (Bon, de là à porter une casserole d’au bouillante juste par les anses du dessous de plat, je ne tenterai tout de même pas…)
Il ne vous reste plus qu’à mijoter un bon petit plat et à le déposer fièrement sur votre nouveau dessous de plat 🙂 (Par contre, pour le bon petit plat, je n’ai pas vraiment de tuto à vous filer, désolée…).
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
Bienvenue chez Coline
C’est tellement joli !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Noémie Meijer
Merci, c’est adorable !
Floenfolie
J’adore ! la simplicité ça a du bon.
Et ce jaune, magnifique !!
Noémie Meijer
Oh merci ! Less is more 🙂
samsha
Un très joli DIY!
Noémie Meijer
Merci ! 😉
Stéphanie
Jolie idée de DIY qui a l’air simple à réaliser ! Je pense que je vais me laisser tenter 🙂 Merci beaucoup !
Noémie Meijer
En effet, vraiment simple ! (il faut juste avoir la perceuse…). N’hésites pas à m’envoyer une photo du résultat 🙂
unadamantinderoses
Wow ! Magnifique ! Très originale
(https://unadamantinderoses.com)
Noémie Meijer
Merci ! 🙂
framboiizy
A la fois simple et canon, j’adore l’idée! Tu as toujours des idées au top d’ailleurs.
Passe un bon dimanche!
Shannon.
Noémie Meijer
Oh merci 🙂
Lydia
C’est cool comme diy !!
Merci
Noémie Meijer
Merci !
Laure
Super joli! Je me demandais si la peinture supportait la chaleur des plats (fonte, couleur qui noircie…) ?
Noémie Meijer
Pour l’instant rien à déclarer 🙂 mais si tu souhaites l’utiliser avec des plats salissants (type fonte justement, ou plats de sauce bolognaise bien tâchante), je te conseille de le vernir avant, tu pourras alors le nettoyer plus facilement !
Marine
Bonjour Noémie
Je souhaite réaliser ce super diy. Mais impossible de trouver un cordon en cuir rond de 5 mm de diamètre
Peux tu me dire où tu as trouvé le tien ?
Merci beauxoup
Noémie Meijer
Bonjour ! J’ai trouvé le mien chez Schleiper, un magasin de loisirs créatifs en Belgique, mais tu en trouveras de toute sorte sur des sites en ligne comme Creavea,… Bon DIY ! 🙂