DIY #55 – Un panneau décoratif en papier peint

On continue sur notre lancée des DIY à base de papier peint, et cette fois je voulais vous montrer qu’il était possible de placer du papier peint chez soi, même si l’on est locataire et qu’on ne peut pas se permettre d’abîmer les murs. Non, je ne suis pas magicienne (je suis décoratrice, vous l’avez oublié ?), mais j’ai une petite astuce, vous verrez, il suffisait d’y penser 🙂

Et puis en plus d’être simple, c’est ultra rapide : ça m’a pris 1h montre en main (toute seule) pour recouvrir les 4 faces.

Il vous faudra :

  • un panneau de MDF de 6mm d’épaisseur (plus fin, ça risque d’être trop fragile, et plus épais, ça risque d’être un peu lourd !). Pour ce DIY, j’ai fait découper une grande planche en 2 panneaux : l’un de 1m80 x 80 cm, l’autre de 1m20 x 60cm. Dans tout bon magasin de bricolage, ils vous les découpent sur mesure gratuitement, profitez-en !
  • un joli rouleau de papier peint : pour ça, vous le savez, j’ai mes adresses chouchoutes, et ici je vous montre des modèles de l’une d’entre elles, la marque belge Tenue de Ville.
  • de la colle à papier peint
  • un gros pinceau (comme celui-ci par exemple ; préférez les pinceaux à poils synthétiques, ils perdent moins leurs poils…)
  • de quoi maroufler : une spatule spéciale, ou un rouleau en mousse
  • un cutter

On remonte ses manches et on s’y met ?

 

Je vous conseille de travailler à plat : posez votre panneau de MDF sur une table par exemple, c’est le plus simple et au moins vous ne vous casserez pas le dos. J’ai essayé en adossant le panneau contre un mur, mais comme il est relativement souple, la pose est plus difficile.

 

Recouvrez l’entièreté de la première face du panneau de colle. Ce n’est pas tout à fait pareil que sur un mur, il faut tenir compte de quelques différences :

  • le MDF est très poreux, c’est-à-dire qu’il va absorber l’humidité. Or, la colle, c’est humide. Du coup, on ne peut pas attendre autant que lorsqu’on pose du papier peint sur un mur. Une fois la colle étalée, il ne faut pas traîner pour placer le papier peint, sinon le bois va absorber la colle et votre papier ne sera pas collé uniformément. Disons que sur le mur, on aurait eu le temps de se prendre un petit café entre les étapes, mais ici, le café, vous le boirez en admirant le résultat fini.
  • je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi (des ingénieurs dans la salle ?), mais les traces de pinceau se voient beaucoup plus sur un support bois que sur un support mur. Du coup, prenez soin de ne pas laisser de grosses traces de colle au pinceau, étalez la bien.

 

Une fois votre surface encollée, on passe au papier ! C’est une technique un peu différente que celle expliquée ici, car on est à l’horizontal, mais c’est faisable à une seule personne. D’une main, on tient le rouleau (pour ne pas qu’il vienne se frotter à la colle), et de l’autre on déroule le papier pour le poser sur le panneau.

Vous pouvez découper au préalable la bonne longueur de papier (avec quelques centimètres de marge), ou bien tenir l’entièreté du rouleau dans la main et découper le surplus à la fin.

Laissez quelques centimètres de papier dépasser sur le haut du panneau. Pour les côtés, vous pouvez choisir d’aligner le bord du papier au bord du panneau, mais pour faire plus simple vous pouvez également laisser déborder le papier, on coupera ce qui dépasse à la prochaine étape.

Pour vous assurer d’être droit, surveillez le bord du panneau et restez à égale distance, à vue d’oeil.

 

S’il y a une seule chose à retenir quand on pose du papier peint, c’est qu’il ne faut pas hésiter à le décoller, le recoller, le décoller, le recoller. Et c’est d’ailleurs là toute l’importance de choisir un papier de qualité ! Si vous craquez pour un papier bas de gamme, il ne faudra pas être regardant sur la qualité de la pose. Votre papier risque de se froisser et de s’abîmer à chaque repositionnement.

Donc, on n’hésite pas à le décoller pour mieux le recoller, chasser les bulles, ajuster le raccord, retirer un poil de pinceau qui se serait emprisonné dans la colle.

Pour plus de détails sur la pose de papier peint, allez voir ce tutoriel vidéo que j’ai réalisé !

 

Une fois votre papier peint correctement positionné et collé, retournez votre panneau. Avec un cutter (et en veillant à protéger votre table avec un tapis de découpe, ou un morceau de carton), longez les bords du panneau pour découper le surplus de papier.

Si besoin, ajoutez un peu de colle sur les bords si le papier se décolle.

Et si vous voulez peaufiner les détails, vous pouvez peindre les tranches du panneau de la couleur du fond du papier peint.

 

Comme me l’a expliqué la créatrice derrière la marque Tenue de Ville, il est préférable de tapisser les 2 faces du panneau. Car comme je vous l’expliquais plus haut, le bois va absorber l’humidité, et risque de gondoler là où il a été humidifié. Du coup, pour éviter ça, on tapisse les 2 côtés et le gondolement s’équilibre et disparaît !

Et puis, ça nous donne l’occasion d’utiliser 2 motifs différents, pour faire varier sa déco au gré de son humeur, en retournant tout simplement son panneau 🙂

 

Ce genre de panneau est parfait pour habiller un mur sans l’altérer : il suffit de l’adosser contre le mur ! Et on peut le faire passer d’une pièce à l’autre, pour changer de déco ou créer une ambiance particulière.

De mon côté, ces panneaux vont bien me servir pour créer des fonds pour mes photos lors des shootings 🙂

Et puis ça permet de se lancer, de tester la pose de papier peint sans risquer grand chose : vous verrez, on y prend vite goût !

 

Tous les mois…

Tous les mois, je vous retrouve autour d’un nouveau tutoriel déco à réaliser avec du papier peint. Histoire d’apprivoiser ce joli matériau, que ce soit de manière traditionnelle, ou au contraire complètement détournée ! Locataire ou propriétaire, novice ou pro de la déco : vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer…

1° tutoriel : tableau en papier peint
2° tutoriel : poser du papier peint au mur
3° tutoriel : panneau décoratif
4° tutoriel : rdv le 22/11 !
5° tutoriel : rdv le 20/12 !

Envie de retrouver les jolis motifs de papier peint que j’utilise dans ces tutos ? Ils viennent tous de la marque Tenue de ville : mon coup de coeur que je vous présente ici ! Les références utilisées dans cet article :
motif oiseaux : LINTU (coloris Ether).
motifs palmiers : VILLA DORIA (coloris Ivory)
motifs noir et or : LIEGE (collection 2018 à venir)
motifs lignes grises : SHIBORI (collection 2018 à venir)

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

3 Commentaires

  • Tiphaine
    5 novembre 2017 13 h 46 min

    j’adore le rendu ! je n’ai pas trop de mur dispo, mais je crois que je vais l’adopter. au moins en fond photo

    • Noémie Meijer
      6 novembre 2017 7 h 33 min

      Idem, je n’ai plus vraiment de mur dispo mais en fond à balader où on veut, c’est parfait 😉

  • Tiphaine
    6 novembre 2017 16 h 00 min

    c’est clair ! ya plus qu’à

Envie de répondre ?