Attention, fin du suspense imminente : l’échelle réalisée la semaine dernière servira en décembre de… calendrier de l’avent !
Une jolie façon de varier son utilité le temps d’un mois, et d’installer ce calendrier ludique sans encombrer trop d’espace au sol ni sur un meuble. Et puis, on peut le déplacer facilement si besoin !
Il vous faudra :
- une échelle, à construire vous-même de préférence 🙂 Tutoriel ultra rapide et ultra facile dans cet article !
- des numéros de 1 à 25 : j’ai dessiné les miens moi-même, puis je les ai imprimés sur papier photo polaroïd chez Smartphoto ; puisque c’est bientôt Noël, j’ai décidé d’être sympa et de vous préparer des fichiers à télécharger :
- Cliquez ici (fichiers PDF) si vous souhaitez les imprimer chez vous sur du papier normal
- Cliquez là (fichiers JPEG) si vous souhaitez les images numéro par numéro, pour les faire imprimer sur papier photo, comme moi
- des petites boîtes et sachets : c’est toujours Noël, donc voici les gabarits à télécharger !
- de la colle
- un cutter
- des ciseaux (mes jolis ciseaux noir et or sont des House Doctor)
- de la ficelle (celle-ci noire et blanche vient de chez Skylantern)
- des mini pinces (les noires et bois viennent de chez Skylantern), les dorées viennent de chez Save the deco)
- de quoi remplir votre calendrier !
La première étape, vous l’aurez compris, c’est de construire votre échelle ! Promis, c’est rapide, facile, et sans gros outils électrique : le tutoriel est par ici !
Ensuite, on passe aux petites boîtes. J’en ai réalisé une dizaine et non 25, pour pouvoir varier entre les petits chocolats (dans les boîtes) et les cadeaux « expériences » (décris par un petit mot au dos des polaroids). Je ne suis pas vraiment (sur)abondance de cadeaux matériels, je préfère offrir (et recevoir) des moments à partager, du temps de qualité. Par exemple, pour le calendrier de l’avent : aller se balader dans le quartier à la nuit tombée pour admirer les lumières de Noël, essayer une nouvelle recette pour le dîner, faire couler un bain moussant à son +1, un joker pour la vaisselle 🙂 , un plateau télé devant un film de Noël,…
Il suffit d’imprimer les différents gabarits (plusieurs tailles pour varier les plaisirs !) sur du papier un peu cartonné, de les découper, de les plier et de les coller pour monter les boîtes.
Dans les gabarits à télécharger, il y a :
- des boîtes, que j’ai découpées puis recopiées sur du papier cartonné noir : on emballe ça avec un morceau de ficelle, on colle le numéro sur l’une des faces et c’est terminé !
- des sachets, que j’ai directement imprimés sur du papier très légèrement cartonné ; il suffit de plier à l’endroit des pointillés pour former le sachet. J’ai fixé le numéro et la ficelle avec des petites pinces dorées.
- des petits coupons à coller au dos des polaroids : une petite encoche à faire au cutter sur les traits pointillés, on inscrit son message à l’intérieur et on referme.
Il ne vous reste plus qu’à suspendre tous vos numéros aux barreaux de l’échelle, et c’est prêt !
Pour habiller votre calendrier de l’avent, vous pouvez y ajouter une petite guirlande lumineuse, une (fausse) peau de bête au sol, quelques lanternes et évidemment un joli sapin. Le mien est très minimaliste 🙂 mais si vous voulez voir l’ensemble de ma déco de Noël, c’est par ici !
Il est maintenant temps d’avouer le gros mensonge de cet article.
Oui, je vous ai menti.
Cette année, ce ne sont pas des petits chocolats ou des cadeaux « expériences » que j’ai placé derrière chaque numéro… mais des petits indices pour vous faire découvrir, chaque matin de décembre, le cadeau que je vous ferai gagner le soir même 😀 ! Oui, vous avez bien compris : 1 cadeau déco par jour, rien que pour vous !
Rendez-vous dans quelques jours ici sur le blog pour un article vous expliquant le déroulement de ce calendrier de l’avent déco, et découvrir au fur et à mesure les marques partenaires ! Et si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-moi sur Instagram : c’est là qu’auront lieu les festivités !
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
Sophie
waouw je suis fan!! J’ai déjà réalisé tous mes calendriers de l’avent pour cette année, mais je garde l’idée en tête pour l’an prochain 🙂 je vais faire des heureuses parmi mes amis 😉
Noémie Meijer
haha avec plaisir 😉
Lalo
JE SUIS TROP FAN !!!!!!!
Ça me rappelle le calendrier de l’avAnt annif de Romain l’année passée
Trop belle idée pour l’année prochaine
Noémie Meijer
<3 !
Le Demezet-Fleury
Du bon et du beauMerci Madame Meijer
Noémie Meijer
Haha avec plaisir 🙂
Justine
Il est super chouette j’aime beaucoup 😀
Noémie Meijer
merci !
Auguet
J’étais déjà super fan de l’idée calendrier de l’avent avec l’ échelle à reproduire. Ça change des autres calendriers que l’on peut voir .
Mais en plus ta surprise est vraiment top et réussite ; )
Bonne soirée
Noémie Meijer
oh ravie que ça te plaise 🙂
Sofydet
Quelle belle idée !
Hâte de commencer décembre et participer !
Gagner aussi, ce serait bien !
Noémie Meijer
haha 😉
Agathe B
Ha l’échelle j’en ai déjà une vintage, mais je n’avais pas penser a l’utiliser comme calendrier de l’avant 🙂 super chouette cette surprise en fin d’article !! tu nous gâtes cette année merci <3
Noémie Meijer
C’est vraiment avec grand plaisir, après tout si je peux vous gâter grâce à de jolies marques, c’est grâce à vous qui me suivez au quotidien ! Hâte de démarrer ça vendredi 🙂
Elodie
Bonjour Noémie, je viens de découvrir ton blog et wahou … il est génial. J’adore ton univers !
Mon conjoint et moi venons d’acheter notre premier appartement, nous sommes en plein dans les travaux et tu nous donnes plein d’idees pour notre futur cocon !
Ton calendrier de l’avent est trop top et nous avons flashe sur le tapis de ta cuisine (Du coup je croise les doigts pour le concours ). Le sol sera beige, les plinthes inox, les façades beige rose, le plan de travail noir et les murs blancs. Un tapis noir et blanc rappellerait le plan de travail, ça pourrait être sympa tu penses ?
En tout cas merci pour le flot de bonnes idées !
Noémie Meijer
Oh merci ! Et bienvenue 🙂
Oui super idée pour relever le plan de travail noir ! Ça fera un joli rappel 😉