Ceux qui me suivent sur Instagram n’auront pas pu louper ma récente addiction/obsession/folie des grandeurs (rayer la mention inutile) pour la couleur cuivrée. Et ceux qui me suivent sur ce blog depuis quelques temps auront bien compris que je suis toujours à l’affût de ce qui est DIY-able (ce qui est faisable soi-même, quoi). Du coup, qu’est-ce qu’on fait quand on aime d’amour une nouvelle tendance, mais qu’on préfère bricoler plutôt que dépenser ? On repeint tout à la peinture en spray. CQFD.
C’était loin d’être ma première expérience de peinture à la bombe, mais je crois que là j’ai pu tâter un peu tous les terrains, toutes les matières, et j’ai pas mal appris de mes erreurs. Petit tour d’horizon, donc, des quelques trucs et astuces à savoir quand on s’apprête à bomber son entourage (j’espère que Google n’y verra pas là un appel au terrorisme).
Que peut-on repeindre à la bombe ?
En fait, presque tout. J’ai testé sur du verre, du plastique, du métal, du bois.
Ont donc eu l’honneur de se faire repeindre la face :
- ma lampe de bureau en métal (cadeau de mon papounet quand j’ai quitté, jadis, le domicile familial ; elle était en métal argenté à la base, elle est passé par du vert pomme entre temps — no judgment)
- des serre-livres en métal (achetés chez Caméléon il y a 3-4 ans)
- un petit vase en verre (que j’avais reçu avec une plante, et qui lui aussi était passé par la case « vert pomme »)
- un tabouret en bois aux jolies formes scandinaves (donné par un ami qui voulait le jeter… Je sais. Appelez-moi « la sauveuse de meubles ». Ou « la femme qui parlait à l’oreille des meubles ». Ou pas, hein, c’est comme vous voudrez.)
- un grand cadre de miroir ancien (il appartenait à ma grand-mère, et bien que le miroir soit joliment usé, le cadre en bois n’avait rien de particulier : une couleur très sombre et peu de moulures. Je l’avais d’abord repeint en gris clair, avant de craquer sur le cuivré)
- un petit boîtier pour bloc-notes (pas en photo) (un cadeau promotionnel qui traînait sur mon bureau depuis des lustres, parce que bien qu’il soit très moche, faut avouer qu’il est bien pratique)
Comment préparer l’objet à peindre ?
Pour le métal, le verre et le plastique, j’ai constaté que ça accrochait pas trop mal en prenant certaines précaution au moment du passage de la bombe (voir point suivant), du coup je ne prépare pas ma surface avant de la peindre.
Pour le bois, tout dépend de son état :
- s’il est brut (= sans aucun apprêt, peinture, vernis,…) : parfait, on peut le peindre directement
- s’il est verni/ciré : mieux vaut le poncer, pour que la peinture accroche mieux (à la main au papier de verre pour les petits recoins/angles/moulures, à la ponceuse électrique pour les grandes surfaces planes).
- s’il est peint : la plupart du temps, un meuble peint est aussi verni… du coup on le ponce. S’il est uniquement peint, la surface reste poreuse (pas vraiment lisse au toucher) donc on peut la peindre directement, même si ça rendra toujours un peu mieux si c’est légèrement poncé avant (je vous avoue que moi, personnellement, j’ai la flemme dans ces cas-là : j’ai poncé le tabouret (ciré) mais pas le miroir (déjà peint)).
Sinon, bien sûr, on protège les zones de l’objet qu’on ne souhaite pas peindre (le plus simple : du scotch de peintre et du sac poubelle).
Comment peindre à la bombe efficacement ?
Ça parait tout bête, la peinture en spray, mais pour que ça soit vraiment efficace il faut s’y prendre correctement. Voici quelques astuces apprises à mes risques et périls :
- Utiliser la bombe de peinture dans un endroit aéré. L’idéal c’est de faire ça dehors, sinon installez-vous dans une pièce que vous pourrez ventiler pendant quelques heures, la fenêtre ouverte.
- Il faut qu’il fasse 20°C. Plus froid, ça va faire des projections de gouttes, je vous assure, c’est à éviter. Plus chaud, bon bah on est en Belgique, ça n’existe pas (blague de française expatriée). C’est pas à 1°C près, mais 2-3°C oui. Du coup, impossible de faire ça dehors en plein hiver. Et si vous faites ça en intérieur (comme moi le mois dernier, dans ma cage d’escalier — j’espère que mes voisins chéris ne liront pas cet article), il faudra penser à laisser la pièce se réchauffer un peu après avoir aéré, avant de passer la prochaine couche. Ça prend plus de temps, mais c’est ça ou attendre l’été.
- Protéger la zone de travail. La peinture en spray, ça vole, ça virevolte, ça vit sa propre vie. Donc on protège le sol, mais aussi les murs/meubles avoisinants (je dirais tout ce qui se trouve dans un rayon de 1m50). Avec un vieux draps, du papier journal, du carton, des sacs poubelles : ce qui traîne sous la main.
- Se protéger soi : mettez un masque ! Non mais vraiment, ça rentre dans le nez, dans la gorge, c’est super désagréable et on a connu mieux pour la santé : un simple petit masque en carton (qu’on trouve chez Brico) ou au minimum un foulard autour de la bouche et du nez, c’est indispensable. Et bien sûr, on met un vieux t-shirt et un vieux jean.
- S’équiper pour se faciliter la vie : je mets toujours une paire de gants de vaisselle (ça évite de se retrouver avec plein de peinture sur les doigts à récurer) et je prends un couvercle de boîte à chaussures que j’oriente au fur et à mesure derrière l’objet, dans la trajectoire de ma bombe de peinture (ça évite d’envoyer un bon gros pschitt sur le mur d’en face qu’on a oublié de protéger, ou sur son pied, ou dans ses cheveux… Oui, j’en expérimente, des choses, rien que pour vous).
- Respecter les instructions d’utilisation : on secoue la bombe une bonne trentaine de secondes avant de commencer à peindre, on peint à une distance de 15-20 cm par rapport à l’objet, on tient la bombe verticalement ou horizontalement, mais pas à l’envers (sinon elle s’arrête), et on fait toujours un petit spray sur le côté avant de s’attaquer à l’objet (histoire de s’assurer que ça fonctionne correctement, et ainsi ne pas ruiner son oeuvre).
- Être patient. On fait des couches plutôt fines (1 ou 2 passages au même endroit, pas plus !), et on laisse sécher entre chaque couche (minimum 1h, idéalement 2h). On ne s’inquiète pas si notre objet n’a pas du tout l’air peint après la première couche : c’est normal. Non seulement en séchant la peinture va apparaître un peu plus, mais surtout si vous faites des couches épaisses, la peinture va goutter, couler, dégouliner (bref, que des verbes qu’on n’aime pas trop trop). Pour certains objets (notamment le plastique et le verre), il m’a fallu presque 5 couches. Patience, mes enfants !
- Démonter au maximum son objet avant de le peindre. Dans le cas de la lampe, j’ai retiré les ressorts et dévissé le maximum de pièces, pour que la peinture recouvre bien tous les recoins et que ça ne fasse pas de marques en articulant la lampe.
Au final, quels sont les avantages et inconvénients de la peinture en bombe ?
Elle est idéale pour les objets compliqués (comme la lampe), les surfaces rondes (comme le vase), et les surfaces en relief (comme les serre-livres). Et aussi, elle a un rendu ultra lisse et homogène, sans traces de pinceaux : on ne soupçonne pas que les objets ont été repeints.
Par contre, elle est moins économique que la peinture en tube qu’on applique au pinceau. Une bombe coûte entre 6 et 10 euros (en magasin de bricolage ou de loisirs créatifs), et il m’en a fallu 5 pour repeindre tous ces objets. À refaire, je peindrais le cadre et le tabouret au pinceau, car le bois absorbe plus la peinture (donc il en faut plus) et ç’aurait été plus rapide pour des grandes surfaces planes comme ça (2 couches auraient suffit).
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour votre prochain projet déco, et dites-moi : vous rêvez de repeindre quoi, chez vous ? (La réponse « mon chien » ou « mon mari » n’est pas autorisée).
N.
Lalo
Sérieux? No go pour le chien? Parce qu’un husky cuivré, franchement, ce serait du jamais vu quoi #precurseur
Noémie Meijer
Hahaha ! Désolée Loki, au moins j’aurai essayé de te protéger… 🙂
Coralie
Excellent comme idée de repeindre à la bombe !! ça donne super bien en plus! 🙂
On pourrait imaginer repeindre mes poignées de placard de camionnette comme ça tu penses? (tu vois, les bleues moches? :))
Noémie Meijer
Elles ont un mécanisme d’ouverture ? Si oui, il faut juste vérifier que la peinture ne le bloquera pas en séchant, mais normalement c’est carrément possible !
Mais le problème ce n’était pas qu’elles ne se démontaient pas, tes poignées ? Au pire, on protège tout ce qu’il y a autour avec du plastique et c’est quand même faisable 🙂 On regardera ça de plus près la prochaine fois que je viens te voir !
Valentine
J’adore aussi cette couleur 😉 J’ai acheté il y a quelques semaines une bombe et heureusement que je lis ton article avant de l’utiliser 🙂 Je ne savais vraiment pas que la température avait une influence sur le résultat…
Encore un excellent article! 🙂
Noémie Meijer
Merci Valentine ! J’ai hâte de voir ce que tu vas repeindre avec ta bombe 🙂
Olivia
Oh oh merci mille fois. Je muris le projet « DIY #25 – Une suspension aérienne », mais peindre la carcasse en ce moment (5°C a Paris…) aurait été voué à l’échec.
Merci pour ce super tuto, j’aurais désespéré sur mon incompétence à la première étape du projet…
Noémie Meijer
En effet, mieux vaut faire ça en intérieur ou mieux : attendre le printemps 😉
Mais non, un peu de patience et tout le monde peut y arriver ! 🙂
Ralfred
Puis-je me permettre une astuce supplémentaire ? J’ose … L’idée est d’utiliser un carton adapté à la taille de l’objet à peindre ainsi cela fait une petite cabine avec peu de risque que la peinture se volatilise un peu partout …
Perso je dégraisse toujours la surface à peindre avec de l’acétone suite à une mauvaise expérience de bombage où j’ai vu la peinture s’écailler après séchage faute d’adhérence dû au gras.
Je suis de plus en plus fan de vos billets …
Noémie Meijer
Tout à fait, j’utilise régulièrement des caisses en carton pour bomber mes objets à l’intérieur. Et effectivement bien nettoyer son objet avant de le peindre est essentiel 😉
Miss J
Splendide DIY 🙂 Ta bombe correspond exactement à la teinte que je cherche (pour repeindre du plastique). J’ai fait le tour des sites Broci etc. mais j’ai si peur que la teinte cuivrée ne me plaise pas… Quelle teinte/marque as-tu choisi? Thanks for the inspiration!
Noémie Meijer
C’était la marque Idea Spray, coloris cuivre 🙂 En effet c’est dur de trouver la teinte exacte, parfois j’en teste 2 ou 3 avant de trouver la bonne !
Marie Deyris
Merci pour tes conseils exactement ce que je voulais suis une adepte de la bombe moi je vais faire 6 chaises protéger la paille par contre en gris bises et à + de te lire Marie-Claire
Noémie Meijer
Ravie que ça puisse te servir 🙂 bonne peinture !
Martinet
Ton article est pas mal, mais je rajouterai une chose..
Si vous optez pour l’option Bombe, n’allez surtout pas dans les magasins de bricolages et autre farce et attrape..!
Tout simplement allez dans un magasin de Bombes! ^^
Par la je veux dire tag/graffity ..
En effet ce genre de bombe sont DE LOIN bien meilleur car faite pour "être chiante a enlever.."
Et en plus de cela, une bombe coute en moyenne 4€…
Autre chose, je conseil très vivement d'appliquer un couche de blanc sur n'importe quelle surface que vous voulez peindre, pour obtenir une belle couleur et pour que celle ci soit moins "bu" par la surface même..
Ensuite ce n'est qu'une question de technique et d'entrainement pour avoir le moins de perte possible.
Plein de tuto sont dispo sur le net, n'hésitez pas!
Noémie Meijer
En effet, on n’achète pas de la bonne peinture dans un magasin de farce et attrape 😉 par contre ceux en magasins de bricolage sont très bien, pour les avoir testés. Et les bombes de graffity sont plus tenaces donc plus toxiques aussi : je ne le recommanderai pas forcément…
Mélanie
Super article. Pleins d infos pour mes futurs projets..au top. Dois juste attendre le printemps !!!! Ca va etre long…
Merci
Noémie Meijer
Merci ! Haha 😉 bon DIY !
Lezal
Super article !
Même s’il ne fait que conforter ce que je pensais déjà, c’est toujours rassurant de connaître les expériences des autres.
Merci pour tes petites astuces et ton retour d’expérience, j’avoue que le coup de carton (couvercle de boîte à chaussure) pour mettre derrière l’objet ou orienter le jet, ça je n’y avais pas pensé !
Noémie Meijer
Ravie que ça te plaise 🙂 Oui cette astuce sauve la vie ! (enfin, elle sauve surtout le reste de la déco haha)
Aniza
Super article!
Je fais des pots de yaourt en photophore pour la décoration de mon mariage. Mais je me suis rendue compte que ça faisait des accrocs par endroit sur le verre. Qu’est ce que tu as utilisé pour protéger ta peinture?
Merci!
Noémie Meijer
La peinture en bombe est en effet très fragile après application !
Il faut déjà bien la laisser sécher, notamment entre chaque couche, et faire des couches bien fines (quitte à en faire 3 ou 4) : c’est vraiment important.
Si malgré toutes ces précautions tu souhaites quand même protéger davantage, il existe des vernis (en spray aussi) qui peuvent protéger un peu tout ça 😉
Poncin Joëlle
Bonjour, j’ai un lustre en suspension de 3 boules argentées en plastique. J’aimerais les peindre en bronze, est-ce possible? La peinture va-t-elle résister la chaleur des ampoules? Merci
Noémie Meijer
A priori oui, il faut bien utiliser de la peinture spéciale plastique ou bien utiliser un primaire pour que ça accroche bien. De préférence, toujours utiliser des ampoules LED qui sont plus économiques, plus écologiques et ne chauffent pas 🙂
albert
Bonjour Noémie!.
Pour peindre une plaque en verre (restauration d’une vieille radio (année cinquante)
C’est la couche de fond en partie écaillée de l’affichage de tous les ville d’émetteurs sur une vieille radio. Mais comment retrouver la teinte exacte? Avec des bombes il ne sera pas possible de faire des mélanges ? Sinon avec un pinceau, mais comment faire une couche parfaitement unie?
bisou d’Albert
Noémie Meijer
En effet compliqué de faire des mélanges avec la peinture en bombe… Pourquoi pas tenter au rouleau, pour éviter les traces ?
Alain
Salut Noémie,
j’ai appris plein d’astuce, je te remercie, je suis sur le point de peindre la carrosserie d’une télécommande pronto TSU9800, encore merci.
Noémie Meijer
Ravie d’avoir pu t’aider 🙂
Dina
Bonjour, savez-vous si je peux repeindre une chaise style « Acapulco » à la bombe ?
Noémie Meijer
Je serai prudente par rapport aux cordons en plastique, qui sont légèrement élastique et donc où la peinture pourrait très facilement s’écailler…
Aurélien
Bonjour Noémie,
Merci pour cet article. J’ai une question penses-tu que le plâtre puisse être peint à la bombe ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Noémie Meijer
C’est très poreux donc oui a priori ça devrait bien absorber la peinture, à tester !
Alison
Bonsoir Noémie,
Je souhaite repeindre des poignées de porte noires ☹️ en gris métallisé car mes fenêtres sont justement de cette couleur et je préfère quand c’est harmonieux (et je n’aime pas trop le noir dans une maison personnellement même si c’est une couleur que j’aime). J’ai acheté trois bombes pour 10 poignées (donc 20) j’espère que cela sera suffisant? Aussi, je me demandais si la bombe tenait bien malgré les passages de mains répétés et si ce n’était pas mieux du coup à la peinture? Je vous remercie d’avance pour votre lecture et vos réponses. Bonne soirée à vous.
Noémie Meijer
A mon avis ce sera peut-être un peu juste en quantité (car la bombe, ça part vite sur des petites surfaces avec plein de recoins comme ça !). En sachant que bombe ou pinceau, la peinture sur des endroits si fréquentés aura forcément tendance à s’écailler à un moment donné. Pour repousser ce moment au mieux : bien préparer le support (poncer, primaire d’accroche) et respecter les temps de séchage entre les couches, et appliquer un protecteur si pas inclu dans le produit (rarement dans les bombes je crois).
Nathalie
Bonjour, je voudrai repeindre mes chaises longues blanches qui ont jaunies au soleil. C’est une toile aérée en plastique. Peut-on le faire avec ce produit ou bien faut-il utiliser un autre type de peinture ?
Merci
Noémie Meijer
la peinture sur la toile n’accrochera pas très bien je crains, ça risque de s’écailler rapidement…
Catherine
bonjour , Française expatrier aussi en Belgique, mais c’est pas pour ça que ma peinture a tenue , je refait ma cuisine vintage , les poignées sont en plastique Blanche , je les et toute poncer avant de passer de la peinture en bombe, la peinture s’écaille grrr ! que puis-je faire ? une petite réponse s’il vous plais merci
Noémie Meijer
Ah oui, les poignées c’est délicat ! Car souvent utilisées, en plus en cuisine avec les mains grasses, le nettoyage régulier,… Il faut bien les protéger avec un vernis, mais garder en tête que ça reste plus fragile qu’une peinture d’usine !
Naëlle
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de tes petites astuces.
J’aimerais repeindre une poubelle en inox bordeau à la bombe mais j’ai un peu peur de mal faire. Est-ce une bonne idée en sachant que c’est un objet fréquemment utilisé ? Est-il préférable de mettre une couche finale de vernis pour mieux la protéger ?
Merci d’avance pour votre réponse
Noémie Meijer
Bonjour, je serais vigilante en effet sur une poubelle en inox car matériau pas facile à repeindre (lisse donc la peinture n’accroche pas bien) et très souvent utilisé et devant être nettoyé régulièrement donc la peinture risque de s’abimer très vite.. Si vous tentez l’expérience oui le vernis me semble indispensable !
Marguerite
J aime beaucoup vos conseils. Comme vous je suis en adoration des peinture métal or rose pour moi. Justement j ai une magnifique lampe de bureau à faire et la votre est canon. ! J envisagé aussi des clapets métalliques d un classeur de bureau repeints d une mauvaise couleur par le peintre. Bon conseil que la cabine en carton et protection des murs et meubles alentours avec draps ou plastiques. J aime beaucoup ce que vous avez fait. Bravo !
Noémie Meijer
Merci beaucoup 🙂
Cynthia
Hello! Merci pour tous ces précieux conseilles! Je m’attaque à un piano droit qui a été sauvagement repeint au pinceau par son ancien proprio. Verdict ce weekend 🙂
Noémie Meijer
ah oui, sacré challenge ! 😉
Bon amusement !