DIY #19 – Des lettres fleuries

Parce qu’on n’a qu’une vie, et qu’il ne faut ni s’empêcher de faire les choses qui nous font rire, ni résister à l’envie furieuse de tester un DIY qui nous fait de l’oeil.

C’est comme ça qu’est partie l’idée d’inscrire les mots YEAH et LOVE en signature sur nos faire-parts, et de reproduire ces deux mots version fleuri-crafty-kitschy pour décorer le lieu de notre mariage.

photographe : La Corde au Coeur
photographe : La Corde au Coeur

 

Si vous aussi vous aimez rire version fleuri-crafty-kitschy (un bisou à celui qui arrive à dire ça 3 fois très vite), voici ce qu’il vous faut :

  • des lettres en carton 3D : on en trouve dans la plupart des magasins de loisirs créatifs, mais pour avoir mené ma petite étude de marché, c’est sur le site Creavea que sont vendues les moins chères pour ce grand format-là : 17,5 cm de hauteur, pour 5,5 cm de profondeur (il faut quand même que les lettres tiennent debout malgré le poids des fleurs, donc ça ne doit pas être trop peu profond)
  • des fausses fleurs (les miennes viennent de chez Ava, mais on en trouve aussi chez Action, Ikea,…), ou mieux : des fleurs fraîches (mais vous ne pourrez alors pas les préparer trop à l’avance, ni les conserver, et il vous faudra isoler la mousse avec du cellophane après l’avoir humidifiée). J’ai choisi de rester dans des tons blancs/pastels pour coller au reste de notre déco, mais vous pouvez vous lâcher sur les couleurs ! Soyons fous.
  • de la mousse de fleuriste : ces fameux blocs de mousse verte qui s’écrasent très (trop) facilement et dans lesquels on peut planter les tiges (malgré son nom, je ne sais même pas si on peut l’acheter directement à son fleuriste… mais sinon Ava en vend, notamment). J’ai eu besoin d’un bloc pour 4 lettres.
  • un cutter
  • des ciseaux
  • de la colle

On commence par découper la face avant des lettres, en entaillant tout du long avec le cutter. Une fois la face avant retirée, on peut enlever le carton qui se trouve généralement à l’intérieur de la lettre, et qui servait à solidifier la lettre.

J’ai choisi de laisser les lettres telles qu’elles, car j’aimais bien leur couleur craft, mais si vous souhaitez les peindre dans une couleur particulière, c’est le moment ! Peinture au pinceau ou en bombe, tout est possible (vous pouvez même les recouvrir d’un joli papier).

A l’aide du cutter, on va ensuite tailler le bloc de mousse de façon à en insérer dans l’ensemble de la lettre. La mousse n’a pas besoin d’arriver jusqu’au ras bord de la lettre (la mienne s’arrêtait environ 1cm en-dessous), tant qu’elle couvre presque toute la surface de la lettre. Idem, pas grave si vous faites un peu du rapiéçage comme moi : tant qu’un maximum de surface est couvert de mousse et que les morceaux ne sont pas trop petits (ils risqueraient de se décoller plus facilement).

Une fois qu’on s’est assuré que la mousse rentrait correctement dans la lettre, on va pouvoir la coller dans le fond pour la maintenir en place, et qu’ainsi les fleurs ne tombent pas (ce serait ballot).

Et maintenant le moment fun : le plantage des fleurs ! Découpez les tiges pour qu’elles fassent 4-5 cm, et piquez-les dans la mousse. Prenez soin de faire légèrement dépasser les fleurs par-dessus les bords de la lettre, histoire de recouvrir le carton découpé et surtout de cacher la mousse.

Tadaaam !

photographe : La Corde au Coeur
photographe : La Corde au Coeur

 

Je dois avouer que j’ai adoré faire ce DIY, aucun obstacle rencontré, plutôt rapide, et résultat très satisfaisant 🙂

Bon, qui c’est qui se marie, que je puisses lui en bricoler une demie douzaine ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

Envie de répondre ?