S’il y a bien un conseil que je partage quasi systématiquement à mes clients, c’est le choix du bon blanc pour son intérieur.
Il en existe des centaines, tout autant de marques différentes, et même si ce n’est pas forcément évident à l’œil nu, ils sont bien tous uniques. L’un ira à merveille chez vous, mais ressortira terne chez votre voisin. L’autre viendra mettre en valeur les couleurs choisies dans le salon, mais sera froid dans la cuisine.
Alors, comment différencier tous ces blancs ? À quoi prêter attention quand on en choisi un ? Qu’est-ce qu’un blanc chaud ? Peut-on mélanger les blancs dans son intérieur ? Quelles marques, quelles références choisir ? Je vous partage tous mes conseils par ici !
Les différents blancs
Un blanc n’en est pas un autre. Si vous avez déjà ouvert un nuancier de peinture, vous aurez pu le remarquer : une marque propose bien souvent 3, 4… voire 10 blancs différents. Si on les prend séparément, il est parfois difficile de les différencier. Mais alors, comment savoir lequel choisir ?
Je distingue deux catégories de blancs :
- les blancs chauds (et si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà : je vous en parle souvent !) : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur chaude : du jaune, du rouge, du rose, du beige… Ce qui fait que la teinte ressort plus « chaude » que « neutre » : c’est comme si un rayon de soleil venait illuminer un mur blanc. Vous voyez ? Ça donne un intérieur chaleureux, douillet, un vrai cocon.
- les blancs froids : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur froide : du bleu, du vert, du gris… Le blanc ressort donc plus « froid » : ça donne un intérieur très contemporain, plutôt design, pur.
On a aussi bien sûr le blanc neutre : le blanc 000, le blanc pur, le blanc « parfait », dans lequel aucun pigment de couleur n’a été ajouté. C’est le blanc de base vendu dans les magasins de bricolage par exemple. Par définition : il est neutre, donc n’apporte pas d’élément particulier à un intérieur, il s’efface pour laisser place au reste, c’est une base.
Maintenant qu’on a différencié les blancs…
Comment savoir lequel choisir ? À quoi prêter attention dans son propre intérieur ?
Pour choisir un blanc pour mes clients, je me base tout d’abord sur l’orientation de la pièce :
- la lumière provenant du Nord et de l’Est est plutôt froide (plein Nord = très froid), elle fait légèrement ressortir tout un peu bleuté. Elle rendra donc un blanc froid très froid ; un blanc neutre ressortira légèrement froid (bleuté) ; si vous choisissez un blanc chaud, ça va équilibrer le tout et ressortir neutre ; si vous choisissez un blanc très chaud, ça ressortira légèrement chaud.
- la lumière provenant du Sud et de l’Ouest est plutôt chaude (plein Sud = très chaud), elle fait légèrement ressortir tout un peu jaunâtre. Elle rendra donc un blanc froid plutôt neutre ; un blanc neutre ressortira légèrement chaud (jaunâtre) ; si vous choisissez un blanc chaud il ressortira très chaud, presque jaune/beige.
Je prends ensuite en compte l’ambiance qu’on souhaite créer :
- une ambiance plutôt chaleureuse, cosy, lumineuse et douce, des matériaux chauds et naturels à complimenter : je fonce sur un blanc chaud
- un espace plutôt coloré, avec d’autres murs en couleur ou pas mal de papier peint, des meubles plein de caractères, où les objets déco sont à exposer et à mettre en valeur : je mise sur un blanc neutre pour laisser la vedette au reste.
- un espace minimaliste, contemporain, plutôt épuré avec quelques pièces design : le blanc légèrement froid pourra donner une ambiance type galerie, très contemporaine (je ne choisis jamais un blanc trop froid, de peur qu’il ressorte bleuté ambiance hôpital).
Aussi, le type de pièce a aussi son importance :
- dans une chambre et un salon, c’est là qu’on se détend et qu’on se repose, généralement le blanc chaud a tout son sens pour réchauffer l’atmosphère et participer à cette ambiance enveloppante et rassurante
- dans une cuisine et une salle de bain, ce sont des pièces techniques qui doivent rester fonctionnelles : l’éclairage est à choisir soigneusement, mais aussi le blanc des murs puisque c’est lui qui va refléter la lumière. Dans ces pièces-ci, j’ai tendance à favoriser du blanc neutre, pour ne pas avoir un éclairage trompeur qui viendrait modifier notre teint dans le miroir par exemple.
- les couloirs, espaces de passage, entrée,… sont des pièces que j’aime décorer en couleur ou avec des éléments forts comme du papier peint, du coup le blanc qui les entoure éventuellement est à choisir en second plan, pour qu’il s’assortisse bien et laisse le pas à cette déco plus chargée.
Enfin, quelques derniers conseils à prendre en compte :
- Attention si vous avez pas mal de meubles blancs : généralement c’est un blanc neutre, si vous mettez un blanc trop chaud à côté sur vos murs, ceux-ci vont ressortir sale en comparaison.
- il en va de même pour vos châssis, le revêtement de sol, d’autres couleurs que vous souhaiteriez mettre au mur… Idéalement, on choisit son blanc en en plaçant un échantillon dans chaque pièce, à côté de chaque matériau.
- Idéalement on peint le plafond dans le même blanc que les murs ! De nouveau, pour ne pas que le plus chaud des deux ressorte sale à côté.
- Si possible, on privilégie un seul et même blanc dans toute la maison, pour garantir une uniformité et une harmonie générale. On peut s’amuser en variant pour certaines pièces (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour notre suite parentale… !) mais alors pour des pièces fermées : dans un même espace ouvert, on garde un seul blanc des murs aux plafonds (même si ça comprend l’entrée, le salon, la salle à manger, la cuisine, le couloir, le hall d’escalier et le palier !).
- Enfin, quand vous choisissez votre blanc, comparez les échantillons à la lumière du jour mais aussi à la lumière artificielle, pour laisser parler toutes leurs nuances, elles se révèleront en fonction de l’heure de la journée !
Et parce que c’est une question qui m’est posée presque chaque jour, je profite de cet article pour vous partager la réponse :
Mais alors, quel blanc choisit-on ?
Voici ci-dessous les références de mes blancs préférés !
- Simply White, de Benjamin Moore : je ne pouvais commencer cette liste par autre chose que le blanc qui va recouvrir la majorité des murs de ma Maison Californienne. C’est un blanc légèrement chaud, ni trop jaune ni trop gris, juste doux comme il faut. Il ne paraît pas « chaud » à l’œil nu mais il enveloppe la pièce dans une douceur très lumineuse, j’adore !
- Chocolate White, de Benjamin Moore : C’est un blanc très chaud, à associer avec une déco dans un camaïeux de blanc et de beiges, relevé par des matières naturelles, c’est la parfaite base pour rythmer le tout, ne pas faire « trop blanc » tout en restant quand même un peu monochrome, vous voyez ? C’est comme mixer les textiles d’une même couleur : ça reste la même couleur… mais ça apporte de la nuance, de la texture !
- White Dove, de Benjamin Moore : un blanc froid (le seul de ma liste, d’ailleurs !), mais au lieu de tirer vers le bleu il tire vers le gris, ce qui lui donne des reflets très doux et lumineux. Parfait pour une ambiance minimaliste sans refroidir l’espace, pour des pièces exposées Sud/Ouest !
- All White, de Farrow & Ball : un blanc neutre très, très légèrement chaud, qui va tout simplement avec tout et partout. Aucun risque d’erreur avec cette nuance-ci !
- Wimborne White, de Farrow & Ball : c’est un peu l’équivalent du Simply White de Benjamin Moore, un blanc chaud léger, pour une touche d’élégance chaleureuse mais discrète.
- Pointing, de Farrow & Ball : un blanc très chaud, il ne va pas partout car il peut ressortir jaunâtre en fonction de ce qu’il y a à côté, mais dans certains espaces c’est une évidence !
- Nuptial, de Peintagone : un blanc neutre très légèrement chaud (vous l’aurez compris, j’aime le blanc chaud !), ses sous-tons ressortent différemment d’une pièce à une autre, d’une lumière à une autre, mais il convient très bien dans les pièces de vie pour complimenter d’autres couleurs par exemple.
- Lovely de Peintagone : un blanc aux sous-tons légèrement rosés : mis à côté d’un blanc pur, il paraîtra rose, mais si on le place sur tous les murs (et le plafond !) d’une pièce, il paraîtra blanc tout en apportant une touche douillette et cosy, lumineuse et féminine : parfait pour adoucir et égayer une chambre !
- Blanc d’Etretat, de Argile : un blanc aux sous-tons légèrement jaunes : de nouveau, à ne pas placer à côté d’un blanc pur, mais il apporte une jolie douceur joyeuse à une pièce, une manière d’apporter un rayon de soleil. Attention cependant à certaines expositions qui le font ressortir trop jaune !
- Et si on revient aux bases avec les RAL (un nuancier utilisé par les peintres professionnels) : le RAL 9010 est un blanc légèrement chaud, tout simple mais très efficace !
Les échantillons présentés ici rendront différemment d’un écran à l’autre, et les sous-tons sont exagérés : il est indispensable de tester cela chez soi !
Je vous montre quelques exemples ?
Teinte Pointing de Farrow & Ball, choisie sur le projet Renelde pour s’harmoniser avec les meubles de cuisine existants et légèrement jaunis par le temps : ils ne paraissent plus « sales » à présent en comparaison avec l’ancien blanc, et l’ambiance est réchauffée malgré le sol en carrelage !
Teinte Arum de Levis (gamme Levis Atelier), dans la chambre de mon ancien appartement : on voit bien ici la différence de chaleur entre les murs blanc chaud (Arum) et le plafond blanc neutre : à éviter quand le projet le permet !
Teinte Simply White de Benjamin Moore, dans la cuisine en cours d’installation à la Maison Californienne : de quoi faire rayonner la lumière du soleil levant, réchauffer subtilement l’ambiance et s’harmoniser à la perfection avec le bois intemporel des façades !
J’espère avoir pu vous aiguiller un peu plus pour ce fameux choix du blanc ! Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a pas UN blanc parfait, il faut l’adapter à son intérieur et à ses envies pour qu’il nous corresponde parfaitement. Chaque projet est unique !
En attendant, il y en a un qui est bien vexé de ne pas encore avoir de « blanc » à son nom… À quand le blanc Zeratul ?
Cynthia
Bonjour Noemie,
Merci pour cette article, très bien expliqué !
Je suis entièrement d’accord avec toi et j’ai le même discours avec mes clients.
Ma maison est presque entièrement en pointing, plafonds, murs, boiseries, meubles, escaliers… pour mettre en valeurs des murs en pierres re jointés en chaux, un beau parquet en chêne, et des cheminées repeintes en noir!
Bref amoureuse de cette couleur
Bonne continuation
Cynthia
Noémie Meijer
C’est un classique, ce Pointing ! 🙂
Amandine
Merci beaucoup Noémie, cela répond parfaitement à mes questions!
Belle soirée
Noémie Meijer
Ah super, j’en suis ravie !
Aux Mille Ambiances
Merci beaucoup Noémie pour cet article complet et intéressant comme toujours ! 🙂
Noémie Meijer
Oh merci 🙂
Camille
Merci pour ton article! Effectivement, certaines de ces teintes posée parois cette page à fond blanc paraissent bien éloignées du blanc! Mais j’ai foncé tout de suite voir les nuanciers Benjamin Moore dès que tu l’as cité, et mes 3 préférés étaient ceux que tu as choisis pour ta maison, je me regorge de contentement personnel lol blague à part, hâte de voir l’ensemble en photos chez toi, la cuisine est déjà tellement réussie… ❤️
Noémie Meijer
haha ! Oui impossible de choisir un blanc sur internet, il faut vraiment le tester en vrai dans son espace !
Zoé
Merci beaucoup pour ce super article qui va beaucoup nous aider afin de choisir le blanc parfait pour notre pièce de vie. Nous cherchons un blanc chaud, tirant vers le beige, pour aller avec un mur noir dans notre pièce de vie très lumineuse et orienté sud et ouest. Auriez-vous un blanc en particulier à nous conseiller ? Merci beaucoup pour votre aide et bravo pour votre magnifique projet qu’est la maison Californienne. Zoé
Noémie Meijer
Justement, j’en propose une dizaine en fin d’article selon les besoins ! 😉
Alex
Bonjour Noémie, merci beaucoup pour cet article hyper intéressant (comme toujours !! ). Du coup si j’ai bien tout compris pour un Rez de chaussée traversant ( Est : Cuisine et Ouest salon) il faut partir sur un blanc neutre, pour que le salon soit chaleureux et que les couleurs de la cuisine restent le plus neutre possible. Dans ce cas là, il faut que je mette en situation le All white et Simply White ? Merci beaucoup pour ton aide et continue de nous faire rêver
Noémie Meijer
C’est ça, tu peux partir sur un blanc neutre ou bien vouloir réchauffer encore un peu l’ambiance avec un blanc légèrement chaud ! A tester sur place 😉
Stephanie
Merci pour tes bons conseils Noémie ! J’étais justement en pleine réflexion sur le blanc qui se mariera le mieux avec les meubles couleur sable de ma cuisine qui tendent vers le beige voire le rose en fonction de la luminosité dans la pièce.
Noémie Meijer
Avec grand plaisir ! 🙂
vall
merci beaucoup Noémie pour le temps que tu nous accordes (pendant cette période déjà chargée !!) Personnellement tu m’as bien guidée, j’ai des travaux qui approchent et ce choix de blanc était vraiment un casse tête
Noémie Meijer
Oh merci pour ce joli retour 🙂
Elodie
Bonjour Noémie !
Petits travaux en vue alors il fallait absolument que je lise cet article sur les blancs! Et cela me donne un bon petit coup de pouce même si je reste terriblement hésitante…
Est ce que dans ta suite parentale c’est aussi le simply white, comme le bas de la maison??
Pour ma part, j’aime bien le all white de F&B que tu as suggéré qui paraît moins prononcé, j’ai toujours peur que ça fasse trop jaune, trop rose…
En tout cas merci, ton blog et ton compte insta sont une mine d’inspiration et de conseils!
Noémie Meijer
Oui tout à fait, on a utilisé le même blanc dans toute la maison, suite parentale y compris ! Le All White est plus neutre en effet, mais moins chaud 😉 mais très beau !
Sophie
Merci beaucoup pour cet article sur le blanc… Chez tout on a beaucoup de bois et de blanc et les espaces sont ouverts, tout communique, la cuisine, le salon, la salle à manger. Les meubles blancs sont récents et d’un blanc immaculé. On a donc fait le choix de peindre en blanc neutre. Par contre reste le salon que les anciens propriétaires avaient peint en blanc chaud qui tire vraiment vers le beige/jaune… Mais difficile de se décider repeindre entièrement ce salon « cathédrale » avec une hauteur sous plafond impressionnante!
Quant à notre chambre, suite à cet article, j’avais envie de mettre un blanc chaud et puis en lisant ton article je me suis dit que ça ne collerait pas non plus puisqu’on aura également des meubles blancs …. en fait dès qu’on a des meubles blancs on est un peu coincés non?
Noémie Meijer
Ça dépend des meubles, mais généralement les meubles en mélaminé blanc « impose » effectivement un blanc plus neutre. S’il n’y en a qu’un ou deux ça ne sera pas choquant avec un blanc chaud mais si c’est tout une bibliothèque, ou toute une cuisine, ça va se voir oui.
Sibo
Bravo noémie pour cet article complet. Très pro en plus. Vivement les autres articles. Sibo
Noémie Meijer
Merci Sibo ! 🙂
Sab
Merci pour cet excellent article 🙂
Est-il possible de connaître l’exposition de la maison californienne à savoir que tu utilises beaucoup de blanc chaud ?
Merci Noémie !
Noémie Meijer
Elle est multi-exposition 🙂 Dans le séjour il y a des fenêtres au Sud, Ouest et Est (et même une au Nord).
Aurore
Super intéressant !
Merci pour cet article et les différents exemples.
Mais du coup, quand on a une lumière traversante et une exposition Sud/Est + Nord/Ouest, on est un peu dans la m** ?
Noémie Meijer
Haha au contraire, dans ce cas on peut un peu tout se permettre 😉 Vous avez l’équivalent d’une lumière neutre. C’est ce qu’on a à la maison et j’ai choisi un blanc légèrement chaud pour que ça ne ressorte pas froid là où les fenêtres sont au Nord/Est, et que ça ressorte bien chaud là où c’est plein sud/ouest.
Stéphanie
Bonjour,
Avez vous des adresses où l’on peut trouver ces différentes marques de peintures ?
Noémie Meijer
Voir la liste de leurs revendeurs, sur chacun de leur site 😉
Julie
Bonjour Noémie, merci beaucoup pour cet article, je cherche justement le blanc parfait pour remplacer un beige trop jaune tout en gardant de la chaleur ! J’entend beaucoup parler de Benjamin Moore dont les couleurs ont l’air magnifiques mais où les trouve-t-on en Belgique ? Merci beaucoup!
Noémie Meijer
Pour la Belgique il faut commander en ligne 🙂
Sophie
Salut Noémie,
pour notre chambre, nous allons miser sur le blanc, et nous orienter vers le Chocolate White, de Benjamin Moore.
Peux-tu me conseiller un revendeur?
Un grand merci
Noémie Meijer
Voir sur leur site la liste des revendeurs, sinon ils ont un eshop 🙂
Fanny
Zuuut, je viens de finir les 2 couches de peintures de mes plafonds, avec une peinture mat professionnelle (Aquaryl Oxane – UNIKALO)… Si j’avais lu cet article 1 semaine avant c’était bon… (Sad face).
Merci pour ces bons conseils en tout cas ! C’est assez complexe et grâce à toi on s’y retrouve bien 😀
Noémie Meijer
avec plaisir 🙂
Laetitia
Bonjour,
Merci pour cet article hyper utile !
Concernant le wimborn white qui est un peu l’équivalent du simply white, est-ce que tu les as comparé une fois peint sur un mur ou tu te bases sur le nuancier ? J’aime beaucoup le simply white mais j’ai remarqué que les blancs farrow and ball donnent souvent plus foncé que le nuancier (et par facilité de proximité du magasin, je préfère acheter un F&B 🙂 )
Merci d’avance !
Noémie Meijer
ça rend toujours un poil plus foncé sur le mur que sur un nuancier (et que dans le pot de peinture), et ce peu importe la marque, mais une fois peint et sec le Simply White est tout de même très similaire du nuancier !
Médina
Bonjour Noémie,
Merci pour ces conseils bien précieux.
J’ai vu que tu avais utilisé des gammes de produits différents de chez Benjamin Moore pour ta maison, et je me posais la question de si les teintes que tu abordes dans ton article (simply white par exemple) existent du coup dans les différentes gammes (Aura, Natura, ben…), on est en train de rénover un appartement avec une cuisine ouverte sur le séjour, donc à priori il faut qu’on mette la même teinte de blanc dans les deux. Ce sont deux pièces orientées plutôt nord-est (séjour un peu plus plein est) mais j’hésitais car les meubles de cuisine seront noirs et le plan de travail en composite blanc plutôt neutre-froid. J’ai peur que ça ne fonctionne pas ? J’envisageais d’essayer de peindre la cuisine avant qu’elle soit posée si le timing du chantier le permet, ce sera bcp plus simple. Mais du coup je n’aurai pas encore la surface du plan de travail pour tester avec un nuancier. Et faut-il nécessairement une peinture spéciale plafond ou la même que les murs est ok?
Noémie Meijer
Oui tout à fait, on a la même couleur mais dans différentes finitions pour s’adapter aux besoins de chaque espace. Bien vérifier le blanc choisi avec un échantillon du plan de travail pour s’assurer que les blancs ne vont pas jurer ensemble 😉 L’idéal est de peindre la première couche avant l’installation de la cuisine, mais de laisser la deuxième couche après la pose car il y a toujours des petits coups/traces sur les murs à la pose.
La peinture spéciale plafond c’est surtout qu’elle est mate, et qu’elle est de moindre qualité et moins chère puisque pas nécessaire d’avoir quelque chose de très résistant au plafond.
SOFIA LAHLOU
Bonjour Noémie,
Je tiens à te remercier pour ton article super utile!! De très bons conseils pour choisir le blanc pour mon appartement.
Noémie Meijer
avec plaisir ! 🙂
Mélissa
Bonjour Noémie,
Merci pour cette article ultra complet! Je n’avais mis de mots sur les ressentis que j’avais dans certaines pièces: des salles de bain trop crues, des salons blancs verdâtres ou… bleutés! Merci beaucoup!
Et si le sol est un parquet blanc? Faut il partir sur un blanc plus soyeux au sol (pour que ce ne soit pas trop froid) et quelque chose de plus frais aux murs? L’inverse?
Noémie Meijer
le parquet blanc est généralement déjà un peu chaud car les tanins du bois ont tendance à ressortir, et donc à jaunir la peinture (et on utilise rarement un blanc tout à fait pur pour les peindre). Idéalement je choisirais le même genre de blanc (blanc neutre pour les deux, ou blanc chaud pour les deux).
Barbara
Merci pour cet article lumineux !
Ma curiosité est piquée, quelle couleur pour la suite parentale svp ? Je n’ai pas vu la réponse et je m’interroge sur le mariage avec BM Simply White, si j’ai bien suivi c’est l’exception dans la maison votre suite .
Noémie Meijer
On a finalement tout peint en Simply White, qu’on aimait tellement et qui rendrait très bien dans cette pièce baignée de lumière du Sud-Ouest ! 🙂
Delphine
Bonjour Noémie,
Je suis nouvelle par ici, j’ai seulement découvert ton magnifique travail sur Instagram le mois dernier et je dois dire que tu m’as donné envie de réenfiler ma salopette de peintre du dimanche (#SATISCOTCH)! Ton article tombe à pic : nous avons rénové notre maison il y a (déjà!) 2 ans et demi mais aucun mur n’a encore été peint « avec une bonne peinture ». Je pense que le moment est venu de me lancer! J’aimerais te poser quelques questions histoire d’être un peu moins hésitante quant au choix de la couleur :
– Si j’ai bien compris tes conseils, ma cuisine étant ouverte sur mon salon/living, je dois choisir une et une seule teinte de blanc pour cette grande pièce. À la base, j’aurais eu tendance à choisir un blanc chaud MAIS ma cuisine équipée étant entièrement blanche (blanc pur), il est sans doute préférable de choisir un blanc neutre, exact?
– Actuellement, il y a seulement une couche de peinture primer posée à la va vite (il y a 2 ans et demi donc) : dois-je quand même remettre une nouvelle sous-couche si je m’oriente vers la « All White » de F&B, ou pas?
– Est-ce que moi aussi, avec cette teinte, je peux peindre le plafond dans la même couleur? Si oui, quel gain de temps!
– Niveau finition, tu me conseilles de peindre les plinthes dans la même teinte j’imagine?
– Ah une dernière petite question : quand tu dis qu’il faut tester les couleurs chez soi avant, est-ce que tu veux dire qu’il faut emprunter le nuancier, ou acheter un mini pot de peinture et carrément peindre un bout de mur?
Merci d’avance pour ta réponse et tes précieux conseils! Je m’en vais acheter des rouleaux et du scotch!
Noémie Meijer
Merci pour ton message !
Oui tout à fait, une seule teinte de blanc dans les espaces ouverts, et idéalement dans toute la maison aussi pour une meilleure cohérence (sauf si ce sont des blancs très différents).
Dans ce cas oui, un blanc pas trop chaud serait plus adapté.
La couche de primer devrait suffire je pense.
Et bien sûr, plafond inclus dans le même blanc : plus joli et plus pratique ! On peut utiliser une finition différente entre le plafond et les murs, mais si la teinte reste la même ça simplifie quand même déjà pas mal le travail.
Plinthes également dans la même teinte, ou alors dans une teinte carrément différente pour faire un effet déco, à voir selon le reste du projet.
Pour tester, peindre un petit rectangle sur un mur ou sur un papier cartonné blanc qu’on affiche au mur 🙂
Anne
Hello Noémie,
Quel article intéressant, juste au bon moment avant de repeindre notre intérieur :). J’aurais juste une question car nous allons partir sur un classique RAL 9010. J’ai bien compris qu’il valait mieux mettre la même couleur partout (plafond, plinthes, murs). Mais que me conseilles-tu pour les chassis? Aussi de la même couleur?
Merci beaucoup,
Belle journée,
Anne
Anne
Hello Noémie,
Quel article intéressant, juste a temps avant de repeindre l’appartement. Nous allons partir sur un classqieu RAL 9010. J’ai bien compris qu’il valait mieux peindre l’ensemble (mur, plafond et plinthes) dans la même couleurs. Mais que me conseilles-tu pour les chassis?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Anne
Noémie Meijer
le 9010 est parfait pour les châssis également ! ou une autre couleur pour trancher (anthracite, noir, gris béton,…)
Aline
Merci pour cet excellent article. Sur le nuancier F&B j’hésite entre all white et wimborn white. Mon espace ouvert comprend : entrée peu éclairée avec la lumière naturelle, salon et salle à manger plein sud, cuisine plein nord, mais immense fenêtre pour la luminosité. Notre espace est donc très lumineux. Que dois je choisir ? C’est trop difficile de faire un choix… peur de se tromper.
Noémie Meijer
Comme vous avez une double exposition, et un séjour déjà avec une lumière chaude, vous pouvez partir sur le All White pour être sûr de ne pas faire d’erreur 🙂
A.
Bonjour Noémie,
Merci pour tous ces conseils très éclairants.
Je dois choisir ma peinture mais n’ai pas encore reçu ma cuisine dont les meubles seront blancs neutres et chêne clair dans une pièce totalement ouverte exposée sud ouest.
Je pensais partir sur un RAL9010 pour rester dans une atmosphère douce et chaleureuse. Ou bien vaut-il mieux partir sur un neutre pour ne pas que cela paraisse jaune à côté des meubles de cuisine ?
Merci pour ta réponse et tous tes conseils.
Noémie Meijer
oui a priori ce serait plus sage 😉
Margaux
Bonjour Noémie,
Merci pour ce très bon article tombe à pic puisque je vais repeindre ma chambre à coucher ! Je pensais opter pour le blanc « Simply white », légèrement chaud pour réchauffer l’ambiance de la pièce exposée Nord, mais il y’a un hic : un grand dressing (ikea) prend tout un pan de mur, mon lit est blanc… Votre article met bien en garde sur l’aspect « sale » que les meubles peuvent alors revêtir à côté d’un blanc chaud… Que faire alors pour à la fois illuminer la pièce sans ternir les meubles? Opter peut-être pour un blanc cassé ou un beige peut-être?
Merci d’avance pour vos lumières 🙂
Margaux
Noémie Meijer
partir sur un blanc un peu moins chaud, ou un beige plus assumé pour que le contraste soit plus net ?
Noémie
Bonjour Noémie,
Merci beaucoup pour cet article qui traite d’une question que je ne me suis jamais posée avant d’être confrontée à la rénovation Tes conseils me poussent à croire que la teinte Simply White serait parfaite mais j’ai des doutes… Nous avons choisi de faire une cuisine bleue foncée (Chromatic Bleu Apataki) avec un plan de travail effet bois naturel et un sol carrelé effet marbre avec des veines rouilles.. Elle est exposée sud-ouest. Est-ce qu’un blanc chaud serait adapté ?
Merci pour ton aide . Belle journée !
Noémie
Noémie Meijer
La luminosité est déjà chaude puisque Sud-Ouest, donc le blanc chaud ressortira encore un peu plus « jaune » en cas de beau temps, soleil. À vous de voir selon l’effet souhaité 😉 Chez moi c’est justement ce que j’ai fait, un blanc chaud en complément d’une exposition déjà chaude, car je voulais justement un rendu très chaleureux, et pouvoir jouer plutôt sur les effets de matières que sur les différentes couleurs.
Louise
Bonjour Noémie,
Merci bcp pour cet article extrêmement intéressant !
Suite à un dégât des eaux mon propriétaire fait venir un peintre pour refaire la cuisine et le couloir blanc de mon appart. Le peintre n’a pas du tout prévu de réfléchir au choix de la peinture, il va venir avec un « blanc satin » classique. Cela m’inquiète…
Satin, cela veut dire que ça va briller ? As tu un conseil sur l’aspect mat/satin du blanc ?
Je vois que les marques que tu conseilles sont autour de 120€/3L. Mon peintre me propose la marque COMUS à 30€/3L. Pourquoi une telle différence ? Est ce que cela change bcp de chose ?
Et enfin, comment faire pour connaître le ton du blanc actuel sur les murs ? Il faut acheter un nuancier RAL? Ensuite est ce que toutes les marques se réfèrent au RAL pour choisir le bon?
J’espère que tu pourras m’éclaircir sur ces points…
Merci !!
Louise
Noémie Meijer
Bonjour Louise,
Satin c’est légèrement brillant, ça reste un bon choix pour les espaces de passage comme les couloirs car ça se lessive plus facilement.
Je ne connais pas la marque Comus. Les différences de qualité (et donc de prix) des peintures sont vraiment notables à la facilité d’application, à la quantité de peinture qu’il faut mettre (mieux vaut une bonne peinture qu’on met en 2 couches qu’une mauvaise peinture qu’on doit appliquer en 4 couches pour avoir un résultat semi-satisfaisant), à leur impact écologique/naturel parfois, à leur résistance dans le temps, à leur adaptabilité aux supports plus complexes,… C’est un peu du cas par cas, mais les marques dont je parles sont vraiment reconnues pour rassembler un max d’avantages. Ensuite tout dépend les priorités de chacun 🙂 Il m’est bien sûr arrivé d’utiliser des peintures plus abordables, pour des plus petits projets, s’adapter à mon budget du moment,… Dans les marques plus abordable il y a notamment Levis, Peintagone,…
Pour connaître le ton actuel il faut le nuancier correspondant (pas forcément RAL) ou un petit outil technologique qui scanne la couleur et retrouve le RAL le plus proche (mais toutes les teintes n’ont pas forcément de RAL correspondant).
François
Bonjour Noémie,
Merci bcp pour cet article extrêmement pratique intéressant !
Suite à un dégât des eaux mon propriétaire fait venir un peintre pour refaire la cuisine et le couloir blanc de mon appart. Le peintre n’a pas du tout prévu de réfléchir au choix de la peinture, il va venir avec un « blanc satin » classique. Cela m’inquiète…
Satin, cela veut dire que ça va briller ? As tu un conseil sur l’aspect mat/satin du blanc ?
Noémie Meijer
Merci pour votre message ! Satin c’est légèrement brillant, suffisamment pour que ça soit facilement lavable, d’où son choix pour les espaces de passage comme les couloirs. À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier ! Ici par exemple, j’ai préféré mettre du mat dans les couloirs mais dans une finition très résistante pour que ça reste lavable (marque Benjamin Moore).
Martine
bonjour
J’ai repeins tous les murs et plafonds en blanc oooo
Mes châssis sont bruns acajou
J’aimerais changer cette couleur mais que mettre (blanc?)
Il n’y a pas trop de lumière chez moi
Merci
Martine
Bonjour
J’ai repeins tous les murs et plafond en blanc pur 000 car mes pièces sont sombres et manquent de lumière
Les châssis sont en bois couleur brun acajou
En quelle couleur les repeindre(blanc?)
Merci
Noémie Meijer
Vous pouvez choisir de les repeindre de la même couleur que les murs afin d’éclaircir la pièce et d’attirer l’oeil vers l’extérieur 🙂
Sylvie
Bonsoir,
Merci pour cet article très intéressant et bravo pour la rénovation de votre maison
Je suis également dans la réflexion d’une ancienne maison de pêcheur en Bretagne …j’ai fait mes premiers tests de peinture et c’est un petit casse tête …
Mon conjoint ne souhaite pas de pointe de jaune ni de rouge dans nos peintures suite à des précédentes déconvenues 😉
On se dit qu’un blanc avec pointe de gris ou de marron serait bien …
Nous n’avons pas envie que cela fasse trop maison de campagne mais on a envie de la rendre plus lumineuse , cosy et jeune, voire une touche de contemporain ne nous déplairait pas …
Bref je suis « perdue » 🙂
On a un séjour cuisine orienté sud-est , de la chaux aux murs (beige , sable …) des tomettes au sol. On a fait le choix d’une cuisine chêne massif assez clair et d’un granit cuir noir, une immense cheminée en granit clair ( breton bien entendu), des poutres au plafond …
– le wimborne white est lumineux mais nous semble trop jaune …le pointing trop rouge . Le all white ne serait il pas la solution ? La vendeuse me l’a déconseillé car cela ferait « trop blanc » et « ne s’utiliserait plus en déco … »
– on nous conseille aussi de repeindre la chaux avec la même couleur que les plafonds …qu’en pensez vous ? Cela n’alourdît pas l’ambiance ? Nous aimerions justement que les plafonds paraissent plus hauts …
Merci pour vos conseils …et félicitations encore pour votre site
Noémie Meijer
Dur de vous conseiller à distance sans voir de photos, connaître votre projet,… mais en effet d’après ce que vous décrivez je serais partie sur un blanc neutre comme le All White de Farrow & Ball. Il est très doux comme blanc et fonctionne avec tout. (Je ne rejoins pas du tout l’avis de votre vendeuse 😉 ). Pour des plafonds d’apparence plus haute, l’idéal est de rester sur du blanc dans ce cas, sans matière (donc pas d’effet chaux). Idéalement, on garde le même blanc sur le plafond que sur les murs ! J’espère que mes réponses peuvent vous aider 🙂
Marie
Bonjour Noémie,
merci beaucoup pour cet article si complet et intéressant! Une mine d’or d’informations! J’ai une question. Actuellement nous allons changer nos menuiseries extérieures de notre maison de maître. Nous avons la chance d’avoir des fenêtres sur toutes les façades de notre maison (mais du coup des luminosités différentes : lumière Nord/est dans la salle à manger à sud/ouest dans notre salon). Nous avons le choix pour ces menuiseries sur deux types de RAL : 9010 ou 9016? Lequel nous conseillerez-vous pour aller avec l’ensemble des pièces ?
L’idée étant ensuite de choisir le blanc correspondant (blanc neutre ou blanc chaud) pour les murs et plafonds.
Merci pour vos conseils! Et pour tout ce travail de partage que vous effectuez au quotidien!
Noémie Meijer
Merci beaucoup pour votre message 🙂
Je trouve que 9016 est le bon équilibre, car il est un peu moins chaud que le 9010 mais il a moins de risque de paraître jaune avec une luminosité sud/ouest 🙂 Ce serait donc un blanc légèrement chaud.
Audrey
Bonsoir Noémie,
La lecture de votre article me fait douter sur le choix du blanc des murs de notre cuisine.
Nous avons choisi un blanc RAL9010 pour les murs de notre cuisine exposée nord et avancée de toit donc pas très lumineuse.
La cuisine est bicolore couleur « clay » un beige gris il me semble et bois « cognac » .
La cuisine n’est pas encore posée mais je commence à douter sur notre choix de blanc.
Quand pensez vous ?
Noémie Meijer
Il faudrait comparer côte à côte la teinte Clay de votre cuisine, avec le blanc 9010, mais a priori si le Clay n’est pas trop proche du blanc ça devrait aller sans soucis 🙂
Solenne
Mille mercis pour cet article très complet qui nous a permis à mon mari et moi de choisir enfin la teinte du blanc de notre maison! Nous qui ne connaissions que le blanc « classique », le RAL9010 a été une vraie découverte et que dire, c’est toute l’ambiance du salon qui s’est métamorphosée. Jamais je n’aurais cru qu’un blanc ait tant de pouvoir! Doux, lumineux, sans tirer trop vers le jaune comme nous le craignions… parfait pour nous et notre maison! Alors encore merci!
Noémie Meijer
Oh je suis ravie de lire ça 🙂
Emmanuelle FOUQUE
Bonjour 🙂
Merci pour ce post plein de conseils…
Je suis en pleine création d’un bureau de 13m² dans mon garage.
Je cherche le bon blanc 🙂
Pour situer le projet, sur les 4 murs (environ 4mx3m)
Un mur de 3m = baie vitrée intégrale pour laisser entrer la lumière naturelle
Un mur de 4m = papier peint à motif (fond noir avec des têtes d’animaux dans des cadres / Animal portraits Wall chez wallpaper
Un mur de 3 m à définir et le dernier mur de 4m sur lequel se trouve la porte d’accès intérieur maison/garage(bureau)
Sur le mur de 3m il y aura les différents rangements.
Et sur le mur 4 m, rien de particulier puisqu’il y a la porte d’accès intérieure maison/garage et qu’il faut prévoir que la porte d’entrée extérieure sur la baie vitrée s’ouvre vers l’intérieur.
Le sol sera en carrelage effet zellige bejmat vert foncé.
Je cherche donc le blanc idéal pour les 2 autres murs et le plafond bien évidemment.
Auriez-vous des conseils?
D’avance merci
Emmanuelle
Noémie Meijer
Bonjour, merci pour votre message ! Impossible de vous conseiller sérieusement comme cela, il me faudrait voir l’espace, les éléments et teintes autour, connaître l’orientation,… Mais avec un sol vert et un papier peint foncé, je m’orienterais a priori plutôt sur un blanc légèrement chaud 🙂
Jonathan
Bonsoir,
Merci pour votre article 🙂
Dans ma chambre, j’ai mis un blanc neutre mat pour mon plafond, et un blanc neutre velour sur mes murs (pour son côté lessivable). La différence se voit, et je me demande si j’ai bien fait ? J’hésite à repasser sur un blanc neutre mat sur mes murs. Que me conseillerez vous ?
Merci
Noémie Meijer
ça dépend des marques mais parfois en effet la différence de finition se voit entre murs et plafond. Je conserverais tout de même ce que vous avez fait car ce sera plus facile d’entretien.
béatrice
Bonjour Noémie, merci pour votre article très précieux. Quelle est selon vous la différence entre le All White et le 9010? merci
Noémie Meijer
le 9010 est beaucoup plus chaud, il y a plus de jaune dedans 🙂