S’il y a bien un conseil que je partage quasi systématiquement à mes clients, c’est le choix du bon blanc pour son intérieur.
Il en existe des centaines, tout autant de marques différentes, et même si ce n’est pas forcément évident à l’œil nu, ils sont bien tous uniques. L’un ira à merveille chez vous, mais ressortira terne chez votre voisin. L’autre viendra mettre en valeur les couleurs choisies dans le salon, mais sera froid dans la cuisine.
Alors, comment différencier tous ces blancs ? À quoi prêter attention quand on en choisi un ? Qu’est-ce qu’un blanc chaud ? Peut-on mélanger les blancs dans son intérieur ? Quelles marques, quelles références choisir ? Je vous partage tous mes conseils par ici !

Les différents blancs
Un blanc n’en est pas un autre. Si vous avez déjà ouvert un nuancier de peinture, vous aurez pu le remarquer : une marque propose bien souvent 3, 4… voire 10 blancs différents. Si on les prend séparément, il est parfois difficile de les différencier. Mais alors, comment savoir lequel choisir ?
Je distingue deux catégories de blancs :
- les blancs chauds (et si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà : je vous en parle souvent !) : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur chaude : du jaune, du rouge, du rose, du beige… Ce qui fait que la teinte ressort plus « chaude » que « neutre » : c’est comme si un rayon de soleil venait illuminer un mur blanc. Vous voyez ? Ça donne un intérieur chaleureux, douillet, un vrai cocon.
- les blancs froids : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur froide : du bleu, du vert, du gris… Le blanc ressort donc plus « froid » : ça donne un intérieur très contemporain, plutôt design, pur.
On a aussi bien sûr le blanc neutre : le blanc 000, le blanc pur, le blanc « parfait », dans lequel aucun pigment de couleur n’a été ajouté. C’est le blanc de base vendu dans les magasins de bricolage par exemple. Par définition : il est neutre, donc n’apporte pas d’élément particulier à un intérieur, il s’efface pour laisser place au reste, c’est une base.

Maintenant qu’on a différencié les blancs…
Comment savoir lequel choisir ? À quoi prêter attention dans son propre intérieur ?
Pour choisir un blanc pour mes clients, je me base tout d’abord sur l’orientation de la pièce :
- la lumière provenant du Nord et de l’Est est plutôt froide (plein Nord = très froid), elle fait légèrement ressortir tout un peu bleuté. Elle rendra donc un blanc froid très froid ; un blanc neutre ressortira légèrement froid (bleuté) ; si vous choisissez un blanc chaud, ça va équilibrer le tout et ressortir neutre ; si vous choisissez un blanc très chaud, ça ressortira légèrement chaud.
- la lumière provenant du Sud et de l’Ouest est plutôt chaude (plein Sud = très chaud), elle fait légèrement ressortir tout un peu jaunâtre. Elle rendra donc un blanc froid plutôt neutre ; un blanc neutre ressortira légèrement chaud (jaunâtre) ; si vous choisissez un blanc chaud il ressortira très chaud, presque jaune/beige.
Je prends ensuite en compte l’ambiance qu’on souhaite créer :
- une ambiance plutôt chaleureuse, cosy, lumineuse et douce, des matériaux chauds et naturels à complimenter : je fonce sur un blanc chaud
- un espace plutôt coloré, avec d’autres murs en couleur ou pas mal de papier peint, des meubles plein de caractères, où les objets déco sont à exposer et à mettre en valeur : je mise sur un blanc neutre pour laisser la vedette au reste.
- un espace minimaliste, contemporain, plutôt épuré avec quelques pièces design : le blanc légèrement froid pourra donner une ambiance type galerie, très contemporaine (je ne choisis jamais un blanc trop froid, de peur qu’il ressorte bleuté ambiance hôpital).
Aussi, le type de pièce a aussi son importance :
- dans une chambre et un salon, c’est là qu’on se détend et qu’on se repose, généralement le blanc chaud a tout son sens pour réchauffer l’atmosphère et participer à cette ambiance enveloppante et rassurante
- dans une cuisine et une salle de bain, ce sont des pièces techniques qui doivent rester fonctionnelles : l’éclairage est à choisir soigneusement, mais aussi le blanc des murs puisque c’est lui qui va refléter la lumière. Dans ces pièces-ci, j’ai tendance à favoriser du blanc neutre, pour ne pas avoir un éclairage trompeur qui viendrait modifier notre teint dans le miroir par exemple.
- les couloirs, espaces de passage, entrée,… sont des pièces que j’aime décorer en couleur ou avec des éléments forts comme du papier peint, du coup le blanc qui les entoure éventuellement est à choisir en second plan, pour qu’il s’assortisse bien et laisse le pas à cette déco plus chargée.
Enfin, quelques derniers conseils à prendre en compte :
- Attention si vous avez pas mal de meubles blancs : généralement c’est un blanc neutre, si vous mettez un blanc trop chaud à côté sur vos murs, ceux-ci vont ressortir sale en comparaison.
- il en va de même pour vos châssis, le revêtement de sol, d’autres couleurs que vous souhaiteriez mettre au mur… Idéalement, on choisit son blanc en en plaçant un échantillon dans chaque pièce, à côté de chaque matériau.
- Idéalement on peint le plafond dans le même blanc que les murs ! De nouveau, pour ne pas que le plus chaud des deux ressorte sale à côté.
- Si possible, on privilégie un seul et même blanc dans toute la maison, pour garantir une uniformité et une harmonie générale. On peut s’amuser en variant pour certaines pièces (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour notre suite parentale… !) mais alors pour des pièces fermées : dans un même espace ouvert, on garde un seul blanc des murs aux plafonds (même si ça comprend l’entrée, le salon, la salle à manger, la cuisine, le couloir, le hall d’escalier et le palier !).
- Enfin, quand vous choisissez votre blanc, comparez les échantillons à la lumière du jour mais aussi à la lumière artificielle, pour laisser parler toutes leurs nuances, elles se révèleront en fonction de l’heure de la journée !
Et parce que c’est une question qui m’est posée presque chaque jour, je profite de cet article pour vous partager la réponse :
Mais alors, quel blanc choisit-on ?
Voici ci-dessous les références de mes blancs préférés !
- Simply White, de Benjamin Moore : je ne pouvais commencer cette liste par autre chose que le blanc qui va recouvrir la majorité des murs de ma Maison Californienne. C’est un blanc légèrement chaud, ni trop jaune ni trop gris, juste doux comme il faut. Il ne paraît pas « chaud » à l’œil nu mais il enveloppe la pièce dans une douceur très lumineuse, j’adore !
- Chocolate White, de Benjamin Moore : C’est un blanc très chaud, à associer avec une déco dans un camaïeux de blanc et de beiges, relevé par des matières naturelles, c’est la parfaite base pour rythmer le tout, ne pas faire « trop blanc » tout en restant quand même un peu monochrome, vous voyez ? C’est comme mixer les textiles d’une même couleur : ça reste la même couleur… mais ça apporte de la nuance, de la texture !
- White Dove, de Benjamin Moore : un blanc froid (le seul de ma liste, d’ailleurs !), mais au lieu de tirer vers le bleu il tire vers le gris, ce qui lui donne des reflets très doux et lumineux. Parfait pour une ambiance minimaliste sans refroidir l’espace, pour des pièces exposées Sud/Ouest !
- All White, de Farrow & Ball : un blanc neutre très, très légèrement chaud, qui va tout simplement avec tout et partout. Aucun risque d’erreur avec cette nuance-ci !
- Wimborne White, de Farrow & Ball : c’est un peu l’équivalent du Simply White de Benjamin Moore, un blanc chaud léger, pour une touche d’élégance chaleureuse mais discrète.
- Pointing, de Farrow & Ball : un blanc très chaud, il ne va pas partout car il peut ressortir jaunâtre en fonction de ce qu’il y a à côté, mais dans certains espaces c’est une évidence !
- Nuptial, de Peintagone : un blanc neutre très légèrement chaud (vous l’aurez compris, j’aime le blanc chaud !), ses sous-tons ressortent différemment d’une pièce à une autre, d’une lumière à une autre, mais il convient très bien dans les pièces de vie pour complimenter d’autres couleurs par exemple.
- Lovely de Peintagone : un blanc aux sous-tons légèrement rosés : mis à côté d’un blanc pur, il paraîtra rose, mais si on le place sur tous les murs (et le plafond !) d’une pièce, il paraîtra blanc tout en apportant une touche douillette et cosy, lumineuse et féminine : parfait pour adoucir et égayer une chambre !
- Blanc d’Etretat, de Argile : un blanc aux sous-tons légèrement jaunes : de nouveau, à ne pas placer à côté d’un blanc pur, mais il apporte une jolie douceur joyeuse à une pièce, une manière d’apporter un rayon de soleil. Attention cependant à certaines expositions qui le font ressortir trop jaune !
- Et si on revient aux bases avec les RAL (un nuancier utilisé par les peintres professionnels) : le RAL 9010 est un blanc légèrement chaud, tout simple mais très efficace !
Les échantillons présentés ici rendront différemment d’un écran à l’autre, et les sous-tons sont exagérés : il est indispensable de tester cela chez soi !
Je vous montre quelques exemples ?

Teinte Pointing de Farrow & Ball, choisie sur le projet Renelde pour s’harmoniser avec les meubles de cuisine existants et légèrement jaunis par le temps : ils ne paraissent plus “sales” à présent en comparaison avec l’ancien blanc, et l’ambiance est réchauffée malgré le sol en carrelage !

Teinte Arum de Levis (gamme Levis Atelier), dans la chambre de mon ancien appartement : on voit bien ici la différence de chaleur entre les murs blanc chaud (Arum) et le plafond blanc neutre : à éviter quand le projet le permet !

Teinte Simply White de Benjamin Moore, dans la cuisine en cours d’installation à la Maison Californienne : de quoi faire rayonner la lumière du soleil levant, réchauffer subtilement l’ambiance et s’harmoniser à la perfection avec le bois intemporel des façades !
J’espère avoir pu vous aiguiller un peu plus pour ce fameux choix du blanc ! Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a pas UN blanc parfait, il faut l’adapter à son intérieur et à ses envies pour qu’il nous corresponde parfaitement. Chaque projet est unique !
En attendant, il y en a un qui est bien vexé de ne pas encore avoir de “blanc” à son nom… À quand le blanc Zeratul ?

Cynthia
Bonjour Noemie,
Merci pour cette article, très bien expliqué !
Je suis entièrement d’accord avec toi et j’ai le même discours avec mes clients.
Ma maison est presque entièrement en pointing, plafonds, murs, boiseries, meubles, escaliers… pour mettre en valeurs des murs en pierres re jointés en chaux, un beau parquet en chêne, et des cheminées repeintes en noir!
Bref amoureuse de cette couleur
Bonne continuation
Cynthia
Noémie Meijer
C’est un classique, ce Pointing ! 🙂
Amandine
Merci beaucoup Noémie, cela répond parfaitement à mes questions!
Belle soirée
Noémie Meijer
Ah super, j’en suis ravie !
Aux Mille Ambiances
Merci beaucoup Noémie pour cet article complet et intéressant comme toujours ! 🙂
Noémie Meijer
Oh merci 🙂
Camille
Merci pour ton article! Effectivement, certaines de ces teintes posée parois cette page à fond blanc paraissent bien éloignées du blanc! Mais j’ai foncé tout de suite voir les nuanciers Benjamin Moore dès que tu l’as cité, et mes 3 préférés étaient ceux que tu as choisis pour ta maison, je me regorge de contentement personnel lol blague à part, hâte de voir l’ensemble en photos chez toi, la cuisine est déjà tellement réussie… ❤️
Noémie Meijer
haha ! Oui impossible de choisir un blanc sur internet, il faut vraiment le tester en vrai dans son espace !
Zoé
Merci beaucoup pour ce super article qui va beaucoup nous aider afin de choisir le blanc parfait pour notre pièce de vie. Nous cherchons un blanc chaud, tirant vers le beige, pour aller avec un mur noir dans notre pièce de vie très lumineuse et orienté sud et ouest. Auriez-vous un blanc en particulier à nous conseiller ? Merci beaucoup pour votre aide et bravo pour votre magnifique projet qu’est la maison Californienne. Zoé
Noémie Meijer
Justement, j’en propose une dizaine en fin d’article selon les besoins ! 😉
Alex
Bonjour Noémie, merci beaucoup pour cet article hyper intéressant (comme toujours !! ). Du coup si j’ai bien tout compris pour un Rez de chaussée traversant ( Est : Cuisine et Ouest salon) il faut partir sur un blanc neutre, pour que le salon soit chaleureux et que les couleurs de la cuisine restent le plus neutre possible. Dans ce cas là, il faut que je mette en situation le All white et Simply White ? Merci beaucoup pour ton aide et continue de nous faire rêver
Noémie Meijer
C’est ça, tu peux partir sur un blanc neutre ou bien vouloir réchauffer encore un peu l’ambiance avec un blanc légèrement chaud ! A tester sur place 😉
Stephanie
Merci pour tes bons conseils Noémie ! J’étais justement en pleine réflexion sur le blanc qui se mariera le mieux avec les meubles couleur sable de ma cuisine qui tendent vers le beige voire le rose en fonction de la luminosité dans la pièce.
Noémie Meijer
Avec grand plaisir ! 🙂
vall
merci beaucoup Noémie pour le temps que tu nous accordes (pendant cette période déjà chargée !!) Personnellement tu m’as bien guidée, j’ai des travaux qui approchent et ce choix de blanc était vraiment un casse tête
Noémie Meijer
Oh merci pour ce joli retour 🙂
Sophie
Merci beaucoup pour cet article sur le blanc… Chez tout on a beaucoup de bois et de blanc et les espaces sont ouverts, tout communique, la cuisine, le salon, la salle à manger. Les meubles blancs sont récents et d’un blanc immaculé. On a donc fait le choix de peindre en blanc neutre. Par contre reste le salon que les anciens propriétaires avaient peint en blanc chaud qui tire vraiment vers le beige/jaune… Mais difficile de se décider repeindre entièrement ce salon “cathédrale” avec une hauteur sous plafond impressionnante!
Quant à notre chambre, suite à cet article, j’avais envie de mettre un blanc chaud et puis en lisant ton article je me suis dit que ça ne collerait pas non plus puisqu’on aura également des meubles blancs …. en fait dès qu’on a des meubles blancs on est un peu coincés non?
Noémie Meijer
Ça dépend des meubles, mais généralement les meubles en mélaminé blanc “impose” effectivement un blanc plus neutre. S’il n’y en a qu’un ou deux ça ne sera pas choquant avec un blanc chaud mais si c’est tout une bibliothèque, ou toute une cuisine, ça va se voir oui.
Sibo
Bravo noémie pour cet article complet. Très pro en plus. Vivement les autres articles. Sibo
Noémie Meijer
Merci Sibo ! 🙂
Sab
Merci pour cet excellent article 🙂
Est-il possible de connaître l’exposition de la maison californienne à savoir que tu utilises beaucoup de blanc chaud ?
Merci Noémie !
Noémie Meijer
Elle est multi-exposition 🙂 Dans le séjour il y a des fenêtres au Sud, Ouest et Est (et même une au Nord).
Aurore
Super intéressant !
Merci pour cet article et les différents exemples.
Mais du coup, quand on a une lumière traversante et une exposition Sud/Est + Nord/Ouest, on est un peu dans la m** ?
Noémie Meijer
Haha au contraire, dans ce cas on peut un peu tout se permettre 😉 Vous avez l’équivalent d’une lumière neutre. C’est ce qu’on a à la maison et j’ai choisi un blanc légèrement chaud pour que ça ne ressorte pas froid là où les fenêtres sont au Nord/Est, et que ça ressorte bien chaud là où c’est plein sud/ouest.
Stéphanie
Bonjour,
Avez vous des adresses où l’on peut trouver ces différentes marques de peintures ?
Noémie Meijer
Voir la liste de leurs revendeurs, sur chacun de leur site 😉
Julie
Bonjour Noémie, merci beaucoup pour cet article, je cherche justement le blanc parfait pour remplacer un beige trop jaune tout en gardant de la chaleur ! J’entend beaucoup parler de Benjamin Moore dont les couleurs ont l’air magnifiques mais où les trouve-t-on en Belgique ? Merci beaucoup!
Noémie Meijer
Pour la Belgique il faut commander en ligne 🙂
Sophie
Salut Noémie,
pour notre chambre, nous allons miser sur le blanc, et nous orienter vers le Chocolate White, de Benjamin Moore.
Peux-tu me conseiller un revendeur?
Un grand merci
Noémie Meijer
Voir sur leur site la liste des revendeurs, sinon ils ont un eshop 🙂
Fanny
Zuuut, je viens de finir les 2 couches de peintures de mes plafonds, avec une peinture mat professionnelle (Aquaryl Oxane – UNIKALO)… Si j’avais lu cet article 1 semaine avant c’était bon… (Sad face).
Merci pour ces bons conseils en tout cas ! C’est assez complexe et grâce à toi on s’y retrouve bien 😀
Noémie Meijer
avec plaisir 🙂
Laetitia
Bonjour,
Merci pour cet article hyper utile !
Concernant le wimborn white qui est un peu l’équivalent du simply white, est-ce que tu les as comparé une fois peint sur un mur ou tu te bases sur le nuancier ? J’aime beaucoup le simply white mais j’ai remarqué que les blancs farrow and ball donnent souvent plus foncé que le nuancier (et par facilité de proximité du magasin, je préfère acheter un F&B 🙂 )
Merci d’avance !
Noémie Meijer
ça rend toujours un poil plus foncé sur le mur que sur un nuancier (et que dans le pot de peinture), et ce peu importe la marque, mais une fois peint et sec le Simply White est tout de même très similaire du nuancier !
Médina
Bonjour Noémie,
Merci pour ces conseils bien précieux.
J’ai vu que tu avais utilisé des gammes de produits différents de chez Benjamin Moore pour ta maison, et je me posais la question de si les teintes que tu abordes dans ton article (simply white par exemple) existent du coup dans les différentes gammes (Aura, Natura, ben…), on est en train de rénover un appartement avec une cuisine ouverte sur le séjour, donc à priori il faut qu’on mette la même teinte de blanc dans les deux. Ce sont deux pièces orientées plutôt nord-est (séjour un peu plus plein est) mais j’hésitais car les meubles de cuisine seront noirs et le plan de travail en composite blanc plutôt neutre-froid. J’ai peur que ça ne fonctionne pas ? J’envisageais d’essayer de peindre la cuisine avant qu’elle soit posée si le timing du chantier le permet, ce sera bcp plus simple. Mais du coup je n’aurai pas encore la surface du plan de travail pour tester avec un nuancier. Et faut-il nécessairement une peinture spéciale plafond ou la même que les murs est ok?
Noémie Meijer
Oui tout à fait, on a la même couleur mais dans différentes finitions pour s’adapter aux besoins de chaque espace. Bien vérifier le blanc choisi avec un échantillon du plan de travail pour s’assurer que les blancs ne vont pas jurer ensemble 😉 L’idéal est de peindre la première couche avant l’installation de la cuisine, mais de laisser la deuxième couche après la pose car il y a toujours des petits coups/traces sur les murs à la pose.
La peinture spéciale plafond c’est surtout qu’elle est mate, et qu’elle est de moindre qualité et moins chère puisque pas nécessaire d’avoir quelque chose de très résistant au plafond.
SOFIA LAHLOU
Bonjour Noémie,
Je tiens à te remercier pour ton article super utile!! De très bons conseils pour choisir le blanc pour mon appartement.
Noémie Meijer
avec plaisir ! 🙂