DIY #6 – Une mappemonde murale

mappemonde murale

Un grand mur un peu trop blanc, une envie de voyager en petit-déjeunant, l’approbation de l’homme de la maison : il ne m’en fallait pas plus pour sceller le destin du mur de notre salle-à-manger.
Moins cher qu’un sticker géant, et plus original qu’un tableau Ikea, je vous propose de la peindre vous-même, cette carte du monde ! En fait, ce n’est pas très compliqué. Par contre, ça demande du temps. Et de la patience. Et encore un peu de temps. On s’y met ?

Il vous faudra :

  • de la peinture (j’ai tout simplement utilisé un reste de peinture murale)
  • un pinceau plat de 3mm, tout fin, pour les côtes
  • un pinceau plat de 10 mm, pour l’intérieur des terres (on se prend un peu pour les maîtres du monde, là, non ? … non ?)
  • un crayon gris
  • un rétroprojecteur (l’ingrédient mystère)
  • du temps (je vous aurais prévenu !)

On commence par projeter une carte du monde sur le mur, à l’aide du rétroprojecteur. Il faut avoir un minimum de recul dans la pièce (environ 5 mètres) pour que l’image puisse occuper une bonne partie du mur.
On trace ensuite tous les contours des continents au crayon, sans oublier les îles. Cette étape nous a pris une bonne heure, à deux.

Et puis on attaque la peinture. On commence par les côtes, puis on remplit les terres. Cette étape nous a pris une bonne après-midi et deux soirées entières.
Le mieux, c’est vraiment de faire ça à deux et de se suivre, comme ça la peinture n’a pas trop le temps de sécher entre les deux passages, et on voit donc moins les démarcations. Prenez également soin de terminer un continent ou une île avant de faire une pause : sinon idem, risque de démarcation.
Une seule couche nous a suffi, et vu le temps passé : heureusement ! Mais ça dépendra du type de peinture/couleur que vous choisirez, et de l’effet voulu.

Depuis, en rentrant de chacun de nos voyages, on plante une petite épingle à tête jaune sur la destination… et on rêve de la prochaine !

On a choisi un gris clair très doux, pour matcher avec les murs de notre salon attenant. On voulait aussi que cette gigantesque carte reste subtile, délicate, et surtout contemporaine. Mais pourquoi pas la peindre en plusieurs couleurs, utiliser une peinture « tableau noir », ou ne peindre que les frontières ? Trouvez encore plus d’inspiration grâce au Looking for spécial carte du monde !

Bon, qui est tenté de se lancer ? J’adorerais voir le résultat !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

16 Commentaires

  • Emilie
    15 septembre 2016 12 h 06 min

    Je suis tellement fan de ton mûr! Mais les nôtres sont couverts de fibre de verre, pour le côté lisse c’est raté!
    Par contre je m’imagine déjà réaliser, sur une grande planche en bois, une mappemonde pour le plan de table de notre mariage… L’idée chemine après avoir lu, relu et étudier 100 fois et plus ton article!
    Hé au passage, merci de partager toutes tes bonnes idées et leurs astuces!

    • Noémie Meijer
      27 septembre 2016 15 h 49 min

      Oh merci pour ton si gentil message ! En effet sur de la fibre de verre, c’est plus compliqué… mais c’est une super idée de reproduire ça sur une planche, c’est tout à fait réalisable avec le même principe 🙂 N’hésites pas à partager le résultat avec nous, je suis vraiment curieuse de voir ça ! (sur la page Facebook ou sur Instagram par exemple 😉 )

  • camzr
    19 septembre 2016 19 h 39 min

    C’est superbe ! Nous sommes en train d’en faire une avec mon copain aussi… J’espère que ça donnera aussi bien que vous. 🙂 Bravo !
    Et oui, il faut de la patience 🙂

    • Noémie Meijer
      27 septembre 2016 15 h 51 min

      Oh super, je serais curieuse de voir le résultat ! Avec un peu de patience comme tu dis, je suis certaine que vous y arriverez, y’a pas de raison 😉
      ça fait maintenant 3 ans qu’on l’a chez nous, et on ne s’en lasse pas ! le jour où on déménage c’est certain, on refera pareil dans la nouvelle maison 🙂

  • Julien
    17 novembre 2016 18 h 21 min

    Ma femme et moi voulons reproduire ça dans notre chambre 🙂 mais plutôt que de peindre à l’aide d’un rétroprojecteur, n’auriez vous pas des grands pochoirs pour y peindre à l’intérieur ?
    Un lien à donner peut-être ? 😉

    • Noémie Meijer
      17 novembre 2016 20 h 17 min

      Oh j’aurais bien aimé que ça existe haha ! Mais on n’a trouvé que la solution du rétroprojecteur pour réaliser ça à ce format. Mais même si vous trouvez des pochoirs, pas sûr que ce soit très économique… ?

  • Julie
    17 mars 2017 21 h 07 min

    Bonsoir Noémie,
    Quelle taille fait la carte dans son ensemble? Et aurais-tu la référence du gris utilisé?
    J’ai peur de la faire trop foncée… Ton mur de base est blanc?

    Merci d’avance pour tes précieuses réponses,
    Belle soirée!

    • Noémie Meijer
      18 mars 2017 10 h 41 min

      Bonjour Julie ! La carte fait en tout, de bord à bord, environ 2m70 sur 1m70. Par contre je ne pourrais pas te donner la référence exacte de la peinture, c’est un gris clair que nous avons dilué avec du blanc pour qu’il soit vraiment plus clair. Si tu veux un effet délicat et léger comme la nôtre, je te conseille de prendre une teinte vraiment très claire, pour que ça ne soit pas trop contrastée ! Et oui, le mur de base est blanc 🙂
      Bon DIY ! 🙂

      • Julie
        19 mai 2017 23 h 13 min

        Merci pour ta réponse ! Je me demandais également pour le support utilisé, c’est une carte que tu as trouvé sur google et imprimé sur un plastique transparent ? Est-ce que tu aurais un lien et des conseils là-dessus ? 🙂 on déménage dans un mois, j’ai hâte de faire ce DIY ! Merci d’avance 🙂

        • Noémie Meijer
          20 mai 2017 16 h 32 min

          Simplement une carte trouvée sur Google (la meilleure qualité que tu puisses trouver, car tu vas devoir l’agrandir beaucoup), avec un fond blanc (on a pu projeter l’image directement depuis un ordinateur, sans devoir l’imprimer). Je n’ai plus le fichier qu’on avait utilisé, mais on avait trouvé vraiment rapidement, dans les premiers résulats Google 😉

  • catherine
    16 avril 2017 6 h 31 min

    bonjour noemie c est magnifique j adore ou puis je trouver un retroprojecteur c est la meme chose qu il y a dans les ecoles ?j avais l intention de faire le meme genre de chose sur les murs de chambre de mes enfants car malheureusement dans ma pieces c est impossible c est du crepi
    la galere
    bonne journee

    • Noémie Meijer
      18 avril 2017 7 h 57 min

      Oui c’est tout à fait ça ! On avait emprunté le nôtre au boulot de mon mari, renseignes-toi peut-être auprès de ton travail ou dans l’école de vos enfants ? Bon DIY en tous cas 😉

  • Damien
    18 mai 2017 22 h 48 min

    Bonjour noemie. J’adore ton idée, je trouve ça super stylé !! J’aimerais vraiment reproduire cela dans ma chambre mais est ce possible sur un mur gris ??

    • Noémie Meijer
      19 mai 2017 14 h 42 min

      Merci 🙂 bien sûr ! Il suffit de choisir une autre couleur pour peindre ta carte du monde, soit en blanc, ça peut très bien ressortir, soit dans un gris plus foncé ? A la base le gris qu’on a utilisé est très clair, mais tu vois qu’il ressort plutôt bien, pas besoin d’un très gros contraste entre tes 2 couleurs 😉

  • Julie
    16 juin 2017 7 h 59 min

    Bonjour Noémie! J’aimerais savoir à quelle hauteur as-tu placer la mappemonde environ?
    Donc en partant du sol, où arrive le bas de la mappemonde?

    Merci d’avance 🙂
    Julie

    • Noémie Meijer
      19 juin 2017 22 h 24 min

      Pour être géographiquement précise, la pointe de l’Amérique du Sud arrive environ à 60-65cm du sol 🙂 Et le haut arrive à une bonne vingtaine de cm du plafond. On l’a volontairement placée plus haute et non centrée sur le mur car on voulait qu’elle se voit bien même avec la table à manger qui se trouve devant 🙂 Tu pourras facilement déterminer sa place avec le rétro-projecteur !

Envie de répondre ?