J’entame la rédaction de cet article à peine 10 secondes et demie après avoir tourné la dernière page du livre de Meik Wiking : « Le livre du Hygge — Mieux vivre, la méthode danoise« .
Vous en aurez peut-être entendu parler sur les réseaux sociaux, ce bouquin explique les principes de ce concept singulièrement danois (qui n’a pas vraiment de traduction littérale en français), et nous donne une piste sur pourquoi le Danemark occupe chaque année la 1° place au classement mondial du bonheur.
Qu’est-ce qui, dans leurs Home Sweet Home, rend les danois si heureux ? Et comment retranscrire ça chez nous ?
Mais d’abord, c’est quoi, le Hygge ? (à prononcer « houga », en toute logique)
Je ne vais pas prétendre de pouvoir résumer ce que l’auteur définit en 288 pages, mais le Hygge, en gros, c’est ce sentiment de bien-être, de convivialité, de confort et de sécurité qui ressort de petits moments de bonheur tout simples. C’est boire un thé bien chaud blotti sous un plaid avec un bon bouquin, c’est écouter la pluie tomber dehors pendant qu’on se réchauffe au coin du feu, c’est passer une soirée jeux de société avec les copains après avoir dégusté un bon plat maison et qui aura mijoté toute l’après-midi et embaumé toute la maison.
Mais comme l’explique Meik Wiking, le Hygge (autrement dit l’antidote-magique-anti-déprime) passe aussi (et surtout) par le confort d’une maison, comment on l’aménage, et ce qu’on y installe. Petit tour d’horizon de ce qu’il vous faut, dans votre déco, pour vos prochains moments ultra Hygge.
1 – Des bougies
La base du Hygge (et donc le secret du bonheur danois, vous l’aurez compris), c’est la lumière, mais pas n’importe laquelle : la douce, la feutrée, la chaleureuse. Donc exit les ampoules blanches à pleines watt, et bonjour les jolies bougies aux flammes vacillantes. On privilégie la quantité plutôt que la qualité (ils ne sont pas vraiment adeptes de toutes ces bougies parfumées de luxe), et si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous avez tout gagné.
2 – De la lumière
Les bougies OK, mais ça va être difficile de s’éclairer uniquement comme ça. On accumule donc les petits points d’éclairage, on privilégie les lumières douces et tamisées, et on évite à tout prix les grosses lampes à la lumière froide et agressive. On comprend mieux l’addiction des designers danois pour les luminaires.
3 – Un coin douillet
Un appui de fenêtre où l’on peut s’asseoir, un fauteuil placé devant la cheminée, le tout est de se créer un petit endroit « réconfort » à soi, rempli de coussins et de plaids, pour venir y siroter son chocolat chaud en rentrant du boulot, y (re)lire son bouquin préféré ou observer la neige tomber (de grands romantiques, ces danois !).
4 – De la nature
On fait entrer la nature dans notre intérieur, pour un retour à la simplicité et se recentrer sur l’essentiel. Parce que le bonheur se situe dans les choses simples de la vie, bah oui. Ça peut être un bouquet de jolis feuillages dans un vase (coucou les branches d’eucalyptus), un coin « cactus et succulentes » sur le buffet, ou une peau de bête sur le bord du fauteuil (bon, évidemment, je préfère vous recommander les fausses peaux…), et bien sûr, du bois (j’y viens dans le point suivant).
5 – De la texture
Je vous le rabâche dans la plupart de mes articles… mais mélanger les matériaux est essentiel pour harmoniser une déco, la rendre confortable et personnalisée. Mais ici, ce que le Hygge nous apprend, c’est qu’il faut associer des matériaux qui nous offrent un toucher particulier et agréable :
- du bois : les scandinaves sont friands de bois dans leur intérieur, et les danois ne dérogent pas à la règle : on privilégie le parquet, des meubles en bois, des petits objets déco en bois,…
- de la céramique : un joli vase, de la vaisselle,… et ce sentiment réconfortant de notre tasse de thé brûlante qu’on attrape avec les manches de notre pull. Un matériau artisanal qui transmet chaleur et tradition.
- des fibres textiles : plaids, coussins, (fausses) fourrures, tapis,… on veut du doux et du moelleux !
Ce qui est anti-Hygge ? La froideur et l’impersonnalité de l’acier, du verre, du plastique… Vous saisissez le principe ?
6 – Des couleurs naturelles
Le but est de retranscrire les couleurs qu’on retrouve dans la nature, les neutres (le brun du bois, le gris des nuages, le beige du sable,…), mais aussi les un peu plus colorées (bleu glacier, vert arbuste, jaune champ de blé,…). On ne sera jamais dans des couleurs bien tranchantes et bien vives, car l’objectif est d’apaiser et d’adoucir l’ambiance, pas de la dynamiser.
On fait ressortir à la fois les tonalités sombres pour leur côté chaleureux et réconfortant, mais aussi les plus claires pour … éclaircir (surprise surprise). Rappelons que dans les pays du Nord, la nuit tombe vite en hiver, du coup la luminosité est capitale.
7 – Du mobilier design
Pas vraiment étonnant que ce point se retrouve là vu l’héritage que les designers danois ont laissé à leurs compatriotes. Et ce que ça vient faire dans le bonheur ? Tout simplement parce que ça fait du bien d’admirer de beaux objets, quand on prend du temps pour soi, à la maison le dimanche. Et que le design danois n’est pas étranger à la simplicité, à la nature et au confort.
Mais aussi parce que ça fait partie d’un héritage, et que le Hygge est très sensible à cette notion de transmission, pour son côté rassurant et réconfortant. Du coup, plus un meuble/objet est vintage, plus il a de l’âme et une histoire, et plus il a de valeur Hygge. Ça marche aussi avec des objets faits main ou à base de récup (vous voyez comme j’en reviens toujours au DIY ? C’est grave docteur ?), qui eux aussi ont bien plus de valeur et d’histoire qu’un meuble acheté tout-fait-tout-neuf.
A gauche, chaise de Philippe Starck et dame-jeanne chinée en brocante.
A droite, suspension de Poul Henningsen, chaises de Hans Wegner et table rustique.
8 – Des coussins et des plaids
Comme mentionné pour la texture, ils sont importants pour cette notion de toucher, mais aussi pour le confort et la chaleur qu’ils apportent instantanément, même rien que visuellement. Entre un fauteuil tout nu et un fauteuil rempli de coussins moelleux et d’un gros plaid en tricot douillet, on se jette tous dans le second, n’est-ce pas ?
Et maintenant que vous avez les bases pour vous aménager un intérieur ultra-Hygge, voici des idées de petits trucs en plus pour parfaire votre moment de détente :
- une boisson chaude (thé, café, chocolat chaud ou même vin chaud… faites-vous plaisir !)
- un gros pull douillet (et ses grosses chaussettes en laine non-assorties)
- un livre (des livres)
- des amis (le Hygge, ça se partage, et la notion de convivialité est très importante !)
- de quoi manger (gâteau, biscuits, ragoût : tant que c’est fait maison ! Et c’est encore mieux si c’est une recette de famille… la tradition, je vous le disais !)
- une bonne tempête dehors (c’est encore plus agréable d’être dedans quand il fait bien dégueu dehors, non ?)
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter tout plein de moments Hygge dans votre Home Sweet Home !
I do it myself
Genial tout ce que j’aime!!
Je vais m’enpresser d’allez commander ce joli livre!
Merci pour tes bonnes astuces 🙂
Bises,
Céline
Noémie Meijer
Avec plaisir ! Tu me diras ce que tu as pensé du livre 😉
lydia
j’ai juste trop hâte de lire le livre… Car je pense que mon intérieur répond déjà à beaucoup de leurs codes. Je me retrouve beaucoup dans ton article.
Adepte des matériaux naturels, vivants, simples… Merci pour cet avant goût !
Bisous la miss.
Noémie Meijer
Merci à toi pour ton gentil message ! Je me retrouve aussi beaucoup dans cet intérieur « Hygge », il suffit de peu de choses, et de choses simples… mais ça ajoute tellement <3
De Pauw
Que du plaisir, pour traverser l’hiver !
avec un bon bouquin… et un feu de bois qui crépite!
Noémie Meijer
C’est tout à fait ça 🙂
julie
un article très intéressant. continue .
Noémie Meijer
Merci !
Du rêve dans les étoiles
Je commence à être dans cet esprit de douceur…ça fait un bien fou!! Il ne me manque plus qu’à lire ce livre ;)! Ton article est ressourçant!
Noémie Meijer
Merci ! Comme tu dis, un bien fou de s’entourer de douceur et de simplicité. Bonne lecture ! 🙂
Mulot B.
j’aime aussi ces ambiance, les petites guirlandes et les bougies apaisantes ! Quelques petites choses qui améliorent tellement le quotidien.
Noémie Meijer
C’est tout à fait ça !
Claire
Hello !
Je ne connaissais pas ce concept, en tout cas ça donne envie de se pencher sur la question. Justement je vais bientôt déménager et je pense pouvoir me faire un petit coin à la « Hygge ». En plus avec mon copain, on est devenu adepte du chocolat chaud fait maison 🙂
Le livre a l’air très intéressant aussi ! On ne se rend pas vraiment compte de la culture scandinave, ou peut-être plus depuis la montée en puissance d’Ikea !
A bientôt,
Claire
Noémie Meijer
Ooh, le chocolat chaud maison <3 Oui c'est vraiment sympa à bouquiner, au final ce sont des petites choses simples, mais qui font tout le bonheur du quotidien. Et puis ça donne aussi une autre perspective à cet engouement pour le design scandinave, on comprends un peu mieux le pourquoi du comment, je trouve.
Loula
Hello,
Super livre dont tu parles. Outre la déco, il transmet aussi de belles valeurs comme le partage et l’amitié. 🙂
Bisous
Noémie Meijer
Tout à fait ! Le Hygge est très complet, ça touche vraiment beaucoup de domaines 🙂
Ghilian
Merci pour cet article, il résume à merveille ce que j’apprécie dans la décoration et fait ressortir les point fort (chaleur, convivialité) le tout fait main pour encore plus de satisfaction.
Noémie Meijer
Merci <3 c'est tout à fait ça : un intérieur chaleureux, convivial, et personnalisé !