Title Image

DIY #80 – un plateau en cannage

Depuis le temps que j’avais envie de travailler le cannage dans un DIY ! C’est chose faite, avec ce joli plateau, déclinable dans tous les formats, et parfait pour apporter une touche douce, naturelle et élégante (sans oublier tendance !) à notre déco. Je vous montre ?

Pour réaliser un plateau de 40 x 25 cm, voici le matériel que j’ai utilisé :

  • une planche de bois de 40 x 25 cm, épaisseur 1,8 cm (du pin, que l’on trouve très facilement en magasin de bricolage, on peut même le faire découper sur place !)
  • des baguettes de bois carrées, 1,2 x 1,2 cm, dans différentes longueur :
    • 4 morceaux de 5 cm qui formeront la hauteur du plateau, dans les angles
    • 2 morceaux de 22,6 cm qui formeront les petits côtés du plateau : 25 – (2 x 1,2)
    • 2 morceaux de 37,6 cm qui formeront les grands côtés du plateau : 40 – (2 x 1,2)
  • du papier abrasif
  • de la colle : j’ai utilisé la colle Bostik Fix & Glue, cela fait déjà 3 tutoriels que je réalise avec eux et c’est idéal pour des travaux de précision comme ici ! (pour les curieux, les autres DIY réalisés avec cette colle étaient la suspension bohème en lin et la housse de coussin ethnique chic)
  • du cannage en rouleau : j’ai acheté une bande de 40 cm x 1 m, mais il m’en reste encore pas mal (pour de prochains DIY 😉 ). On en trouve dans certains magasins de loisirs créatifs comme Leroy Merlin ou Cultura, moi je l’ai commandé sur La Vannerie d’aujourd’hui.
  • des pinces (optionnel)
  • des petites mousses adhésives (comme celles qu’on place sous les chaises)

Commencez par découper les morceaux de bois (planche et baguettes) selon le format souhaité. Poncez les bords pour adoucir les découpes et éviter les échardes.

Disposez les 4 petits morceaux de baguette sur la planche, aux 4 coins. Placez les plus longues baguettes sur les bords, pour que tout se rejoigne. On monte en fait la structure à l’envers, j’ai trouvé ça plus simple. Poncez les extrémités si ça ne tombe pas tout à fait juste.

Collez les baguettes entre elles : avec la colle Bostik, l’avantage c’est que ça prend en quelques secondes seulement (attention les doigts ! 😉 ), pas besoin d’une grosse quantité, un point de colle suffit.

Vous pouvez retourner la structure en baguettes, pour pouvoir la coller à son tour sur la planche en bois, aux quatre coins.

Place au cannage ! Mon plateau fait environ 7 cm de hauteur au total (1,8 cm d’épaisseur de planche + 5 cm de hauteur de baguette). Découpez une bande de cannage de 7 cm de hauteur, et prévoyez un peu de marge pour la longueur. J’ai testé de faire 3 côtés avec une seule bande, et 1 bande pour le dernier côté : les deux techniques fonctionnent !

Pour découper le cannage, faites en sorte de couper le long d’une rangée, pas au milieu des trous, pour avoir un bord lisse et non effiloché.

Appliquez la colle sur le bois, et placez la bande de cannage. La colle prend vite, mais le cannage étant en rouleau il peut se rétracter facilement, alors j’ai utilisé des pinces pour être sûre que ça prenne bien dans la forme souhaitée. On pourrait aussi humidifier le cannage et le faire sécher à plat pour lui redonner une forme bien plate je pense.

Si vous souhaitez faire plusieurs côtés avec une seule bande de cannage, marquez le pli avant de coller. Si vous faites une bande par côté, collez d’abord le morceau, puis découpez une fois arrivé au bout.

Collez 4 petits mousses sous le plateau pour qu’il soit plus facilement manipulable, et pour éviter que le cannage ne griffe la surface sur laquelle le plateau sera posé.

Faites quelques retouches si nécessaire pour découper les petites pointes de cannage qui dépassent.

J’avoue être très contente du résultat ! Et pour tout vous dire… Je pensais devoir vous prévenir que ce plateau ne serait que décoratif, qu’on ne pourrait pas le porter via ses côtés car les baguettes et le cannage sont fins et donc plus fragiles, mais la colle fait tenir le tout vraiment très bien, et le plateau est finalement très simple à manipuler !

Je m’en prépare d’ailleurs un deuxième plus grand pour mon bureau, et vous, quel format allez-vous essayer ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

DIY en collaboration avec Bostik

Pour vous en dire un peu plus au sujet de cette colle Bostik Fix & Glue, elle est parfaitement adaptée aux petits travaux manuels de précision comme ici avec les baguettes en bois surtout : quand vous avez des petites surfaces à coller entre elles, c’est l’idéal ! Elle ne prend aucune épaisseur (contrairement à la colle au pistolet) Et comme elle sèche vite, pas besoin de tenir les délicats éléments pendant de longues minutes.

Et pour le petit clin d’oeil, c’est aussi la colle idéale pour réparer les objets cassés : le petit cactus en céramique a été réparé avec cette colle (mon buste en céramique aussi, pour ceux qui avaient suivi ça sur Instagram), et je vous défie de voir où.. ! L’occasion de réparer, conserver et donner une seconde vie à des objets cassés auxquels on tient #RepairHero !

Post a Comment