S’il y a bien un conseil que je partage quasi systématiquement à mes clients, c’est le choix du bon blanc pour son intérieur.
Il en existe des centaines, tout autant de marques différentes, et même si ce n’est pas forcément évident à l’œil nu, ils sont bien tous uniques. L’un ira à merveille chez vous, mais ressortira terne chez votre voisin. L’autre viendra mettre en valeur les couleurs choisies dans le salon, mais sera froid dans la cuisine.
Alors, comment différencier tous ces blancs ? À quoi prêter attention quand on en choisi un ? Qu’est-ce qu’un blanc chaud ? Peut-on mélanger les blancs dans son intérieur ? Quelles marques, quelles références choisir ? Je vous partage tous mes conseils par ici !
Les différents blancs
Un blanc n’en est pas un autre. Si vous avez déjà ouvert un nuancier de peinture, vous aurez pu le remarquer : une marque propose bien souvent 3, 4… voire 10 blancs différents. Si on les prend séparément, il est parfois difficile de les différencier. Mais alors, comment savoir lequel choisir ?
Je distingue deux catégories de blancs :
- les blancs chauds (et si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà : je vous en parle souvent !) : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur chaude : du jaune, du rouge, du rose, du beige… Ce qui fait que la teinte ressort plus « chaude » que « neutre » : c’est comme si un rayon de soleil venait illuminer un mur blanc. Vous voyez ? Ça donne un intérieur chaleureux, douillet, un vrai cocon.
- les blancs froids : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur froide : du bleu, du vert, du gris… Le blanc ressort donc plus « froid » : ça donne un intérieur très contemporain, plutôt design, pur.
On a aussi bien sûr le blanc neutre : le blanc 000, le blanc pur, le blanc « parfait », dans lequel aucun pigment de couleur n’a été ajouté. C’est le blanc de base vendu dans les magasins de bricolage par exemple. Par définition : il est neutre, donc n’apporte pas d’élément particulier à un intérieur, il s’efface pour laisser place au reste, c’est une base.
Maintenant qu’on a différencié les blancs…
Comment savoir lequel choisir ? À quoi prêter attention dans son propre intérieur ?
Pour choisir un blanc pour mes clients, je me base tout d’abord sur l’orientation de la pièce :
- la lumière provenant du Nord et de l’Est est plutôt froide (plein Nord = très froid), elle fait légèrement ressortir tout un peu bleuté. Elle rendra donc un blanc froid très froid ; un blanc neutre ressortira légèrement froid (bleuté) ; si vous choisissez un blanc chaud, ça va équilibrer le tout et ressortir neutre ; si vous choisissez un blanc très chaud, ça ressortira légèrement chaud.
- la lumière provenant du Sud et de l’Ouest est plutôt chaude (plein Sud = très chaud), elle fait légèrement ressortir tout un peu jaunâtre. Elle rendra donc un blanc froid plutôt neutre ; un blanc neutre ressortira légèrement chaud (jaunâtre) ; si vous choisissez un blanc chaud il ressortira très chaud, presque jaune/beige.
Je prends ensuite en compte l’ambiance qu’on souhaite créer :
- une ambiance plutôt chaleureuse, cosy, lumineuse et douce, des matériaux chauds et naturels à complimenter : je fonce sur un blanc chaud
- un espace plutôt coloré, avec d’autres murs en couleur ou pas mal de papier peint, des meubles plein de caractères, où les objets déco sont à exposer et à mettre en valeur : je mise sur un blanc neutre pour laisser la vedette au reste.
- un espace minimaliste, contemporain, plutôt épuré avec quelques pièces design : le blanc légèrement froid pourra donner une ambiance type galerie, très contemporaine (je ne choisis jamais un blanc trop froid, de peur qu’il ressorte bleuté ambiance hôpital).
Aussi, le type de pièce a aussi son importance :
- dans une chambre et un salon, c’est là qu’on se détend et qu’on se repose, généralement le blanc chaud a tout son sens pour réchauffer l’atmosphère et participer à cette ambiance enveloppante et rassurante
- dans une cuisine et une salle de bain, ce sont des pièces techniques qui doivent rester fonctionnelles : l’éclairage est à choisir soigneusement, mais aussi le blanc des murs puisque c’est lui qui va refléter la lumière. Dans ces pièces-ci, j’ai tendance à favoriser du blanc neutre, pour ne pas avoir un éclairage trompeur qui viendrait modifier notre teint dans le miroir par exemple.
- les couloirs, espaces de passage, entrée,… sont des pièces que j’aime décorer en couleur ou avec des éléments forts comme du papier peint, du coup le blanc qui les entoure éventuellement est à choisir en second plan, pour qu’il s’assortisse bien et laisse le pas à cette déco plus chargée.
Enfin, quelques derniers conseils à prendre en compte :
- Attention si vous avez pas mal de meubles blancs : généralement c’est un blanc neutre, si vous mettez un blanc trop chaud à côté sur vos murs, ceux-ci vont ressortir sale en comparaison.
- il en va de même pour vos châssis, le revêtement de sol, d’autres couleurs que vous souhaiteriez mettre au mur… Idéalement, on choisit son blanc en en plaçant un échantillon dans chaque pièce, à côté de chaque matériau.
- Idéalement on peint le plafond dans le même blanc que les murs ! De nouveau, pour ne pas que le plus chaud des deux ressorte sale à côté.
- Si possible, on privilégie un seul et même blanc dans toute la maison, pour garantir une uniformité et une harmonie générale. On peut s’amuser en variant pour certaines pièces (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour notre suite parentale… !) mais alors pour des pièces fermées : dans un même espace ouvert, on garde un seul blanc des murs aux plafonds (même si ça comprend l’entrée, le salon, la salle à manger, la cuisine, le couloir, le hall d’escalier et le palier !).
- Enfin, quand vous choisissez votre blanc, comparez les échantillons à la lumière du jour mais aussi à la lumière artificielle, pour laisser parler toutes leurs nuances, elles se révèleront en fonction de l’heure de la journée !
Et parce que c’est une question qui m’est posée presque chaque jour, je profite de cet article pour vous partager la réponse :
Mais alors, quel blanc choisit-on ?
Voici ci-dessous les références de mes blancs préférés !
- Simply White, de Benjamin Moore : je ne pouvais commencer cette liste par autre chose que le blanc qui va recouvrir la majorité des murs de ma Maison Californienne. C’est un blanc légèrement chaud, ni trop jaune ni trop gris, juste doux comme il faut. Il ne paraît pas « chaud » à l’œil nu mais il enveloppe la pièce dans une douceur très lumineuse, j’adore !
- Chocolate White, de Benjamin Moore : C’est un blanc très chaud, à associer avec une déco dans un camaïeux de blanc et de beiges, relevé par des matières naturelles, c’est la parfaite base pour rythmer le tout, ne pas faire « trop blanc » tout en restant quand même un peu monochrome, vous voyez ? C’est comme mixer les textiles d’une même couleur : ça reste la même couleur… mais ça apporte de la nuance, de la texture !
- White Dove, de Benjamin Moore : un blanc froid (le seul de ma liste, d’ailleurs !), mais au lieu de tirer vers le bleu il tire vers le gris, ce qui lui donne des reflets très doux et lumineux. Parfait pour une ambiance minimaliste sans refroidir l’espace, pour des pièces exposées Sud/Ouest !
- All White, de Farrow & Ball : un blanc neutre très, très légèrement chaud, qui va tout simplement avec tout et partout. Aucun risque d’erreur avec cette nuance-ci !
- Wimborne White, de Farrow & Ball : c’est un peu l’équivalent du Simply White de Benjamin Moore, un blanc chaud léger, pour une touche d’élégance chaleureuse mais discrète.
- Pointing, de Farrow & Ball : un blanc très chaud, il ne va pas partout car il peut ressortir jaunâtre en fonction de ce qu’il y a à côté, mais dans certains espaces c’est une évidence !
- Nuptial, de Peintagone : un blanc neutre très légèrement chaud (vous l’aurez compris, j’aime le blanc chaud !), ses sous-tons ressortent différemment d’une pièce à une autre, d’une lumière à une autre, mais il convient très bien dans les pièces de vie pour complimenter d’autres couleurs par exemple.
- Lovely de Peintagone : un blanc aux sous-tons légèrement rosés : mis à côté d’un blanc pur, il paraîtra rose, mais si on le place sur tous les murs (et le plafond !) d’une pièce, il paraîtra blanc tout en apportant une touche douillette et cosy, lumineuse et féminine : parfait pour adoucir et égayer une chambre !
- Blanc d’Etretat, de Argile : un blanc aux sous-tons légèrement jaunes : de nouveau, à ne pas placer à côté d’un blanc pur, mais il apporte une jolie douceur joyeuse à une pièce, une manière d’apporter un rayon de soleil. Attention cependant à certaines expositions qui le font ressortir trop jaune !
- Et si on revient aux bases avec les RAL (un nuancier utilisé par les peintres professionnels) : le RAL 9010 est un blanc légèrement chaud, tout simple mais très efficace !
Les échantillons présentés ici rendront différemment d’un écran à l’autre, et les sous-tons sont exagérés : il est indispensable de tester cela chez soi !
Je vous montre quelques exemples ?
Teinte Pointing de Farrow & Ball, choisie sur le projet Renelde pour s’harmoniser avec les meubles de cuisine existants et légèrement jaunis par le temps : ils ne paraissent plus « sales » à présent en comparaison avec l’ancien blanc, et l’ambiance est réchauffée malgré le sol en carrelage !
Teinte Arum de Levis (gamme Levis Atelier), dans la chambre de mon ancien appartement : on voit bien ici la différence de chaleur entre les murs blanc chaud (Arum) et le plafond blanc neutre : à éviter quand le projet le permet !
Teinte Simply White de Benjamin Moore, dans la cuisine en cours d’installation à la Maison Californienne : de quoi faire rayonner la lumière du soleil levant, réchauffer subtilement l’ambiance et s’harmoniser à la perfection avec le bois intemporel des façades !
J’espère avoir pu vous aiguiller un peu plus pour ce fameux choix du blanc ! Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a pas UN blanc parfait, il faut l’adapter à son intérieur et à ses envies pour qu’il nous corresponde parfaitement. Chaque projet est unique !
En attendant, il y en a un qui est bien vexé de ne pas encore avoir de « blanc » à son nom… À quand le blanc Zeratul ?
« Précédent 1 2
Mélissa
Quel article intéressant qui tombe à point! Je me demandais quel serait l’équivalent du All White, de Farrow & Ball mais dans le Benjamin Moore? Merci! 🙂
Noémie Meijer
Merci 🙂 Je n’aurais pas vraiment d’équivalent à vous donner pour le All White, il est bien particulier car très neutre mais pour autant très légèrement chaud.
Nathalie
Bonsoir Noémie,
En plein dilemme entre le Wimborne White et le Pointing, je tombe sur votre article providentiel ! Merci pour vos conseils pratico-pratiques.
J’ai justement commandé les échantillons de ces deux peintures. Je les ai appliquées sur du papier canson pour trimbaler mon échantillon papier sur un peu sur tous les murs de mon entrée (orientation Sud mais couloir un peu sombre au fond avec escalier avant qui fait perdre de la luminosité) et me faire une idée de la meilleure couleur.
Mais dans mes échantillons peintures, les 2 couleurs sont vraiment très proches à l’oeil et on ne voit pas trop de différence (le pointing très légèrement plus jaune en fonction de la luminosité et le wimborne un voile plus gris lorsqu’il n’a pas la lumière). Pourtant sur le nuancier papier (que je me m’étais procuré auprès de Farrow and Ball directement), le wimborne est bel et bien plus blanc.
Est-ce normal ? Je me dis que le nuancier papier n’est qu’une « impression » et que je dois me fier à la peinture reçue, mais j’ai déjà eu un échantillon « verolé » d’une autre peinture où là, clairement, la couleur ne correspondait pas et l’erreur de formule avait été reconnue par le vendeur qui m’en avait fait un autre.
Mon peintre me demande de choisir d’ici demain soir…
Alors je jette une bouteille à la mer, ou plutôt ce post, en espérant que vous le lirez d’ici là et pourrez me conseiller.
Merci et belle soirée/journée.
Noémie Meijer
Bonjour Nathalie, C’est normal que l’échantillon ressorte différemment, car le support est différent (papier Canson versus papier du nuancier). Je me fierais plutôt au nuancier de la marque. Par contre c’est aussi normal que les 2 vous semblent très proches en couleur, quand il y a peu de luminosité comme vous semblez le décrire, les différences se voient moins, le jaune ressort moins. A priori vous pourriez donc partir sur le Pointing, vous ne risquerez pas d’avoir un rendu trop jaune. J’espère que vous êtes satisfaite du choix que vous aurez fait entre temps !
Belle journée 🙂
Noémie
Céline
Bonsoir Noémie , merci pour cet article hyper intéressant .
Nous devons peindre notre brique de façade et sommes dans le doute sur la teinte a choisir : nous voulons du blanc mais pas un blanc froid ni un blanc trop jaune. Nous cherchons en fait une teinte qui ressemble à celle de la chaux.
Est-ce que le ral 9010 ou la teinte pointing
Donnerait cet effet ?
Quelle teinte avez vous choisi pour votre façade ?
Merci d’avance
Noémie Meijer
Bonjour, en extérieur c’est un tout autre sujet car la luminosité est très différente, le blanc peut vite être très éblouissant selon les régions. Il me semble que le 9010 ou le Pointing serait un peu trop jaunes… Pour vous donner une idée, nous avons peint notre façade en Nuptial de chez Peintagone, c’est ni blanc-blanc ni trop chaud.
Charline
Bonjour Noémie,
Merci pour cet article.
J’ai choisi un blanc crème pour repeindre les murs d’une pièce de vie traversante nord-sud.
Conseillerais-tu de repeindre le plafond avec la même teinte ou avec un blanc de base ? J’ai peur que les murs paraissent « sales » à côté d’un « vrai » blanc ?
Merci !
Charline
Noémie Meijer
Bonjour Charline,
Je conseille toujours de peindre le plafond dans le même « blanc », même s’il est plutôt blanc cassé, justement pour éviter que les murs ne paraissent sales. Après, s’il y a des moulures au plafond, ou que le blanc des murs est suffisamment contrasté d’un blanc neutre, on peut faire différemment, mais de base selon moi le plafond doit être dans le même blanc 🙂
Angélique
Bonjour, C’est super intéressant merci pour cet article ! Pour ma part, j’ai utilisé les peintures Colibri dans ma maison et j’en suis ravie. Elles sont superbes en qualité et par rapport aux peintures proposées elles sont biosourcées et un vrai A+ en terme d’émission. Que pensez-vous de cette peinture ? Merci,
Noémie Meijer
Merci pour votre message 🙂 J’en ai entendu du bien également, mais encore jamais testé personnellement !