Voilà bien un DIY que j’avais hâte de partager avec vous !
Parce que ça fait bien longtemps qu’il trône dans notre salon, parce qu’il est plutôt ultra simple à réaliser, parce que certaines marques ne se gênent pourtant pas pour nous le vendre à des prix exorbitants, et parce que s’il y a bien un bricolage de saison, c’est celui-ci !
Autant de bonnes raisons pour vous donner les étapes à suivre pour réaliser votre propre table d’appoint en bûche de bois : suivez le guide !
Il vous faudra :
- une bûche : j’ai repéré la mienne dans un bois, et après avoir demandé l’autorisation au garde-forestier, j’ai pu tout simplement la jeter dans le coffre de ma voiture et repartir le sourire aux lèvres (quand je dis « je », c’est bien sûr l’homme de la maison et ses gros muscles qui l’ont durement trimballée, moi je n’ai fait que donner les directives…) ;
- de quoi poncer : idéalement une ponceuse électrique (pour le plus gros) ET du papier abrasif (pour les finitions et petits recoins), mais l’un OU l’autre peut suffire ;
- un traitement anti-insectes xylophages : c’est plutôt indispensable si vous voulez éviter d’infester votre parquet de petites bestioles indésirables. En tous cas, moi, c’est l’argument qui m’a convaincu ! J’ai utilisé celui-ci ; je vous l’accorde, c’est un peu cher, mais ne négligez pas cette étape… conseil d’amie !
- du vernis : j’ai choisi celui-ci, tout simple, à l’eau (j’essaye d’éviter au maximum les vernis et peintures au solvant… pour la planète, pour l’air qu’on respire dans l’appart, mais aussi parce que c’est plutôt ch**** à nettoyer sur les pinceaux !), incolore et en finition satin (parce que le mat n’existait pas) ;
- des « patins de silence » : vous savez, ces petits embouts en mousse qui protègent le sol des rayures. Choisissez idéalement ceux qui sont à clouer ou à visser, et non à coller, ça sera plus résistant et vous pourrez déplacer votre bûche en la glissant plutôt qu’en la soulevant à chaque fois.
Première étape donc, on file dans les bois récupérer une bûche. Pensez à vous renseigner auprès du garde forestier, c’est quand même plus sympa d’avoir son autorisation, car parfois certains tas de bûches sont réservés à une utilisation. En tous cas, c’est la période pour aller en récupérer : filez vous balader !
Déjà sur place, dans les bois, nous l’avons nettoyée de son écorce et d’un maximum de mousse (et de bestioles, miam), notamment en raclant un autre morceau de bois contre notre bûche.
Une fois ramenée à la maison, comme elle était bien humide nous l’avons fait sécher pendant 3 mois, surélevée sur des petits plots (enfin… des boîtes de conserves, si vous me suivez sur Instagram vous savez que c’est mon astuce de prédilection notamment quand je peints). Cette longue étape de séchage n’est pas indispensable si votre bûche était déjà bien sèche, mais la nôtre avait été coupé très récemment par monsieur le bûcheron en chemise à carreaux et grosse barbe (quoi, c’est pas comme ça un bûcheron ? On m’aurait menti ?) et s’était pris une vilaine pluie (de la pluie ? En Belgique ? Dingue !).
Une fois sèche, il est temps de poncer votre bûche, pour enlever les échardes et lisser les surfaces. Le plus simple, c’est de passer d’abord un bon coup de ponceuse électrique, surtout pour égaliser le dessus (grain assez grossier, 80 par exemple) et de terminer par un passage au papier de verre (grain assez fin, 180 ou 240 par exemple), pour finir correctement les angles et les recoins.
Un bon coup de chiffon légèrement humide pour enlever les poussières, et on passe à la suite.
On va d’abord la traiter, afin d’éviter que les petits insectes et larves qui pourraient être présents dans le bois ne décident de se propager et de faire leur vie dans votre parquet. Non parce que bon, j’aime les animaux, mais y’a des limites.
On peut ensuite la vernir : 2 couches, en ponçant entre les 2. Je vous avoue que je ponce rarement entre les couches de vernis, quand ce que je vernis est peint (j’ai un peu la flemme, et puis j’ai toujours peur que poncer n’abime la peinture ; même si ce n’est normalement pas censé arriver et que c’est vivement recommandé). Mais là, comme le bois est brut, je vous conseille carrément de le faire : le résultat sera d’autant plus lisse et net, ça fait vraiment une différence.
Une fois le vernis sec, on peut fixer les patins de protection. J’en ai tout simplement cloué 3, correctement répartis sous ma bûche.
Je la trouve vraiment jolie en table d’appoint ou en table basse, pour y déposer une petite pile de magazines ou une tasse de thé bien chaud… Et vous pourrez vous gausser (oui, j’ai du vocabulaire) en pensant à ceux qui ont payé 300€ leur table bûche toute faite.
(Ah, et je me suis dit que ça pourrait vous être utile de vous indiquer un ordre d’idée pour le budget, le temps, et le niveau de difficulté pour chaque DIY, en début d’article : ça vous aide ?)
Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !
Leikha
J’aime beaucoup les indications au début !
Super idée ! J’aime beaucoup le résultat. Ça rejoint un peu ce que je veux faire avec l’arbre qu’on va abattre dans mon jardin (qui a un tronc beaucoup plus fin, 15-20cm de diamètre) : un porte rouge-à-lèvres dans le style du porte-crayons que tu avais présenté dans un ancien article. Du coup, comme il sera posé sur une commode en bois, je saurai qu’il faut traiter mon bois contre les bestioles, merciii !
Noémie Meijer
Il y a tellement de choses à faire avec le bois brut, c’est top aussi l’idée du porte rouge-à-lèvres ! Tu me montreras le résultat 😉 Avec plaisir pour les astuces ! 😉
Valentine
Super idée les petits pictos au début! 🙂
Très chouette tuto! Je pensais mettre des buches pour décorer ma cheminée qui est condamnée, et je n’avais pas du tout penser à les traiter! Merci pour les infos 😉
Noémie Meijer
Merci pour ton retour ! Je trouve ça plus clair aussi 🙂
Et ravie de t’épargner peut-être une invasion de bestioles haha ! Bon après, on devrait aussi faire ça avec les meubles en bois qu’on ramène de brocante, de seconde main,… parce qu’on sait pas d’où ça vient, mais le risque est quand même plus limité qu’avec du bois qu’on ramène d’une forêt.
Valentine
Super idée les petits pictos au début! 🙂
Très chouette tuto! Je pensais mettre des buches pour décorer ma cheminée qui est condamnée, et je n’avais pas du tout pensé à les traiter! Merci pour les infos
Orfeili
Ça fait un moment que je souhaite faire ceci. Mais quand tu dis nettoyer de son écorce. Comment tu t’y es prise.? Car j’aimerais aussi un lisse comme le tien j’en ai un avec écosse plus ou moins lisse que j’ai peind sur les extérieurs en blanc. Mais la j’ai envie de me lancer d’ailleurs sun comme le tien. 🙂
Noémie Meijer
J’ai simplement décollé l’écorce à la main et avec un morceau de bois en grattant, ça s’est retiré assez facilement (le bois était encore très humide). Le but est d’enlever tous les petits morceaux d’écorce et fibre de bois pour obtenir le tronc, lisse et sans résidus qui risquerai d’accrocher et/ou de se détacher. Je l’ai aussi ensuite poncé, pour être certaine d’obtenir un rendu lisse et impeccable 🙂
Ophee
Merci je vais vite en trouver un. Merci pour lidee. Je la trouve brillante et c’est tellement beau
Noémie Meijer
Oh merci 🙂
Clémence
J’adore. Je vais m’y attaquer pendant les vacances. La bûche est dans le garage & les produits aussi. Juste une petite question concernant le ponçage : quel type de ponceuse électrique utilise tu ? Parce que poncer une surface arrondi n’est pas chose facile. Peux tu m’éclairer !? 😉
Noémie Meijer
J’ai poncé le plus gros à la ponceuse électrique (forme légèrement triangulaire, classique), mais ensuite j’ai fait les finitions à la main, avec du papier abrasif 🙂 (toujours dans le sens des fibres du bois !) bon DIY !
Béatrice T.
Bonjour Noemie,
J’ai récupéré 2 belles bûches de l’acacia de notre jardin collectif. Il n’a pas résisté au poid de la neige. Je souhaite garder un souvenir de ce bel arbre.
J’ai besoin de savoir si je peux faire sécher mes bûches sur mon balcon sur des conserves à l’abri de la pluie avant de toute intervention ?
Merci.
Bien cordialement.
Beatrice
Noémie Meijer
Bonjour Béatrice, bel idée de récupérer un souvenir de cet arbre ! Le problème c’est qu’il risque de ne pas vraiment sécher à l’extérieur : même s’il est à l’abri de la pluie, l’air extérieur est humide (surtout en hiver, et la nuit) donc il ne sèchera jamais vraiment… Si possible je le ferais plutôt sécher à l’intérieur, ou éventuellement dans un garage, un palier d’escalier ?
Michael
Superbe ! Petite question ? De l’huile pour bois (telle que l’huile de lin par exemple) ferait-elle l’affaire en remplacement du vernis ?
Noémie Meijer
Bien sûr ! Pour traiter le bois on peut utiliser du vernis, de l’huile ou de la cire, tout dépend du rendu que l’on souhaite 🙂 Ici on voulait quelque chose qui protège vraiment bien des tâches, usure,… car on s’en sert comme table d’appoint !
Jeremy
Bonjour
Merci pour le post.
Quel traitement anti-insectes xylophages avez-vous mis ? Le lien ne fonctionne plus..
Noémie Meijer
Bonjour, c’était un produit de la marque V33 je pense, qu’on trouve facilement en magasin de bricolage 🙂
yves
Salut,
J’ai une partie de ma bûche avec de la gomme… dois-je laisser sécher plus longtemps ou y a-t-il un truc pour l’enlever? Le papier d’émeri restplrin de gomme alors le travail n’avance pas!
Merci
Noémie Meijer
Bonjour ! J’avoue n’avoir aucune idée, mais j’attendrais en tout cas que ça soit bien sec au toucher !