DIY #34 – Un Juju Hat

Je me souviens de la première fois où j’ai croisé un Juju Hat (sans savoir que ça se nommait ainsi). C’était il y a une dizaine d’années, un reportage présentait la déco d’un superbe appart, et tout d’un coup, sur l’un des murs du salon, un énorme amas de plumes rouges en forme circulaire. C’était à la fois tellement atypique, plein de caractère, élégant, ethnique, chic,… Bref, j’ai adoré. Mais à l’époque je pensais que seul un copinage aigu avec un chef de tribu africaine pourrait me permettre d’en obtenir un (car à la base il s’agit d’une coiffe portée pour certains rituels au Cameroun).

C’était sans compter sur June Sixty Five qui, un jour, a parlé du Juju Hat qu’elle venait d’acquérir. Tout d’un coup ça a fait tilt : non seulement je découvrais le joli nom de cette déco à plumes, mais il m’en fallait un (mouton bonjour), et il fallait que je le fasse moi-même, ça avait l’air si simple !

Et bien, je m’étais trompée.

Ce n’est pas simple, c’est simplissime.

Et une fois n’est pas coutume dans mes DIY : niveau budget, on est bien loin des prix à 3 chiffres qu’on voit sur internet pour l’achat d’un neuf. Alors si vous avez 1h à perdre : voici comment s’y prendre.

Il vous faudra :

  • 4 mètres de plumes sur ruban : je n’ai malheureusement pas trouvé de plumes artificielles (qui ne fassent pas ultra cheap) pour réaliser ce DIY, et dieu sait que j’ai cherché 🙁 Donc pardon aux petites oies à qui on a piqué les plumes… J’ai trouvé les miennes ici (et je suis très satisfaite de leur qualité ! Elles ont un bel aspect naturel sans être trop blanches, et elles ne perdent pas leurs « poils »), l’important est qu’elles soient solidarisées sur un ruban, et qu’elles mesurent entre 15 et 20 cm. Ça marchera aussi avec des plumes à l’unité, mais ça sera carrément plus long…
  • un pistolet à colle
  • une paire de ciseaux
  • un set de table en jonc de mer : j’ai utilisé celui de chez Ikea, ni trop lourd ni trop épais, c’était parfait ! Je suppose qu’avec un morceau de carton ça marche aussi, mais j’aimais bien l’idée d’offrir une structure plus authentique et naturelle à mon Juju Hat.
  • un système d’accroche pour cadre : j’ai trouvé le mien chez Hema, mais ça se trouve dans tout magasin de bricolage.
  • du fil et une aiguille

DIY juju hat déco bohème ethnique chic plumes

 

On va commencer par fixer l’accroche au dos du Juju Hat. Placez votre accroche à environ 4 cm du bord du set de table, et déposez un point de colle. Ensuite, il suffit de coudre l’accroche en passant par les trous prévus pour les clous, et à travers les fibres du set de table.

 

Ensuite, de l’autre côté du set de table, il est temps de passer aux plumes. Placez une première ligne de colle à 3 cm du bord, et collez le début du ruban de plumes. Continuez petit tronçon par petit tronçon, jusqu’à faire tout le tour du set de table.

Il suffit de faire attention à :

  • former un joli cercle régulier, en courbant le ruban, de manière à ne pas former de « facettes » à votre cercle
  • bien appuyer pour faire adhérer la colle entre le ruban et le set de table, au fur et à mesure
  • superposer la fin du ruban sur 1 cm au-dessus du début du ruban

 

Une fois le premier cercle de ruban terminé, on passe au deuxième, que j’ai placé environ 5 cm en-dessous du premier. Puis le troisième, à 3,5 cm du deuxième. Puis le quatrième, à 2,5 cm du troisième. Bref, j’y suis allée de plus en plus rapproché, pour un effet bien fourni en plumes.

En tout, j’ai réalisé 4 cercles de ruban de plumes.

 

Une fois qu’il ne vous reste plus assez d’espace sur le set de table pour former un cercle de ruban (il me restait une surface d’environ 8 cm de diamètre), découpez 6 petits tronçons de 5-6 cm de ruban, et disposez-les au centre en les faisant pivoter pour qu’ils se superposent.

Quand le set de table n’est plus visible, il est temps de détacher quelques plumes entières de ce qu’il vous reste de ruban, et de les coller au centre, en arc de cercle. J’ai placé ainsi une quinzaine de plumes.

Ensuite, découpez une dizaine de pointes de plumes (d’environ 4-5 cm de long) et collez-les au centre.

 

Vous pouvez soit laisser le centre comme cela, avec les petites pointes de plumes, soit y ajouter une dernière plume, que vous aurez pliée et collée en accordéon, avant de la coller au centre. J’ai préféré cette deuxième option, pour un côté plus touffu et moins « parfait ».

 

Je trouve qu’un Juju Hat blanc cassé comme celui-ci ressort particulièrement bien sur un mur légèrement teinté (couleur lin ou gris perle, par exemple), mais aussi sur un mur blanc, car les plumes ne sont, elles, pas parfaitement blanches : ça ajoute du relief au mur tout en restant discret et élégant.

S’il vous reste du ruban de plumes, n’hésitez pas à en créer un deuxième, plus petit, et à les placer ensemble en décalé : j’adore le rendu !

On peut également l’associer à un mur de cadres, ou le disposer seul en pièce maitresse, au-dessus d’un buffet, d’une cheminée, d’un lit, d’un banc… Il ira vraiment partout, et ajoutera une jolie touche bohème chic à votre déco !

Et enfin, pour info, mon Juju Hat mesure au total environ 60 cm de diamètre : si vous en voulez un plus petit, ça peut tenir sur ce set de table (à condition de commencer votre premier cercle de plumes plus au centre), et si vous en voulez un plus grand, utilisez un morceau de carton assez rigide !

 

DIY juju hat déco bohème ethnique chic plumes

buffet DIY, lampe reçue en cadeau, cadre doré DIY, maison en verre Déco Addict, pots en osier Ikea, panier Maisons du Monde, plaid à pompons DIY, cadre « Jazz » rapporté d’un festival

lit et tables de nuit Ikea, housse de couette Ikea, coussin en tricot DIY, suspensions origami DIY

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

88 Commentaires

  • Céline
    23 décembre 2019 18 h 56 min

    Bonjour Noémie, en cherchant à refaire un jujuhat, j’ai trouvé plusieurs tutos et ai été troublée de retrouver tes photos sur ce site sans aucune mention de ton blog : https://clemaroundthecorner.com/2018/05/11/juju-hat-diy-decoration-ethnique-tuto/

    De joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

    • Céline
      23 décembre 2019 18 h 57 min

      Après relecture, mini mention sans lien en dessous de l’article… Mea culpa 😉

      • Noémie Meijer
        30 décembre 2019 10 h 50 min

        Merci Céline pour ton message ! En effet ce n’est pas normal, j’ai contacté le site en question…

  • Veronique
    11 janvier 2020 18 h 52 min

    Bonjour, merci pour ce tuto, je viens de faire ce Juju hat, ça aurait été dommage de ne pas le réaliser tellement il est joli et simple à faire 🙂
    Cependant je trouve juste dommage que vous n’ayez pas précisé de coller les bandes de plumes à l’envers, je m’en suis rendue compte à la fin, alors que j’avais collé les miennes à l’endroit. Je me retrouve donc avec un Juju hat un peu tout raplapla…
    Je ne peux pas ajouter de photos dans les commentaires, sinon je vous aurais montré le résultat 😉

    • Noémie Meijer
      21 janvier 2020 11 h 15 min

      Il ne faut pas coller les bandes de plumes à l’envers…! On construit le juju hat face à soit, tel qu’il sera accroché au mur à la fin. S’il y avait une étape comme celle-ci je l’aurais bien sûr précisée 😉 Ça vient peut-être des plumes que vous avez utilisées ? N’hésitez pas à m’envoyer la photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be pour que je puisse voir ça !

Envie de répondre ?