Rappelez-vous, début janvier, j’organisais un concours sur Instagram avec un lot DIY bien particulier : j’offrais au gagnant tout le matériel pour réaliser son propre cadre DIY, instructions à l’appui. Maintenant que ma charmante gagnante a bien reçu son cadeau, et a joliment réalisé son cadre DIY, le moment est venu de vous partager le tutoriel !
Il s’agit d’un cadre façon « vintage », car il reprend les codes des anciens encadrements d’affiches, qu’on retrouvait notamment dans les salles de classe (mais si, rappelez-vous, pour afficher les cartes du monde ou les dessins d’anatomie !). C’est l’une des grandes tendances d’affichage du moment, je vous laisse juger par vous-même :
Le principe est simple : maintenir l’affiche entre deux paires de baguettes en bois. Je vous propose ici une version réutilisable à l’infini, puisque les baguettes sont aimantées entre elles : vous pourrez donc changer d’affiche comme bon vous semble !
Il vous faudra :
- 4 baguettes en bois : j’ai acheté chez Brico une grande baguette de 250cm de long x 1,8cm de large, que j’ai découpée en 4 morceaux de 29,7cm (avec ces dimensions, je peux faire tenir une affiche A3, A4, ou carrée comme je l’ai fait)
- un cutter ou une scie
- un peu de papier abrasif
- 12 aimants : les miens proviennent de chez Schleiper (marque Rayher : vous trouverez cette marque dans la plupart des magasins de loisirs créatifs) et font 5mm de large sur 1mm d’épaisseur
- de la colle forte : j’ai utilisé de la UHU Power Glue Ultra-Rapide, vraiment efficace (et rapide, comme son nom l’indique), je vous la recommande !
- un cordon en cuir ou tout autre jolie ficelle : j’ai utilisé un morceau d’environ 40 cm.
Commencez par découper vos baguettes aux bonnes dimensions. J’ai réussi à couper les miennes au cutter, en insistant un peu. Un petit coup de ponçage sur les bords et vos baguettes seront prêtes. À ce stade, vous pouvez aussi les peindre, ou les teinter.
À l’intérieur d’une première baguette en bois, déterminez l’endroit où seront placé les 3 aimants.
Si vous voulez pouvoir afficher une affiche A4 à la verticale (portrait), les 2 aimants les plus éloignés ne doivent pas être écartés de plus de 20 cm. Le troisième aimant se place tout simplement au milieu.
Sur vos 3 repères marqués au crayon, déposez trois petits points de colle et placez les 3 premiers aimants.
Une fois que les 3 aimants sont bien collés sur la baguette, déposez simplement un deuxième aimant sur chaque aimant collé.
Il suffira ensuite de placer un point de colle sur ce deuxième aimant (sans déborder, pour ne pas coller les aimants entre eux) et de venir déposer une deuxième baguette en bois par-dessus, bien alignée à la première.
Appuyez bien et attendez quelques minutes avant de séparer les 2 baguettes, il faut être sûr que la colle ait suffisamment pris pour être plus forte que les aimants entre eux !
Répétez les mêmes opérations pour la troisième et la quatrième baguette.
Sur l’une des baguettes, déposez un point de colle aux extrémités, et placez-y le bout du cordon en cuir (j’ai placé le mien à environ 3cm du bord). Appuyez avec le bout de votre ongle ou avec un crayon pour que la colle prenne bien.
Vous obtenez donc 4 baguettes, avec 3 aimants sur chacune, bien alignés.
Il vous suffira de placer votre affiche entre 2 baguettes, en haut et en bas, pour la maintenir en place et pouvoir suspendre votre cadre !
Pour suspendre mon cadre, j’ai utilisé un petit clou doré vieilli, histoire de rester dans le thème vintage 🙂
C’est évidemment tout joli avec des illustrations vintage, comme des dessins scolaires d’animaux, de géographie,… mais je trouve que ça va tout aussi bien avec une déco scandinave : une jolie affiche graphique en noir et blanc ou aux couleurs pastel, et le bois des baguettes : on reste dans le thème !
Je l’aime autant seul qu’accompagné d’une ribambelle d’autres cadres, dans un gallery wall (mur de cadres) par exemple. Il se distingue ainsi des autres cadres et apporte une petite touche d’originalité.
Et si vous ne savez pas quoi afficher dans votre cadre… je vous propose 3 petites affiches exotiques réalisées par mes soins, à télécharger ici (format 29,7 x 29,7cm, à imprimer sur feuille A3).
affiche 1 — affiche 2 — affiche 3
Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !
Fanny M.
Merci pour cette idée ! & surtout pour les affiches qui sont canonissimes ; ) bises
Noémie Meijer
Oh merci 🙂 avec plaisir !
Carie
Quelle superbe idée! Un joli blog et des DiY vraiment chouettes! Merci pour les explications et les jolies affiches 🙂
Noémie Meijer
Avec plaisir 😉
Maryon
Bonjour bonjour Noémi faites vous ce superbe cadre avec du plexiglass pour protéger l’oeuvre!?
Merci pour cette idée hors du commun
Noémie Meijer
Oui ça pourrait, mais peut-être un peu trop lourd pour être suspendu ?
Laurent
TF de MF !
Noémie Meijer
<3 !
framboiizy
J’adore également ce DIY, et je pensais créer ce genre de support pour mes différentes affiches. Ce qui est sympa c’est qu’avec le système d’aimant on peut changer d’affiche autant qu’on le souhaite. Merci encore pour l’idée! 😀
Noémie Meijer
Exactement ! Ce serait trop dommage d’abîmer une affiche et de ne pas pouvoir changer de déco au fil du temps !
lydia
Dans un de mes vinyles, j’avais un joli poster et j’avais fait la même chose !
Je trouve que ça change des cadres tradi : ) Bisous ma belle
Noémie Meijer
Tout à fait, ça amène un peu de variété et c’est chouette de pouvoir changer facilement d’affiche !
Emilie R
Je découvre votre blog et je suis fan. Ça me donne plein d’idées et surtout je vois que ce n’est pas si compliqué et accessible à tous. J’adore
Noémie Meijer
Oh merci ! Et bienvenue 🙂 Ça me touche beaucoup car c’est vraiment ma principale intention à travers ce blog : montrer que la déco DIY est accessible à tous, il suffit juste de se lancer ! (et de trouver les bonnes idées 😉 )
naan
Merci merci et encore merci !
Vous avez ensoleillé ma journée !
Je peux en faire de toute taille et que c’est simple !
Noémie Meijer
Oh ravie que mon tuto vous ai plu ! En effet, c’est déclinable dans tous les formats 🙂 Bon amusement !
enzo
Merci beaucoup pour le tuto. Je sens que je vais me lancer. Par contre, une idée pour accrocher les baguettes au mur sans utiliser de corde ? Est-ce que du scotch double-face peut faire l’affaire ?
Merci
Noémie Meijer
À mon avis le scotch ne sera pas suffisamment solide sur le long terme. J’ai réalisé une deuxième version de ce cadre, avec une autre astuce d’accrochage : https://pierrepapierciseaux.be/diy/diy-62-un-porte-affiche-minimaliste/
JoJo
Bonjour ! super tuto, je cherche ce genre de suspensions depuis des mois et les réaliser moi même sera tout aussi bien (et gratifiant 🙂 )
Juste une petite question : sur des grandes affiches, par exemple de taille A2, est ce que le poids de la baguette du bas est suffisant pour la maintenir bien déroulée ?
Merci d’avance !
Noémie Meijer
Pour t’en assurer tu peux peut-être utiliser des baguettes un peu plus épaisses effectivement ! 🙂
Astrid
Merci pour cet astucieux (et super bien expliqué!)DIY
Noémie Meijer
Oh merci 🙂 avec plaisir !
Claude
Merci pour ce tuto . C’est exactement ce dont j’ai besoin !
Noémie Meijer
Oh ravie que ça puisse t’aider 🙂
Marie
Bonjour vous pensez que l’on peut utiliser ce système d’accrochage même pour de très grandes affiches (120×160 ) ? Sinon très bonne explication
Marie
Bonjour tout d’abord bravo pour votre travail ! Je me demande si ce système d’accrochage marcherait avec une très grande affiche (120×160) j’ai peur que le poids de l’affiche soit trop important qu’en pensez – vous ?
Noémie Meijer
Je pense que ça va dépendre du poids de l’affiche (certains papiers sont plus épais, donc plus lourds que d’autres), et du nombre d’aimants que vous mettrez sur les baguettes. Mais dans ce cas effectivement peut-être vaut-il mieux fixer (coller) l’affiche au support ?
Laura
Bonjour Noémie,
Merci pour cette super idée qui me permet d’éviter les cadres pour mettre en valeur un dessin!
Tu trouves chez Brico des baguettes avec des bords un peu arrondis comme sur ta photo ou ils étaient droits et tu les as poncés? Tu parles en effet de ponçage mais je ne sais pas sur quels bords… : ))
J’ai acheté aujourd’hui les petits aimants, manque plus que le reste et ptet vernir le bois en plus foncé pour faire ressortir le dessin au crayon…
Merci d’avance !
Laura
Noémie Meijer
non, trouvé tel quel chez Brico 🙂 le ponçage c’est juste pour adoucir là où j’ai scié !