DIY #62 – Un porte-affiche minimaliste

Un petit DIY ultra rapide, avec trois fois rien comme matériel, et qui a une vraie utilité (genre d’ordre public, n’ayons pas peur des mots) : on se situe plutôt bien, non, pour un retour des #mercreDIY ? (Le dernier date de janvier… j’ai honte !)

Je vous propose de se confectionner un porte-affiche au style carrément minimaliste, une sorte de cadre pour placer au mur vos jolies affiches, sans les abîmer et sans investir dans un grand cadre du commerce (qui sont, pour les grands formats comme ici, rarement bon marché).

Il vous faudra :

  • 2 baguettes de bois de la largeur de votre affiche (les miennes font 50 x 1,8 cm, et 4 mm d’épaisseur : je les trouve chez Brico en Belgique mais vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage)
  • une scie
  • du papier abrasif
  • de la peinture acrylique et un pinceau
  • 2 attaches métalliques pour cadres (ça se trouve en magasin de bricolage ou en magasin de loisirs créatifs)
  • de la colle forte (ou un pistolet à colle, ça fera aussi très bien l’affaire)
  • du scotch

 

Une fois vos baguettes coupées aux bonnes dimensions, pour adoucir les bords des baguettes de bois, passez un petit coup de papier abrasif là où vous avez scié.

J’ai choisi de peindre mes baguettes en noir pour les assortir à mon affiche, mais vous pouvez très bien les peindre d’une autre couleur ou les laisser naturelles.

Une couche de peinture suffit, et une dizaine de minutes d’attente pour que ça soit sec (le bois absorbe rapidement).

 

Au dos d’une des baguettes (celle qui sera au-dessus de l’affiche), collez les attaches métalliques à environ 5 cm de chaque extrémité.

Pour fixer l’affiche aux baguettes sans l’abîmer, utilisez quelques morceaux de scotch : elle n’est pas très lourde donc ça tiendra très bien, et vous pourrez comme ça remplacez l’affiche facilement.

 

J’ai choisi d’y afficher mon affiche Strellas, qui représente la position des étoiles et des constellations à une date, une heure, et un lieu bien précis : je trouve que ce noir sur noir donne un côté très chic à ce système de porte-affiche plutôt simple et épuré. Et ça tombe bien, c’était l’effet recherché 🙂

 

 

J’avais réalisé un autre DIY dans ce style-là par ici, et si vous voulez toutes mes idées pour accrocher vos affiches, photos, et autres illustrations : c’est par là !

À très vite pour un autre DIY !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

5 Commentaires

  • Angelilie
    28 juin 2018 21 h 09 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers « Voyage Onirique ». Au plaisir.

    • Noémie Meijer
      5 juillet 2018 15 h 15 min

      Oh merci pour ce gentil message !

  • Trackback: Avant/après d'un palier d'escalier relooké, et tuto électricité ! | Pierre Papier Ciseaux
  • Jane de Siguer
    1 octobre 2018 8 h 17 min

    Merci pour ces tutos splendides, une question, il y a une baguette en haut de l’affiche ET AUSSI une en bas ? Merci

    • Noémie Meijer
      1 octobre 2018 14 h 58 min

      Oh merci ! Oui 1 en bas et 1 en haut 🙂

Envie de répondre ?