Alors celui-ci, je vous l’aurais fait miroiter pendant un sacré moment 🙂
Je l’ai réalisé en novembre, puis il y a eu la frénésie des fêtes, puis le folie du début d’année, et puis je me suis mis en tête de changer le papier peint qui se trouvait derrière, avant de faire le shooting final.
Bref, il est là, il est beau, il est prêt : je vous montre comment j’ai réalisé ce meuble de métier à tiroirs ?
Sauf qu’en fait… je vous mens. Ce sont des faux tiroirs. Et c’est bien là toute l’astuce. Il s’agit même d’un IKEA hack (détournement d’un meuble IKEA pour en faire un autre meuble, un autre objet).
Voici ce dont j’ai eu besoin :
- je suis partie d’un vieux meuble IKEA que j’avais déjà, un caisson Besta de 120 cm de large, 40 cm de profondeur et 64 cm de hauteur, mais bien sûr vous pouvez adapter ce DIY à n’importe quel meuble basique à portes.
- du MDF (planche de bois) de 6 mm d’épaisseur
- 24 poignées (j’ai choisi deux modèles différents : 20 poignées classiques assez fines*, et 4 poignées plus Art Déco*, le tout dans le même coloris de laiton vieilli)
- 12 porte-étiquettes* en laiton vieilli
- 4 roulettes pour meuble (je les ai trouvées dans mon magasin de bricolage, de ce genre-là*, mais vous pouvez aussi ajouter des pieds sans roulettes, par exemple en métal comme ceux de La Fabrique des Pieds !)
- une scie (j’ai utilisé une scie sauteuse, mais vous pouvez bien sûr utiliser une scie manuelle)
- une ponceuse (ou du papier abrasif)
- de la colle à bois
- une perceuse-visseuse (généralement, les poignées sont fournies avec les vis adaptées)
- de la peinture (j’ai utilisé la peinture Levis Meubles, qui est parfaite pour peindre notamment du mélaminé comme ici, et sans appliquer de sous-couche, ni devoir protéger par un vernis après : c’est la même peinture que j’ai utilisée pour ma table de salle à manger !)
Budget : au total, j’en ai eu pour 55€ (j’avais déjà le meuble et le MDF).
J’ai commencé par mesurer les dimensions des faux tiroirs que j’allais créer.
J’ai divisé mes deux portes de 59,5 cm de largeur et de 63,7 cm, en 6 tiroirs chacune. Chaque tiroir fait donc 59,5 cm de large et 10,5 cm de haut (j’ai laissé un espacement d’environ 1 à 2 mm entre chaque tiroir, pour faire plus réaliste et arrondir mes mesures).
Avec des petits croquis sur papier, j’ai vérifié que le rendu donnerait bien avec les poignées et porte-étiquettes.
J’ai découpé mes 12 façades de tiroirs dans le MDF. J’ai poncé les bords pour leur donner un aspect un peu irrégulier, comme usé par le temps.
Je les ai ensuite collé sur les portes existantes de mon meuble, avec la colle à bois. Détachez vos portes avant de travailler dessus, c’est plus simple de travailler à plat. Placez un poids dessus pour bien qu’elles adhèrent.
Une fois la colle bien sèche, j’ai dessiné les repères pour les emplacements des poignées. J’ai fait ça avant de peindre, pour pouvoir crayonner sur les façades de tiroir et bien mesurer les distances. Vérifiez bien l’écart entre les deux vis de vos poignées : le mien était de 9,6 cm (écart standard).
J’ai pré-percé les trous pour faciliter le vissage par après. J’ai utilisé une mèche d’un diamètre légèrement inférieur à mes vis.
Pour surélever le meuble, j’ai fixé des petites roulettes, aussi pour lui donner un look un peu plus industriel, et pouvoir le déplacer plus facilement.
J’avais préalablement bombé mes roulettes en doré (en protégeant les roues) pour s’assortir aux poignées, mais c’est un détail car on ne les voit pas vraiment sous le meuble.
Pour obtenir un effet laiton vieilli, j’ai d’abord bombé en doré puis tamponné de la peinture noire avec un chiffon. Sur la troisième photo, on voit bien la différence entre celle de gauche (bombée + tamponée) et celle de droite (uniquement bombée).
J’ai ensuite passé deux bonnes couches de peinture sur les portes/tiroirs, et sur le meuble tout entier (sauf l’intérieur). J’ai poncé légèrement le meuble avant pour être certaine que la peinture accrocherait bien, car le mélaminé est toujours délicat à peindre.
Puis, j’ai pu visser les poignées aux emplacements pré-percés (les poignées de ce type se vissent par l’intérieur du meuble : vérifiez bien que vos vis sont assez longues pour traverser la porte d’origine + la planche du faux tiroir + arriver jusque dans la poignée !).
Pour les porte-étiquettes, je les ai vissés au centre, une fois toutes les poignées placées.
J’ai remonté les portes sur le meuble, et le tour était joué !
Je suis vraiment ravie du résultat, l’illusion des tiroirs est vraiment parfaite ! Tout le monde s’y méprend 🙂 Et les poignées dépareillées donnent un style un peu récup’, comme si le meuble avait déjà eu plusieurs vies.
Bon à savoir tout de même : avec l’ajout des façades de tiroirs sur les portes, celles-ci deviennent assez lourdes et quand elles sont toutes les deux ouvertes, mon meuble avait tendance à basculer un peu en avant. Heureusement, une fois rempli le soucis ne se pose plus du tout.
Avec mon enfilade vintage et ma table basse, ce meuble gagne très clairement sa place dans mon top 3 des meubles DIY que j’ai réalisé jusqu’ici.
Et voici le rendu final, avec le nouveau papier peint en prime !
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
*liens affiliés : cela signifie que je perçois une commission sur les ventes générées via ce lien, pour mon temps et mes recherches, mais le prix ne change absolument pas pour vous.
Emilie
Bravo ! L’illusion est effectivement parfaite ! Il a beaucoup de style!
Noémie Meijer
Merci 🙂 Je l’aime beaucoup ce vieux meuble rajeunit mais re-vieilli ! 😉
Delmiso*
Une illusion !!! Quel super idée et travail! Bravoooo
Noémie Meijer
Merci beaucoup 🙂
Celine
Le rendu est bluffant !
Vraiment ton univers est super inspirant, merci pour tous ces bons conseils et bonne continuation
Noémie Meijer
Oh merci ça me touche beaucoup !
Clémence
le rendu est vraiment bluffant! j’ai justement une vieille armoire qui traine, ça me donne des idées 🙂
Merci d’avoir partagé cette super idée 🙂
Noémie Meijer
oh merci 🙂
christelle NINOT
Bonjour,
j’ai craqué sur ton diy !!!!
mais aussi sur ton papier peint , ou l’as tu deniché ?
merci pour l’inspiration
Noémie Meijer
Merci pour ton message 🙂 Le papier peint vient de chez 4murs !
christelle NINOT
coucou ,
merci pour ta reponse
belle journée
Pingback: DIY #81 – Des portes de meuble en tasseaux | Pierre Papier Ciseaux