Title Image

DIY #75 – Un édredon en velours

L’automne s’installe, l’hiver approche… la maison s’adapte !

Et côté chambre, je ne sais pas vous, mais ce sont mes petits pieds froids qui vont le plus sentir la différence. Alors j’ai décidé d’y remédier avec un DIY tout doux : un édredon en velours !

Edredon, boutis ou couvre-lit, qu’il ai une fonction purement décorative ou surtout pratique, j’aime beaucoup cet élément pour apporter une touche déco à la chambre.

J’ai choisi de réaliser le mien en velours, adepte depuis un bon moment de cette tendance, mais surtout car cette matière toute douce est parfaite dans une chambre.

Et puis du noir, pour adapter notre chambre toute blanche aux saisons plus froides, et faire le lien avec les petites touches de noir déjà présentes dans la déco (cadres, hirondelle, pieds du fauteuil).

Je vous montre ?

Il vous faudra :

  • une ancienne couverture, ou comme moi une couette Silvertopp de chez IKEA (qui mesure 150 x 200 cm)
  • du matériel de couture : fil, aiguille, épingles, et une machine à coudre (c’est possible de le faire à la main bien sûr, mais ça prendra un peu plus de temps !)
  • une paire de ciseaux de couture (je vous expliquais ici l’importance d’avoir des ciseaux spécifiques pour le tissu…)
  • un mètre
  • du tissu : j’ai choisi ce superbe velours noir, de chez Toiles de Mayenne, la qualité est parfaite : solide et souple à la fois ! J’ai commandé 2m30 de longueur (le tissu fait 142 cm de laize = largeur).

La première étape est de déterminer les dimensions de votre édredon. J’ai choisi d’en réaliser un de 200 x 70 cm : c’est un format qui me permettra de recouvrir un gros tiers de mon lit, qui dépassera bien de part et d’autre (mon lit faisant 180 cm de largeur), et surtout qui correspond aux dimensions de la couette et du tissu que j’ai choisi.

À vous, donc, d’adapter ces dimensions à votre lit, votre tissu, et la couette que vous souhaitez utiliser.

Découpez votre tissu aux bonnes dimensions : j’ai découpé le mien en 205 cm x 142 cm. En le pliant en deux, j’obtiendrai donc 205 x 71 cm (les quelques centimètres supplémentaires sont ma marge de couture).

Pour réaliser la housse de l’édredon, il suffit de replier le tissu sur lui-même, endroit contre endroit (pour obtenir donc un morceau de 205 x 71 cm dans mon cas), et de coudre tout d’abord 2 des 3 côtés ouverts. Vous pouvez vous aider d’épingles pour tenir le tissu en place pendant que vous cousez, ça vous aidera à rester bien droit.

Une fois cela fait, on retourne la housse sur elle-même pour la remettre à l’endroit. Il nous reste un (petit) côté ouvert : c’est ce qui nous a permis de retourner la housse, et ce qui nous permettra d’insérer la couette à l’intérieur.

Occupons-nous à présent du rembourrage, c’est à dire de la couette.

Afin qu’elle tienne bien en place, je l’ai pliée en deux et ai cousu les 3 côtés ensemble.

Si, comme moi, votre couette est légèrement trop grande par rapport à la housse : pas de panique. Ici, j’ai plié ma couette en deux pour obtenir un format de 75 x 200 cm. C’est donc 5 cm trop large par rapport à ma housse. J’ai tout simplement cousu une ligne à 5 cm du bord, puis j’ai coupé le surplus. Grâce à la couture, le rembourrage reste bien à l’intérieur !

Vous pouvez à présent insérer la couette à l’intérieur de la housse.

Pour refermer la housse sur le troisième (petit) côté, il suffit de replier les bords du tissu à l’intérieur, et de coudre tout le long, tout près du bord. Aidez-vous des épingles pour bien maintenir le pli en place !

Votre édredon est presque prêt !

Un petit conseil déco mais surtout fonctionnel : pour éviter que la couette ne bouge à l’intérieur de la housse, il faut faire quelques points au travers de toutes les épaisseurs. Afin de rendre ça déco, j’ai fait des petites croix en fil blanc assez épais, pour contraster : vous pouvez bien sûr faire des points ton sur ton, ou d’une toute autre couleur, voire même rajouter des boutons, des pompons,… amusez-vous !

Pour réaliser les croix aux bons endroits, j’ai d’abord simulé leur emplacement avec des épingles. Sur mon édredon de 70 x 200 cm, je les ai placées à 20 cm du bord, et à 32 cm les unes des autres. J’en ai réalisé deux rangées de six.

Ensuite, piquez par en-dessous pour camoufler le noeud, faites ressortir l’aiguille de sorte à créer une petite croix, et nouez à l’arrière.

Pour décorer les côtés, j’ai réalisé 4 pompons avec le même fil blanc.

Voici ma technique toute simple pour réaliser des pompons :

  • enroulez le fil autour de vos 4 doigts (j’ai réalisé 50 tours)
  • faites passer un autre fil à l’intérieur, et nouez au-dessus : ce sera le fil d’attache
  • retirez les fils de vos doigts et coupez les boucles
  • nouez un autre morceau de fil à environ 1 cm du premier noeud, pour refermer le pompon
  • égalisez le pompon en recoupant les fils à la même longueur

Pour fixer le pompon sur le coin de l’édredon, enfilez tout simplement l’aiguille sur le fil d’attache, et piquez le coin du tissu. Nouez bien.

Votre édredon est prêt !

J’adore comme il réchauffe toute de suite la pièce, avec sa matière douce et lumineuse, et son moelleux mis en valeur grâce aux petites croix blanches.

Alors, de quelle couleur allez-vous réaliser le vôtre ?

Merci à Toiles de Mayenne qui m’a inspiré ce DIY : si vous ne la connaissez pas, c’est une super marque de textiles de maison, qui existe depuis 1806 (rien que ça !). Vous pouvez y trouver du tissu au mètre comme celui que j’ai choisi pour ce tutoriel, mais aussi des produits finis comme des coussins, des fauteuils, des rideaux (vous avez vu celui que j’ai installé dans ma salle à manger ?),… Vous pouvez même leur confier des projets sur mesure : ils ont un atelier tapissier et peuvent créer des coussins, rideaux, stores, fauteuils, chaises et canapés.

Et puis tout est confectionné en France, ce qui pour moi a toute son importance ! Tous les produits sont manufacturés à Fontaine-Daniel, dans le département de la Mayenne, non loin de Paris.

Retrouvez-les en ligne ou en boutique, et pour les plus impatients : rendez-vous sur mon compte Instagram pour un concours, et tentez de remporter un bon d’achat de 150 € !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Comments

  • 16 octobre 2019
    reply

    Le Page laurence

    Superbe! Et bien il n y a plus qu ‘à choisir la couleur et sortir la machine à coudre alors!

  • 16 octobre 2019
    reply

    Renaudier

    Magnifique !

  • 15 janvier 2021
    reply

    Marianne

    Bonjour, merci beaucoup pour ce joli article !
    Je vais essayé de me lancer aussi , on verra si ça rend aussi bien … 😉

  • 15 janvier 2021
    reply

    Marianne

    Re-bonjour, petite question: pensez vous que ce soit une bonne idée de faire un couvre lit selon la même technique mais qui fasse la dimension totale du lit ? (240×220 par exemple) Ou est ce que cela sera trop lourd ?

    Je vous remercie bonne journée !

  • 30 janvier 2021
    reply

    Marie

    Quelle bonne idée, ce sera ma prochaine réalisation, MERCI de cette excellente idée.

  • 8 novembre 2021
    reply

    Gamon

    Bonjour
    Je suis fan du lit sur la photo d’où vient il si c’est possible de savoir ? Je vous remercie
    J’adore votre blog
    Bonne soirée

  • 14 janvier 2022
    reply

    Laura

    Bonjour,

    J’ai voulu réaliser le même mais j’ai pris la couette IKEA dans le tissu.
    Pour « capitonner », j’ai choisi un fil à broder pour avoir un effet style « Caravane ».

    J’ai un souci car je n’arrive pas à avoir cet aspect capiton. Pour ma part le tissu reste très plat. Certaines courtières pensent que cela vient du fait que dans la couette IKEA utilisée, c’est de la ouate/molleton et non pas de la fibre de rembourrage.
    Auriez-vous une idée ?

    Encore merci pour votre tuto qui m’a été très utile !!

    Laura

  • 10 janvier 2023
    reply

    Valentine

    Bonjour, j’ai une petite question ! Dans l étape où l’on glisse la couette dans la housse en tissu, faut-il ensuite faire une couture sur les 4 côtes de l’édredon pour maintenir la couette par rapport au tissu ? Ou bien les points de couture blancs suffisent à maintenir la couette à l intérieur ? Merci pour votre tuto détaillé !

Post a Comment