DIY #76 – Un coussin ethnique chic

Probablement l’un des tutoriels les plus simples sur mon blog ! Car aujourd’hui, dans ce DIY, vous n’aurez besoin principalement que de deux choses : de la colle, et un tapis.

Tout ça pour réaliser un joli coussin à l’esprit ethnique chic : parfait pour habiller un lit, un canapé, ou un fauteuil douillet.

Je vous montre ?

Le matériel plus en détail :

  • un tapis : c’était le point de départ de ce DIY. Coup de coeur pour ce joli tapis tout simple de chez IKEA, modèle Sortsö. Il mesure 55 x 85 cm.
  • de la colle : j’ai utilisé la nouvelle colle Fix & Glue de Bostik, pour l’occasion. Une colle qui sèche très rapidement, qui adhère sur la plupart des matériaux et qui a un embout très fin : parfait pour ce genre de travail sur du tissu. J’ai eu besoin de 2 tubes de 3g pour réaliser une housse de coussin.
  • un rembourrage de coussin : j’ai acheté le Inner de chez IKEA, qui fait 40 x 65 cm, mais vous pouvez bien sûr utiliser un coussin existant ou du rembourrage en vrac.
  • de la corde de coton noire, ou tout autre ficelle, laine, pompon,… que vous souhaitez ajouter en décoration à votre coussin.
  • une paire de ciseaux
  • une règle
  • des épingles

Tout d’abord, déterminez les dimensions de votre coussin. Pour mon rembourrage de 40 x 65 cm, je souhaitais une housse légèrement plus petite (j’aime bien quand le coussin est bien gonflé). Au final, j’ai obtenu un coussin de 35 x 55 cm, et c’était parfait !

Ensuite, place au pliage.

Repliez l’un des bords à franges sur 10 cm. Puis, faites un second pli un peu plus loin, dans l’autre sens, à 19 cm du premier pli. Maintenez le tout en place avec des épingles. Appliquez tout simplement un trait de colle Bostik sous les franges pour fixer le premier pli.

Pour refermer le coussin, rabattez le second bord à franges par-dessus ce premier pli : appliquez un trait de colle pour fixer.

On a à présent créé un tube, avec deux rangées de franges : il nous suffit de le refermer sur les deux côtés pour former notre housse de coussin.

Appliquez un trait de colle sur toute la longueur du premier côté, et appuyez pour fixer et refermer ce premier côté.

Une fois sec (ça prend quelques secondes !), insérez le rembourrage dans la housse.

Vous pouvez ensuite refermer le deuxième côté avec un trait de colle.

Pour décorer mon coussin, j’ai voulu lui donner un esprit ethnique chic, en lui ajoutant une ligne noire : la parfaite touche minimaliste !

Visualisez où vous souhaitez positionner votre corde de coton, et à l’aide de l’embout tout fin du tube de colle, appliquez un trait de colle et posez directement la corde par-dessus. Coupez l’excédent de corde des deux côtés, et votre coussin est terminé !

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à ajouter une corde de couleur, ou des pompons, ou à former des motifs avec la corde : c’est le moment de vous exprimer ! (Petit chat, lui, aurait bien choisi les pompons !)

J’adore le rendu simple et pourtant travaillé de ce coussin, à tel point que j’en ai réalisé un deuxième : ce sera parfait pour habiller un lit.

Et vous, où placeriez-vous ce joli coussin ethnique chic ?

Et pour info : je suis bien contente que ce tube de colle Bostik ait rejoint mes placards, car elle adhère tellement vite qu’elle est parfaite pour réparer les jolis objets déco qui se seraient cassés ! Je viens de tester sur une statuette en céramique : ni vu ni connu ! #repairhero

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Article sponsorisé par Bostik

Articles Récents

2 Commentaires

  • estelle biot
    20 novembre 2019 12 h 13 min

    hello noémie, quelle épaisseur de coton conseilles-tu? J’ai déjà tout commandé à IKEA, j’attends la livraison et je passe commande pour la colle, meci encore pour ce tuto. sur insta, je suis bidoubabouille

    • Noémie Meijer
      2 décembre 2019 18 h 28 min

      Pour le coton tout dépend de l’effet souhaité, tout est possible ! Moi j’ai préféré le choisir assez fin, c’est du 3mm d’épaisseur.

Envie de répondre ?