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Décoratrice d’intérieur : statut, clients et quotidien

Cet article fait suite à celui-ci sur ma formation et ma reconversion professionnelle, et répond à toutes les questions que vous me posez régulièrement sur les réseaux sociaux, où je vous partage mon quotidien de décoratrice.

Car c’est un métier qui, visiblement, intrigue beaucoup 🙂

  • Quel champ d’action ?

Une décoratrice d’intérieur (tout comme un coach déco, un styliste d’intérieur, un architecte d’intérieur) repense un espace intérieur sans toucher à la structure du bâtiment.

Je conseille donc sur les revêtements de sol/mur/plafond, les mobiliers, les luminaires, les accessoires et objets déco, les cloisons, mais pas les murs porteurs ni l’ajout d’une fenêtre, par exemple : pour cela, je travaille en collaboration avec un architecte et/ou un entrepreneur, seuls responsables en la matière (dans ce genre de projet, je suis là pour conseiller et aiguiller esthétiquement, ils sont là pour s’assurer de la réalisation technique).
Mais je travaille également plus généralement sur l’utilisation de la lumière, de la couleur, de la matière, l’agencement du mobilier, la circulation dans un espace, l’optimisation du rangement, la création de différentes zones dans un même espace, le conseil purement esthétique pour créer une ambiance particulière et harmoniser une déco,…

Faire en sorte que mes clients se sentent bien chez eux, que leur intérieur leur corresponde et réponde à tous leurs besoins.

  • Quel style ?

On me demande souvent comment je parviens à me projeter dans l’univers de mes clients, à m’adapter à leurs goûts.
Je leur pose en réalité beaucoup de questions sur leur personnalité, leur environnement, leur façon de vivre et d’habiter les lieux.

Quant au style de déco que je conseille, j’ai évidemment des affinités avec certains styles comme le scandinave, le mid-century, le vintage, l’ethnique chic, le bohème,… Mais le rôle d’une décoratrice n’est absolument pas d’imposer son style, mais de s’adapter à celui de son client, et d’y apporter sa touche, son originalité.
Il est vrai aussi que la plupart des clients qui font appel à moi connaissent mon univers et ont déjà jugé que je pourrai m’adapter à leur envies, que mon style correspond à leurs goûts.

  • Quel statut ?

Comme je l’expliquais ici, j’ai commencé à exercer mon métier avant la fin de ma formation. J’ai donc commencé à tâtons, client par client, pour voir comment ça marchait, comment je fonctionnais.
Pendant ces premiers mois, je passais par un organisme qui gérait ma facturation et tous les aspects administratifs (fiscalité, cotisations sociales et TVA).
C’était un très bon moyen de se lancer, et je le conseille à toute personne qui démarre une nouvelle activité… pour les premiers mois. Car quand on voit que son projet professionnel tient la route, et qu’on commence à avoir des frais de déplacement, d’équipement,… qui sont à déclarer différemment : il est temps d’entrer dans la cour des grands.

Je suis donc à présent chef d’entreprise (micro-entrepreneur, en France). Travailler en tant qu’indépendante me permet une énorme autonomie et une totale liberté d’action. C’est par contre une toute autre manière de s’organiser, notamment financièrement. À moi les joies du brut vs. net, de la déclaration fiscale en tête à tête avec mon comptable, et du gentil courrier de la TVA tous les 3 mois.

  • Les premiers clients ?

La question qui m’a été la plus posée.

Et ma réponse n’a rien de magique, mais est plutôt logique : il faut se mettre à la place du client. Personne ne va confier son nouvel aménagement à quelqu’un dont il n’a jamais vu le travail.

Du coup, je me suis constitué un portfolio, grâce à mon cercle proche et à ma formation.
Avant de décrocher mon premier contrat, je me suis “exercée” chez des amis et dans ma famille : non pas qu’ils souhaitaient justement tous engager une décoratrice à ce moment-là, mais j’ai réalisé pour eux des petits projets, des conseils que j’ai mis en image, des décorations d’évènements. Non seulement ça m’a fait la main, mais ajouté aux projets que j’avais réalisés pendant ma formation, cela m’a permis d’avoir quelques jolis visuels à montrer en exemple à mes premiers vrais clients.
Evidemment ces premiers projets n’étaient pas vraiment rémunérés, mais encore une fois : ils me rendaient un service autant que je leur en rendait un.

Pour répondre maintenant concrètement à la question, mon tout premier vrai client (et par “vrai client” j’entends quelqu’un que je n’avais jamais rencontré avant, et que je n’ai pas soudoyé pour me laisser repeindre son salon) a été le père d’une amie. Puis le patron d’une connaissance. Puis l’amie d’une relation professionnelle. Puis,…
Au fur et à mesure, le cercle s’est étendu et me voici aujourd’hui.

  • Quel type de clients ?

Je travaille principalement avec des particuliers, qui souhaitent rénover leur habitation. Il peut s’agir d’une toute petite salle de bain à repenser entièrement, d’un séjour à réorganiser, d’une chambre à moderniser, ou de tout un appartement à aménager.
Je travaille aussi sur des constructions neuves, pour aider mes clients à choisir les bons matériaux dès le départ.
Mes clients sont aussi bien propriétaires que locataires (pas d’excuse pour ne pas décorer son home sweet home !).
J’ai également déjà travaillé pour des commerces/restaurants, et pour des évènements comme des mariages ou des fêtes pour enfants. Je suis en tout cas ouverte à tous les projets qu’on me propose, et c’est bien ça la magie de ce métier : aucun projet ne se ressemble !

  • Quel type de prestations ?

Pour ces clients, mon accompagnement dépend de leurs besoins. Ça peut aller du simple coaching par téléphone, au suivi de chantier en faisant le lien avec l’entrepreneur et l’architecte, en passant pas les projets illustrés remplis de conseils détaillés.
Les documents que je leur remets dépendent également de leur demande : parfois il suffit d’une planche d’ambiance, mais la plupart du temps je modélise en 3D la totalité de l’espace par ordinateur (oui, même s’il s’agit d’une maison 4 étages 🙂 ) et/ou je réalise quelques croquis manuels, je fournis toutes les références des meubles et éléments déco que je conseille et je recommande certains artisans lorsque la localisation le permet.

(Si vous voulez plus d’infos sur mes prestations, rendez-vous ici !)

  • Quels tarifs ?

J’ai des grilles bien spécifiques en fonction des différentes tâches et du temps moyen estimé pour les réaliser, mais je les adapte à chaque client, car chaque projet est unique. C’est pourquoi je fonctionne sur devis, pour proposer à mes clients une prestation sur mesure.

  • Quel logiciels informatiques ?

J’utilise quotidiennement Photoshop pour retoucher mes images, monter mes planches d’ambiance et créer tous mes documents graphiques.
Pour ce qui est de la 3D, j’utilise Sketchup pour la modélisation et Kerkythea et Artlantis pour le rendu photo-réaliste.

Tous ces programmes étant des programmes destinés aux professionnels, ils sont extrêmement complets et donc assez fastidieux à apprivoiser. Mes études (master en communication + formation déco en cours du soir) m’ont indéniablement permis de les aborder et d’en apprendre les clés essentielles. Ensuite, les longues (longues) heures de pratique font que ces programmes deviennent de réels couteaux-suisses : on peut tout faire avec, et ça devient un plaisir de les utiliser.
Et lorsque j’ai un petit doute, je file sur Youtube qui regorge de mini-tutoriels. Cela ne remplacera jamais une formation concrète, mais ça peut débloquer une situation !

Pour info, je travaille sur Mac mais ces logiciels existent pour PC également.

  • Au quotidien ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les journées ne se ressemblent pas.

Je jongle principalement entre les rdv clients (à leur domicile ou par téléphone), les recherches pour un projet, et la création 3D. C’est ce qui me prend le plus de temps.
J’ai ensuite régulièrement des réunions de chantier, pour voir l’avancement des projets et vérifier que tout se passe comme il se doit, et je reçois de temps en temps la visite de fournisseurs/prestataires dans mon bureau.
Evidement, il y a aussi l’administratif (sinon ce ne serait pas drôle) : envoyer des devis, des factures, mettre à jour mon portfolio, gérer ma comptabilité (heureusement, j’ai un gentil comptable pour m’aider).

  • Mes horaires ?

En terme d’horaires, l’avantage d’être indépendant et de travailler de chez soi est qu’on est très libre. Si j’ai un rdv chez le médecin à 15h, une longue pause lunch avec les copines, ou une lessive à lancer, c’est possible. Mais c’est aussi (et surtout) un piège, car je n’ai pas de chef pour me mettre dehors. Mes journées de travail commencent entre 6h et 7h30, et terminent rarement avant 21h. Et je n’ai pas vu la couleur d’un week-end sans travail depuis un bon bout de temps.
Mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ? Si je devais réellement compter mes heures, j’en serais à quasi 2 temps-pleins… Donc je préfère ne pas compter 🙂

Je n’ai pas vraiment de plages horaires dédiées à certaines tâches : je répartis mon temps en fonction des priorités. Par contre je prends généralement du temps pour mon blog et les DIY en début d’après-midi ou le week-end. Et je préfère bizarrement faire tout ce qui est administratif tôt le matin, histoire de pouvoir consacrer ma journée à ce qui est plus créatif.

Une petite astuce qui m’a été donnée lors d’une formation que j’ai suivie en entreprenariat : chaque soir, lorsque j’arrête ma journée de travail, je prends le temps de coucher sur papier la liste des choses à faire le lendemain. Rien de tel pour se coucher l’esprit tranquille.

  • Et financièrement ?

Comme tout indépendant, un mois n’est pas l’autre. Mais j’arrive à trouver un équilibre entre les petits projets rapides et les gros projets étalés sur plusieurs mois.
La solution, pour moi en tous cas, c’est de diversifier mon activité, et surtout (surtout !) de ne pas me reposer sur mes lauriers.

On peut toujours faire mieux, faire plus, faire différemment (sans non plus viser le burn-out : il faut s’écouter !). Il y a toujours quelque chose à faire pour développer un business. En tous cas, depuis que je suis à mon compte, je n’ai pas eu une seule seconde pour penser à l’éventualité de m’ennuyer 🙂

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Comments

  • 2 octobre 2017
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    4murset1toit

    Je l’attendais avec impatience . Merci pour ces éclaircissements car bien difficile de chopper des infos sur ce métier. Continues de nous faire vivre ta passion! J’adore

  • 3 octobre 2017
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    Céline

    Bravo Noemie, je vous suis depuis un bout de temps et j’en suis tellement admirative de votre talent ( et de votre travail ! )

  • 4 octobre 2017
    reply

    Fine's déco

    Noémie,
    Merci pour tous ces éclaircissements. Moi aussi je commence comme ça, 2 amis, puis chez moi,…
    Tu m’a aidé à voir que je suis sur le bon chemin, j’espère juste qu’il va croiser quelques clients.
    Merci beaucoup.
    Tout ce que tu fais est génial bravo et continue !
    Bises

  • 5 octobre 2017
    reply

    Anouc

    Merci pour cet article passionnant ! Je découvre ici les coulisses de ce métier… Une petite question : puisque le statut n’est pas réglementé (ce qui veut dire que tout le monde peut se dire décorateur d’intérieur, si j’ai bien compris … ?), comment rassurer les potentiels clients sur son professionnalisme ?

  • 13 octobre 2017
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    Christine

    Je te suis depuis un petit moment sur IG et je suis venu voir ce que tu faisais !!
    Bravo à toi pour ta détermination
    (J’adore tes lustres en fils )

  • 10 novembre 2017
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    Valérie (Mafalda 1621)

    Bravo, joli parcours et jolie leçon de vie et de courage.
    Très jolie déco. Mais je te l’ai déjà dit sur insta. 😉
    Bonne continuation et pleins pleins de clients et de projets.

  • 12 novembre 2017
    reply

    Agathe

    Super article qui m’illumine et répond a certaines de mes questions ! Ce soir je t’ai laissé pas mal de commentaires sous tes articles, mais ‘ai enfin pris le temps de les lire 🙂
    Je me retrouve dans ta reconversion, j’ai toujours été dans la création car je suis issue d’une formation styliste -modéliste (donc dans le vêtement) – 5 ans à mon compte en tant qu’auto-entrepreneuse – j’ai créer ma société – et puis la déco fait parti de mon quotidien – ça commençait a s’essouffler un peu – et une proposition d’association avec une architecte est venue me donner envie de faire autre chose – ce que je ne pensais pas possible – mais voilà on y est, cela fait 2 mois que je me suis lancée dans le grand bain de la décoration d’intérieur – je suis bien entourée et guidée – pour le moment pas de formation en vue, j’apprends sur le tas – j’ai quelques appréhensions quand même, mais je gère !!

  • 12 novembre 2017
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    Agathe

    SUITE
    En voyant ton parcours ça fait envie, et comme toi, ça fait longtemps que je ne compte plus mes heures !! C’est beaucoup de courage de se lancer alors pour ça je t’admire et te soutien 🙂 à très vite ! <3
    Agathe

      • 13 novembre 2017
        reply

        Agathe

        Non pas de formation de prévue même si j’aimerais en faire une, pour le moment je n’ai pas les finances pour me le permettre … (mais c’est sur ma liste de Noël) ^^

  • 24 janvier 2018
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    Constance

    Super article! J’ai toujours voulu faire ce métier et l’idee me revient très souvent !! Juste une peur que tu peux me confirmer ou non. Est il possible que les clients suite au devis réalisé « volent » les idées et de ce fait ne concluent pas le contrat ?
    Je voulais l’avis d’une professionnelle 🙂
    Merci bcp

  • 6 février 2018
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    Charlotte

    J’adore tout simplement la personne que tu es ! Tu es rigoureuse, persévérante, créative, talentueuse…
    J’adore ton blog. Je t’ai découverte depuis peu en recherchant un DIY JUJU HAT et je suis ravie de cette découverte.

    Merci 🙂

  • 5 avril 2018
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    Julie

    Bonjour Noemie
    Lorsque tu passais par un organisme c’était smart ? Je suis moi même en Belgique.
    Merci pour tes précisions.
    Bonne soirée

  • 29 mai 2018
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    siham peyré

    Bravo pour cet article et pour votre motivation qui en ressort nettement. Personnellement je cherche à me reconvertir dans ce domaine mais beaucoup de questions m’ont bloquées dans mon cheminement et ce sont exactement celles que vous soulevées. En revanche, pour la formation est-elle vraiment indispensable parce que malheureusement il en n’existe pas dans ma ville et les formations en ligne ne m’inspirent pas confiance.
    dans un premier temps j’ai décidé de prendre le projet un peu comme vous (mes réalisations personnelles d’abord ) et également créer une auto-entreprise pour la création d’objets utiles à partir de l’existant (meuble, déco, assemblage…) pour en suite les mettre en scène et gagner en crédibilité avec un bon portfolio…ce qui me permettra de faire une partie du projet et proposé ” du home staging”.
    Merci par avance de votre retour et je vous souhaite une longue carrière.

      • 22 janvier 2020
        reply

        Cristel

        bonjour,
        quelle motivation ! merci, il y a encore des gens passionnés et qui ont la joie de vivre, ça se ressent ! !
        je souhaite pour mon cas me reconvertir dans ce métier, mais je ne sais absolument pas vers quel centre de formation me tourner….

  • 11 juillet 2018
    reply

    Flo

    Félicitations pour ton blog !
    Je suis très admirative de votre travail vraiment !

    Actuellement en pleine remise en question professionnelle, j’exerce un métier du Chiffre depuis 10 ans alors que mes premiers amours se tournaient clairement vers la décoration d’intérieur dans j’étais ado… A l’époque de mon choix d’orientation pro, on m’en a dissuadé en m’avertissant que les décorateurs mourraient de faim, alors j’ai pris une autre voie plus sereine financièrement et aujourd’hui mon côté créatif souffre 🙂
    J’aimerais clairement me reconvertir mais par où commencer ?! J’ai bien compris l’importance que vous donnez à suivre une formation et à l’utilisation du cercle proche mais auriez-vous encore d’autres conseils à donner à quelqu’un comme moi qui hésite à se reconvertir dans ce beau métier ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.
    Bonne continuation !

      • 17 juillet 2018
        reply

        Flo

        Et non je n’avais pas vu cet article, je vais lire de ce pas. Merci pour votre réponse;
        Bonne continuation à vous aussi.

  • 8 août 2018
    reply

    DlvLp

    Bonjour Noemie, bravo pour votre article!
    Pourquoi n’etes vous pas rester chez smart pour la continuite’? parait-il que le pourcentage preleve’ est un peu consequent ? pensez vous qu’il est mieux de faire du portage salarial ou d’être a’ son compte ? Ce qui m’interroge c’est le fair de ne plus avoir de couverture sociale, changer de regime, cotiser pour sa Retraite en plus… (?)
    Comment faired-vous pour developer votre reseau? Boys consacrez un temps pour Le demarchage ? merci !

  • 9 août 2018
    reply

    Louise

    Salut Noémie , moi j’ai 13 ans et je suis passionée par la deco , je fais des dessins de décorations ,des planches pour montrer les projets …Je voulais savoir comment toi tu présentais tes projets à tes clients ! Je veux absolument allez voir un forum ,parlez de mes techniques à un décorateur pour m’améliorer,des futures écoles que j’ai envie de faire !j’ai aussi tout le temps envie de changer ma deco Je voulais aussi savoir si tu pense que je me lance trop tôt ou que je suis trop jeune pour faire ça ,(du style que j’hesite Pour faire une école d’art avant une école de décoratrice d’interue…)

  • 10 septembre 2018
    reply

    www.juste1maman.fr

    Whoua ! je viens de lire les 2 articles concernant votre reconversion et c’est très allechant.
    Comme vous, j’ai toujours été attirée par le dessin. A tel point que j’ai fait 3 années d’art. Cependant, je n’avais pas choisi la bonne voie et il aurait été mieux que je dévie sur un BTS. Ce que je n’ai pas fait.
    Maintenant, je suis infographiste et maman. J’ai une maison à rembourser, et je n’ai aucune idée de comment je pourrais faire pour me former en décoration intérieure !
    On me dit toujours qu’il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie, mais je ne veux pas sacrifier mon enfant pour une envie…
    help

  • 11 septembre 2018
    reply

    JPhM

    Bonjour Noémie.
    Merci pour tous tes conseils précieux et très intéressants. Toutefois, il me reste quelques petites questions. En tant qu’indépendante fraichement installée…et concernant l’assurance décennale… As tu souscrit une assurance et/ou as tu trouvé une assurance qui t’acceptait? ou bien est- ce le fait de ta collaboration avec l’architecte qui te permet d’éviter cette assurance? D’après mes recherches les conditions pour exercer en indépendant sont strictes (diplôme – avoir exercer pendant 3 ans..) En te remerciant pour ta réponse et encore bravo. Jph

  • 21 octobre 2018
    reply

    Camporelli Emma

    As-tu eu des difficultés financières au début ? Par exemple, manque de clientèles, trop grosses charges comparer aux revenues… c’est la chose qui m’effraie le plus !!

  • 27 octobre 2018
    reply

    Humeyra Ozcan

    Waaawww ton parcours me fait rêver ! J’ai adoré ❤️ honnêtement c’est mon rêve mais jamais j’ai osé me lancer… Mais là, j’ai eu une motivation de dingue en lisant ton blog! Merciiiiii et en tout cas bonne continuation, bravo bravo

  • 27 novembre 2018
    reply

    Marianne

    Bonjour Noémie
    Super article et super blog qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble du métier. Je pense moi-même à me reconvertir mais pas sans une formation solide. Mon goût pour les arts datent maintenant de quelques années (depuis le lycée) mais il refait maintenant surface, notamment depuis que j’ai découvert les joies des travaux et des aménagements dans ma maison. Je pense à une formation à distance à l’Edaa, vous connaissez cette école ?

  • 24 décembre 2018
    reply

    Sandy Veyry

    Bonjour, je suis tomber par hasard sur ton article via Pinterest et je dois dire que cela a répondu à certaines de mes question/crainte/incertitudes pour me lancer en auto-entrepreneur. Je suis designer d’espace de formation depuis 2 ans et j’en ai ma claque de faire des métiers qui n’ont rien a voir pour payer mon loyer. J’aimerais vivre de ma passion et de ce pour quoi je me suis formé. Seulement voilà, la peur..
    Je me demandais, pour concrétiser les projets que tu t’ applique a mettre sur papier/3D.. je veux dire par là les peintres et autre artisan qui permettent la réalisation du projet. Je me demandais donc comment tu as pris contact avec eux en premier lieu en montant ton entreprise ? Est ce que tu les finances toi même pour réaliser ton projet ?

      • 25 janvier 2019
        reply

        Sandy Veyry

        je te remercie de ta réponse. Ton blog est une vraie source d’inspiration et une aide précieuse pour moi. Je le parcours de long en large et en note toute les idées que j’y trouve ! J’espère arriver à me lancer moi-même avant la fin de l’année !

  • 12 juin 2019
    reply

    agnes jaumain

    bonjour je finie ma formation de déco intérieur chez lignes et formations je vais surement me mettre a mon compte le problème je n’ait pas trouver de stage a faire pour moi ça vas être la jungle. j’ai demander a pole emploi une formation pour me mettre a mon compte, je voulais dire aussi j’ai 52 ans donc ça risque d’être plus difficile.Merci pour ton blog c’est super motivant.

  • 23 juin 2019
    reply

    Gwen

    Coucou Noémie
    Merci pour toutes ces explications détaillées, cette énergie, cette inspiration et cette motivation qui se dégage de cet article et de tes posts Instagram. Je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire et regarder tes jolis projets, diy, tes photos … bref ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête mais tu as confirmé mon envie de me la,cer moi aussi
    Gwen undixjuillet

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