Title Image

Ma bibliothèque de décoratrice : déco, design, architecture, DIY,… mes 55 références préférées !

La période s’y prête plutôt bien : je vous partage aujourd’hui ma bibliothèque de décoratrice d’intérieur ! Quoi de mieux pour se changer les idées et se détendre un peu que de se plonger dans un bon bouquin déco : y piocher ses prochaines idées, s’inspirer et se faire rêver.

Cette bibliothèque s’est créée au fil du temps, des voyages, des achats, des cadeaux reçus. Avant et depuis que j’exerce ce métier. Vous pourrez voir toute l’étendue des références en photo, et je vous cite ici mes ouvrages favoris. Je vous montre ?

(Et si vous vous posez davantage de questions sur le contenant, à savoir ma bibliothèque, tout est détaillé dans cet article sur la réalisation de ma bibliothèque semi-sur mesure !)

Mes livres déco : ambiances, tendances et inspirations

Ceux que j’achète en priorité. Ceux qu’on m’offre les yeux fermés. Ceux qui s’accumulent au fur et à mesure que ma passion grandit, et que mon métier déborde sur ma vie. Du sujet bien pointu, aux conseils pratico-pratiques, en passant par les livres aux images si jolies qu’on en oublie de lire les textes : voici mes favoris, ceux que je feuillette plus que volontiers et sans modération :

  • Abode : du blanc, du bois, et de la douceur, voilà qui résumerait bien cet ouvrage ! Des inspirations brutes et naturelles, qui invitent au voyage, des conseils bienveillants pour s’approprier, rénover et décorer son intérieur.
  • The Kinfolk Home : une référence, surtout depuis que la tendance du même nom fait fureur sur les réseaux sociaux. Des intérieurs simples, bruts, épurés, naturels, chaleureux, équilibrés.
  • Monochrome Home : le titre donne le ton, dans ce livre, on parle minimalisme dans la couleur ! Ou comment donner du style en misant sur le contraste, jouer sur les nuances en restant dans le ton sur ton.
  • Eat Drink Nap : celui qui trône actuellement sur ma table basse. Un de mes préférés ! C’est une chaîne d’hôtels qui partage les secrets de ses rénovations, le choix des matériaux, des luminaires,… mais aussi les astuces pour bien dormir, se faire le cocktail du moment ou se cuisiner les plats de leurs chefs les plus renommés. Vraiment, un très chouette bouquin !
  • les livres sur le Hygge, cette tendance au bonheur dans la décoration suédoise : j’en ai plusieurs, mon préféré restant Le livre du Hygge, mais il y a aussi Hygge, la recette danoise du bonheur, et pour aller plus loin dans cette philosophie de vie : Le livre du Lagom, et Le livre du Lykke
  • Un petit dernier pour la route : Petits espaces, grand standing : pour faire le plein d’idées afin d’apprivoiser et de maximiser les plus petits espaces.

Et puis il y a les plus classiques :

Mes livres de décorateurs

Parce que certains compatriotes prennent aussi la plume, je suis bien sûr la première à me jeter sur les ouvrages de mes décorateurs préférés. Voici ceux que j’ai dévoré :

  • Home d’India Mahdavi : mon tout premier livre déco, je crois bien. Une décoratrice d’intérieur que j’admire, son livre est gorgé de bons conseils et d’astuces déco intemporelles. Je l’ai lu et re-lu, celui-ci !
  • Ainsi soit style : dans la série des livres de décoratrice, il y a aussi celui-ci de Sarah Lavoine. Plutôt bien conçu, même si parfois ça manque un peu de concret.
  • Rénover sa maison : le livre d’une décoratrice américaine, pièce par pièce, des projets qu’elle a réalisé et les astuces qui vont avec.
  • Bien vivre dans une petite surface, de Philippe Demougeot : j’avais bien aimé sa patte dans l’émission La Maison France 5, anciennement Question Maison, du coup j’avais acheté son bouquin, et c’est l’un de ceux que j’ai le plus lu : il date un peu, mais il présente 100 cas concrets, croquis à l’appui.

Mes livres de Do It Yourself

Bon, hein, je ne peux pas ne pas citer mes propres bouquins dans cet article ! 😉 Donc bien sûr, dans cette catégorie, je cite mes deux premiers livres de DIY déco :

  • Déco DIY : inspiration bord de mer : des DIY naturels, pour apporter une touche bien personnelle à son intérieur, avec des matériaux faciles à récupérer !
  • Déco DIY : créations en corde : de la ficelle, de la corde, de la laine,… j’ai tout testé pour réaliser ces tutoriels, de différents niveaux de difficulté, pour un résultat boho chic tout en douceur.

Et puis aussi, ces ouvrages inspirants. J’avoue ne pas réaliser de DIY sur base d’autres tutoriels, tout simplement car mes propres idées me prennent déjà tout mon temps libre 😉 mais j’aime soutenir mes compatriotes blogueurs, alors voici ma sélection :

  • Le grand livre du DIY d’Emilie Guelpa : en voilà une autre, de bible ! Plein de petits tutoriels, plutôt pour de petits objets déco, mais de belles inspirations, classées par matériaux (psst, une version pour les kids existe aussi !).
  • Design it yourself de Heju : j’admire la créativité et le style bien à eux de ce couple de designers. Et puis ça fait du bien, un peu de couleurs !
  • Les workshops nature de La Délicate Parenthèse : des DIY autour du végétal et/ou dans des matériaux naturels.
  • Comment j’ai fait une lampe avec un tuyau de Lili in Wonderland : des DIY réalisés à base de matériaux de bricolage détournés.
  • Broderie Green de Parenthèse Manuelle : des broderies inspirées de la nature, pour une déco toute en poésie !
  • 1 heure 1 objet de Pierre Lota : des DIY originaux pour réaliser des objets tout à fait uniques, en peu de temps et avec (presque) les moyens du bord.
  • Faire ses produits d’entretien maison : pas vraiment du DIY déco, mais du DIY pour la maison quand même : coup de coeur pour cet ouvrage très bien illustré, concret et super pratique !

Mes livres d’architecture

Ce sont parmi les plus beaux : tellement beaux, qu’on a envie de les laisser sur sa table basse en décoration. Ma collection mériterait de s’étoffer encore un peu, mais voici mon inconditionnel :

  • Homes for our time : probablement le plus beau livre que je possède. Il est grand, il est beau, il est fort regorge de magnifiques réalisations partout dans le monde, on y voit les plans en 2D, le graphisme est superbe, et les photos à couper le souffle, parfaites pour mettre en avant le sublime travail de ces talentueux architectes.

Mes livres de design

Plutôt tournés sur les objets et le mobilier, des designers en particulier, ou encore des artistes. Voici mes préférés :

  • La collection de Taschen sur les designers comme Charles & Ray Eames, Alvar Aalto et Eero Saarinen : une série très bien conçue, on apprend beaucoup sur nos designers préférés !
  • Roy Lichtenstein : probablement le livre le plus ancien de toute ma collection. Je l’avais acheté quand j’habitais New York, suite à une expo. L’un de mes artistes préférés ! J’ai récemment retiré la jaquette qui le recouvrait, et j’ai découvert cette toute jolie couverture textile.

Mes livres de plantes

Car une maison sans déco, ce n’est pas une maison. Mais une déco sans plante, ce n’est pas une déco ! 😉 Alors j’aime me laisser inspirer par ceux qui ont légèrement plus la main verte que moi, notamment :

  • Les plantes & la maison : un magnifique ouvrage, rempli de conseils joliment présentés pour vivre avec ses plantes : les connaître, les entretenir, les multiplier,…
  • Urban Jungle : évidemment ! Un classique. On y retrouve des interviews de plant-lovers, leur intérieur et leurs conseils.
  • Et le petit dernier, fraîchement arrivé dans ma collection : Faites pousser vos noyaux et pépins ! de ma copine I do it myself : des fiches pratiques pour faire pousser un noyau d’avocat, de litchi ou de mangue, des pépins de citron, de pomme ou de pastèque, une super initiative pour enfin trouver les bonnes infos, et décorer sa maison de plantes homemade !

Mes magazines déco

Je ne lis pas énormément de magazines, par manque de temps malheureusement, et non d’envie. Alors je sélectionne efficacement : j’ai choisi de m’abonner à :

  • Déco Idées (LA référence selon moi en terme de magazine déco en Belgique, les produits présentés sont abordables, le tone of voice est simple et naturel, les lieux shootés sont superbes tout en restant “accessibles”, les bonnes adresses sont locales,…)
  • et aussi à Je vais construire, un magazine centré sur les travaux (très utile pour mon métier, pour en savoir plus sur les nouveaux matériaux, les tendances de construction, les rénovations plus écolo,…).

Parmi les autres magazines que j’achète de temps en temps, au compte goutte (essentiellement quand je voyage), je me tourne régulièrement vers :

  • Milk et IDEAT (des superbes ouvrages à chaque fois, très inspirants, un bel objet qu’on a envie d’exposer dans sa bibliothèque !)
  • Elle Décoration (même si je trouve les budgets des produits présentés un peu trop haut de gamme)
  • Marie-Claire Maison et Gaël Maison (des belles surprises, on est loin de l’image un peu rétro à laquelle on peut penser !)
  • Côté Ouest (juste parce que mon père est abonné, et me les mets de côté pour les feuilleter ensemble quand je suis de passage dans ma Bretagne natale… de belles inspirations ambiance maison de vacances !)

Ma wishlist spéciale livres déco

Histoire de me laisser languir (et économiser !), je me suis déjà préparé la liste de mes prochains achats en terme de lectures déco : je vous partage mon top 10 ?

  • Live beautiful : probablement mon prochain achat ! Des intérieurs plus beaux les uns que les autres, et tout à fait dans mon univers : du noir & blanc, du lumineux, des matériaux naturels, de la douceur, du chic,… j’aime !
  • Travel Home : des intérieurs boho-chics, qui invitent au voyage… quoi de mieux ?
  • Inspired by nature : ou comment décorer sa maison tout en douceur, en mettant en avant les matières brutes et naturelles, apaisantes par définition.
  • Clay : un joli livre sur la céramique, car depuis que je prends des cours, c’est devenu ma passion en décoration ! Malheureusement celui-ci n’est plus dispo… Si quelqu’un a un bon plan, je suis preneuse !
  • Cabin Porn : je me laisse influencer par les réseaux sociaux pour celui-ci, où je l’ai vu fleurir de partour, mais pour l’avoir feuilleter en magasin, il est vraiment top !
  • Cabin Porn Inside : pour sa version déco d’intérieur, évidemment… !
  • Lianes, des frères Bourroullec : parmi mes designers préférés, et je n’ai pas encore de livre sur eux, c’est un comble, non ?
  • How the French live : des reportages chez des Français installés partout dans le monde, j’aime beaucoup de type d’ouvrages pour voir des intérieurs “dans la vraie vie”. Toujours très inspirant !
  • Great escapes Italy : de quoi se faire rêver avec ces intérieurs d’hôtels et de maisons d’hôtes, l’impression d’entrer dans les lieux les plus secrets du pays. On réserve nos billets ? (Ah, non, on va peut-être attendre un peu… #covid19)
  • Architectural Digest at 100 : a century of style : la bible de chez bible, dans laquelle on découvre les intérieurs des célébrités et des designers, architectes et architectes d’intérieur les plus reconnus.

Et vous, quels sont vos ouvrages déco préférés ? Histoire que j’étoffe encore un peu ma liste !

D’ailleurs, si vous aimez la lecture, mais pas que la lecture déco : je partage sur mon compte Pinterest ma to-read-list : romans, BD, cuisine, développement personnel,… n’hésitez pas à y faire un tour !

Et si vous avez remarqué les petites pastilles dorées sur certains livres… quelle est votre théorie : que signifient-elles ? 😉

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Certains liens présentés ici sont des liens affiliés : ça ne change rien pour vous, mais la marque / le site me reverse une commission en cas de vente, pour valoriser mon travail de référencement et mon temps pris pour vous partager ça. Tout simplement 🙂

Comments

  • 18 mars 2020
    reply

    Dominique

    Très grand merci pour cette mine d’or de déco. Ça va faire beaucoup de bien en ces temps de confinement. Super blog !!!!!

  • 18 mars 2020
    reply

    Guerri

    Merci pour cette liste inspirante et enrichissante.. Ça m’a donné envie d’en avoir quelques uns.

  • 24 mars 2020
    reply

    lili_defrei

    J’ai débuté des cours en design d’intérieur récemment et je cherchais justement de la lecture sur ce sujet 😉

    Vraiment merci pour tous ces partages. C’est adorable.

    Aurélie

  • 16 avril 2020
    reply

    Laurence Durieux

    Quels magnifiques ouvrages, vous nous montrez là.
    Moi qui adore la déco, je vais pouvoir m’en inspirer.

    Je vais surement en acheter quelques uns.
    Je suis impatiente de les découvrir.

    J’adore votre blog, il est clair, sobre et attire l’œil.
    Je ne peux m’empêcher d’y regarder quand un moment de détente s’offre à moi.

    Merci beaucoup pour ce partage Noémie

Post a Comment