14 façons d’accrocher une affiche

Parce qu’un cadre, c’est bien joli, mais ce n’est pas ultra original.

Parce qu’on a tous chez soi une jolie affiche qui traine sans avoir trouvé l’encadrement qui la mettra parfaitement en valeur.

Parce qu’on a tous un jour craqué pour une affiche, une petite carte, un dessin, un grand poster ou une belle photo qui nous tient à coeur et qu’on a envie d’afficher fièrement sur son mur.

Parce qu’une affiche c’est justement un chouette élément déco pas cher et facile à ramener chez soi.

Parce qu’il existe tellement de belles façons pour mettre en valeur sa déco murale.

Pour toutes ces raisons, je me suis creusée la tête pour vous présenter différentes façons d’encadrer, d’afficher, de suspendre, d’accrocher, bref : de mettre en valeur son morceau de papier préféré, que ce soit une affiche, une carte postale, une photo, un poster, un échantillon de papier peint, une image d’inspiration,…

Et je me suis fait une joie de mettre en pratique toutes ces techniques d’affichage, en y mettant en valeur la jolie papeterie de chez Phärre. J’ai eu un coup de coeur pour leur graphisme très poétique et original. Ils confectionnent tous leurs produits eux-mêmes, c’est donc du 100% made in France, du 100% fait-main et donc du 100% artisanal. Et, détail non négligeable, tout ça est respectueux de l’environnement puisqu’ils utilisent du papier recyclable et biodégradable. Que demander de plus ? Vous dites ? Recevoir une jolie affiche et un carnet ? Avec plaisir : rendez-vous en bas de cet article pour participer au concours !

 

1. Le cadre classique

Oui, bon, on commence par la base : un cadre, ça se trouve partout et ça a l’avantage de protéger notre affiche de la poussière. Pour un effet plus naturel (ou pour prendre votre affiche en photo sans reflet), vous pouvez retirer la vitre !

Personnellement, j’achète mes cadres là où ils sont les moins chers (chez Ikea, Brico, Zodio,…) ou en brocante pour des cadres plus anciens, et je ne me gène pas pour les repeindre pour les adapter parfaitement à ma déco !

 

2. Le cadre vintage

Une variante du cadre classique, qui apporte toute son originalité. On en trouve des modèles dans le commerce mais si vous souhaitez une option moins chère et plus personnelle, n’hésitez pas à le fabriquer vous-même ! Je vous explique les étapes dans ce tutoriel.

 

3. Le cadre en verre

Une version un peu plus chic du cadre standard. Il en existe des tout faits dans le commerce, mais vous pouvez aussi le confectionner vous même.

Pour cela, il vous suffit de partir d’un cadre classique ayant des petits rabats métalliques à l’arrière, pour maintenir le carton du fond. Enlevez ce carton, déposez votre affiche contre la vitre, placez une seconde vitre (utilisez celle d’un deuxième cadre), si nécessaire ajoutez un morceau de scotch ou de Patafix pour maintenir l’affiche en place contre la deuxième vitre, et refermez les petits rabats métalliques pour serrer les 2 vitres l’une contre l’autre.

Si votre cadre est petit (donc pas trop lourd), vous pourrez le suspendre comme cela, sinon ajoutez un petit crochet à l’arrière du cadre en bois pour pouvoir le suspendre au clou. Ou alors vous ne prenez aucun risque, comme moi, et vous le déposez simplement sur un meuble !

 

4. Le cadre au sol

Une autre manière de re-visiter le cadre classique : au lieu de l’accrocher au mur, pensez à simplement le déposer au sol ou sur un meuble. Ça donnera ce petit look désinvolte, esprit atelier d’artiste, et surtout c’est bien plus facile de faire évoluer sa déco, de la changer, de la déplacer… sans devoir percer 38 trous dans vos murs !

 

5. Le cadre détaché

Encore une façon de détourner le cadre classique, et ensuite on passe aux choses sérieuses, promis !

Ici, on ne garde que le cadre en lui-même, et on retire la vitre (qu’on peut utiliser pour le cadre en verre !). On peut aussi chiner un joli cadre en bois ancien, avec moulures, dorures et compagnie. Et le principe est on ne peut plus simple : on accroche son cadre au mur avec un clou… et on colle notre affiche au centre grâce à du scotch ou de la Patafix. Ça donne un style élégant mais décalé, tout à fait original, une manière de dédramatiser ces vieux cadres moulurés !

 

6. Le masking tape

Vous savez, ces petits rouleaux de scotch colorés et à motifs, qui se collent et se décollent très facilement ? On peut tout à fait s’en servir comme élément déco à part entière, en les utilisant pour fixer au mur nos jolies images. Collés de manière bien symétrique, en diagonale, ou en formant un contour complet : amusez-vous !

J’ai utilisé ici un masking tape (aussi appelé washi tape ou ruban adhésif) à paillettes dorées, pour rappeler les dorures de l’affiche.

 

7. Le cintre

Voilà une idée qui sort de l’ordinaire… et de vos placards. Récupérez un cintre à pince (ça peut être une grande pince en bois comme moi, ou un cintre avec 2 petites pinces métalliques), et servez-vous en pour suspendre votre affiche.

 

8. Les pinces

J’aime beaucoup ces petites pinces métalliques. Elles sont tellement mignonnes que j’ai du mal à les utiliser pour ma paperasse quotidienne… Du coup, j’en fait un élément déco et je m’en sers pour accrocher mes affiches : 2 petits clous et le tour est joué !

 

9. Les pinces suspendues

On prend le même principe que juste avant, mais on lui rajoute un petit côté « galerie d’artiste » en suspendant les pinces directement au plafond, avec de jolis morceaux de ficelle.

Ici, j’ai utilisé de la ficelle dorée pour s’assortir avec les pinces, et avec les couleurs de mon affiche. Pour fixer les morceaux de ficelle au plafond, deux petites vis-crochets feront parfaitement l’affaire.

 

10. Les pinces reliées

Une dernière idée avec ces jolies pinces (oui, je les aime !), c’est de les relier ensemble avec un morceau de ficelle. On obtient un affichage un peu similaire au cadre vintage, en triangle, mais un peu plus chic, un peu plus artiste.

Privilégiez les petites affiches bien cartonnées pour ce type d’accrochage, car une affiche trop grande ou trop souple se repliera sur elle-même avec la tension de la ficelle.

 

11. Les pinces à linge

Une manière originale de créer un petit moodboard : on tend un fil (qu’on attache à l’aide de 2 vis-crochets ou tout simplement de 2 clous), et on y suspend ses images d’inspiration. J’aime utiliser le fil de nylon car il se fait discret sur le mur, mais ça marche aussi avec un joli morceau de ficelle colorée.

Pour y suspendre vos images, utilisez de petites pinces métalliques ou des mini pinces à linge.

 

12. Le clipboard

On en trouve facilement en magasin de loisirs créatifs, mais aussi maintenant dans les magasins de déco (Zodio, Ikea,…) car c’est un peu la tendance, ce côté artiste !

J’ai bombé le clip de ma planche en doré pour qu’il s’assortisse mieux à ma déco. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir changer d’image au gré de mes envies, de mes inspirations, des illustrations qui me tombent sous la main,… Le clipboard peut se poser sur un meuble ou s’accrocher au mur !

 

13. Le liège

Un matériau qui revient à la mode ces derniers temps. J’étais un peu sceptique au départ, mais Pinterest a fini par me convaincre avec ses jolies images inspirantes !

Et ça reste un super outil pour afficher ses propres images. Qu’on en colle un carré au mur, ou qu’on en encadre un morceau, une poignée de punaises et on peut y afficher ses jolies cartes et petites affiches en toute sérénité.

 

14. L’étagère

Tout aussi dans la tendance, ces petites étagères très étroites sont idéales pour rajouter un peu de vie à un mur : la déco qu’on y entrepose peut varier au rythme de nos trouvailles, et on peut mixer images cartonnées, cadres photos, et même petits objets.

J’ai réalisé celle-ci moi-même, je vous montre comment s’y prendre par ici ! Bien moins cher que dans le commerce et au moins on a les dimensions que l’on souhaite 🙂

 

Je me suis bien amusée à tester toutes ces différentes techniques d’affichage, j’espère que vous aurez trouvé votre bonheur parmi toutes ces idées ? Laquelle est votre préférée ? Je crois bien que la mienne c’est la 3, la 8, la 11, et la 14 (moi ? indécise ?).

 

Et histoire de vous donner quelque chose à afficher, la marque Phärre vous propose de remporter leur jolie affiche « À deux pas » ainsi qu’un carnet au choix parmi leur collection : rendez-vous sur Instagram et/ou sur Facebook pour participer !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

Envie de répondre ?