Cet article fait suite à celui-ci sur ma formation et ma reconversion professionnelle, et répond à toutes les questions que vous me posez régulièrement sur les réseaux sociaux, où je vous partage mon quotidien de décoratrice.
Car c’est un métier qui, visiblement, intrigue beaucoup 🙂
- Quel champ d’action ?
Une décoratrice d’intérieur (tout comme un coach déco, un styliste d’intérieur, un architecte d’intérieur) repense un espace intérieur sans toucher à la structure du bâtiment.
Je conseille donc sur les revêtements de sol/mur/plafond, les mobiliers, les luminaires, les accessoires et objets déco, les cloisons, mais pas les murs porteurs ni l’ajout d’une fenêtre, par exemple : pour cela, je travaille en collaboration avec un architecte et/ou un entrepreneur, seuls responsables en la matière (dans ce genre de projet, je suis là pour conseiller et aiguiller esthétiquement, ils sont là pour s’assurer de la réalisation technique).
Mais je travaille également plus généralement sur l’utilisation de la lumière, de la couleur, de la matière, l’agencement du mobilier, la circulation dans un espace, l’optimisation du rangement, la création de différentes zones dans un même espace, le conseil purement esthétique pour créer une ambiance particulière et harmoniser une déco,…
Faire en sorte que mes clients se sentent bien chez eux, que leur intérieur leur corresponde et réponde à tous leurs besoins.
- Quel style ?
On me demande souvent comment je parviens à me projeter dans l’univers de mes clients, à m’adapter à leurs goûts.
Je leur pose en réalité beaucoup de questions sur leur personnalité, leur environnement, leur façon de vivre et d’habiter les lieux.
Quant au style de déco que je conseille, j’ai évidemment des affinités avec certains styles comme le scandinave, le mid-century, le vintage, l’ethnique chic, le bohème,… Mais le rôle d’une décoratrice n’est absolument pas d’imposer son style, mais de s’adapter à celui de son client, et d’y apporter sa touche, son originalité.
Il est vrai aussi que la plupart des clients qui font appel à moi connaissent mon univers et ont déjà jugé que je pourrai m’adapter à leur envies, que mon style correspond à leurs goûts.
- Quel statut ?
Comme je l’expliquais ici, j’ai commencé à exercer mon métier avant la fin de ma formation. J’ai donc commencé à tâtons, client par client, pour voir comment ça marchait, comment je fonctionnais.
Pendant ces premiers mois, je passais par un organisme qui gérait ma facturation et tous les aspects administratifs (fiscalité, cotisations sociales et TVA).
C’était un très bon moyen de se lancer, et je le conseille à toute personne qui démarre une nouvelle activité… pour les premiers mois. Car quand on voit que son projet professionnel tient la route, et qu’on commence à avoir des frais de déplacement, d’équipement,… qui sont à déclarer différemment : il est temps d’entrer dans la cour des grands.
Je suis donc à présent chef d’entreprise (micro-entrepreneur, en France). Travailler en tant qu’indépendante me permet une énorme autonomie et une totale liberté d’action. C’est par contre une toute autre manière de s’organiser, notamment financièrement. À moi les joies du brut vs. net, de la déclaration fiscale en tête à tête avec mon comptable, et du gentil courrier de la TVA tous les 3 mois.
- Les premiers clients ?
La question qui m’a été la plus posée.
Et ma réponse n’a rien de magique, mais est plutôt logique : il faut se mettre à la place du client. Personne ne va confier son nouvel aménagement à quelqu’un dont il n’a jamais vu le travail.
Du coup, je me suis constitué un portfolio, grâce à mon cercle proche et à ma formation.
Avant de décrocher mon premier contrat, je me suis « exercée » chez des amis et dans ma famille : non pas qu’ils souhaitaient justement tous engager une décoratrice à ce moment-là, mais j’ai réalisé pour eux des petits projets, des conseils que j’ai mis en image, des décorations d’évènements. Non seulement ça m’a fait la main, mais ajouté aux projets que j’avais réalisés pendant ma formation, cela m’a permis d’avoir quelques jolis visuels à montrer en exemple à mes premiers vrais clients.
Evidemment ces premiers projets n’étaient pas vraiment rémunérés, mais encore une fois : ils me rendaient un service autant que je leur en rendait un.
Pour répondre maintenant concrètement à la question, mon tout premier vrai client (et par « vrai client » j’entends quelqu’un que je n’avais jamais rencontré avant, et que je n’ai pas soudoyé pour me laisser repeindre son salon) a été le père d’une amie. Puis le patron d’une connaissance. Puis l’amie d’une relation professionnelle. Puis,…
Au fur et à mesure, le cercle s’est étendu et me voici aujourd’hui.
- Quel type de clients ?
Je travaille principalement avec des particuliers, qui souhaitent rénover leur habitation. Il peut s’agir d’une toute petite salle de bain à repenser entièrement, d’un séjour à réorganiser, d’une chambre à moderniser, ou de tout un appartement à aménager.
Je travaille aussi sur des constructions neuves, pour aider mes clients à choisir les bons matériaux dès le départ.
Mes clients sont aussi bien propriétaires que locataires (pas d’excuse pour ne pas décorer son home sweet home !).
J’ai également déjà travaillé pour des commerces/restaurants, et pour des évènements comme des mariages ou des fêtes pour enfants. Je suis en tout cas ouverte à tous les projets qu’on me propose, et c’est bien ça la magie de ce métier : aucun projet ne se ressemble !
- Quel type de prestations ?
Pour ces clients, mon accompagnement dépend de leurs besoins. Ça peut aller du simple coaching par téléphone, au suivi de chantier en faisant le lien avec l’entrepreneur et l’architecte, en passant pas les projets illustrés remplis de conseils détaillés.
Les documents que je leur remets dépendent également de leur demande : parfois il suffit d’une planche d’ambiance, mais la plupart du temps je modélise en 3D la totalité de l’espace par ordinateur (oui, même s’il s’agit d’une maison 4 étages 🙂 ) et/ou je réalise quelques croquis manuels, je fournis toutes les références des meubles et éléments déco que je conseille et je recommande certains artisans lorsque la localisation le permet.
(Si vous voulez plus d’infos sur mes prestations, rendez-vous ici !)
- Quels tarifs ?
J’ai des grilles bien spécifiques en fonction des différentes tâches et du temps moyen estimé pour les réaliser, mais je les adapte à chaque client, car chaque projet est unique. C’est pourquoi je fonctionne sur devis, pour proposer à mes clients une prestation sur mesure.
- Quel logiciels informatiques ?
J’utilise quotidiennement Photoshop pour retoucher mes images, monter mes planches d’ambiance et créer tous mes documents graphiques.
Pour ce qui est de la 3D, j’utilise Sketchup pour la modélisation et Kerkythea et Artlantis pour le rendu photo-réaliste.
Tous ces programmes étant des programmes destinés aux professionnels, ils sont extrêmement complets et donc assez fastidieux à apprivoiser. Mes études (master en communication + formation déco en cours du soir) m’ont indéniablement permis de les aborder et d’en apprendre les clés essentielles. Ensuite, les longues (longues) heures de pratique font que ces programmes deviennent de réels couteaux-suisses : on peut tout faire avec, et ça devient un plaisir de les utiliser.
Et lorsque j’ai un petit doute, je file sur Youtube qui regorge de mini-tutoriels. Cela ne remplacera jamais une formation concrète, mais ça peut débloquer une situation !
Pour info, je travaille sur Mac mais ces logiciels existent pour PC également.
- Au quotidien ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les journées ne se ressemblent pas.
Je jongle principalement entre les rdv clients (à leur domicile ou par téléphone), les recherches pour un projet, et la création 3D. C’est ce qui me prend le plus de temps.
J’ai ensuite régulièrement des réunions de chantier, pour voir l’avancement des projets et vérifier que tout se passe comme il se doit, et je reçois de temps en temps la visite de fournisseurs/prestataires dans mon bureau.
Evidement, il y a aussi l’administratif (sinon ce ne serait pas drôle) : envoyer des devis, des factures, mettre à jour mon portfolio, gérer ma comptabilité (heureusement, j’ai un gentil comptable pour m’aider).
- Mes horaires ?
En terme d’horaires, l’avantage d’être indépendant et de travailler de chez soi est qu’on est très libre. Si j’ai un rdv chez le médecin à 15h, une longue pause lunch avec les copines, ou une lessive à lancer, c’est possible. Mais c’est aussi (et surtout) un piège, car je n’ai pas de chef pour me mettre dehors. Mes journées de travail commencent entre 6h et 7h30, et terminent rarement avant 21h. Et je n’ai pas vu la couleur d’un week-end sans travail depuis un bon bout de temps.
Mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ? Si je devais réellement compter mes heures, j’en serais à quasi 2 temps-pleins… Donc je préfère ne pas compter 🙂
Je n’ai pas vraiment de plages horaires dédiées à certaines tâches : je répartis mon temps en fonction des priorités. Par contre je prends généralement du temps pour mon blog et les DIY en début d’après-midi ou le week-end. Et je préfère bizarrement faire tout ce qui est administratif tôt le matin, histoire de pouvoir consacrer ma journée à ce qui est plus créatif.
Une petite astuce qui m’a été donnée lors d’une formation que j’ai suivie en entreprenariat : chaque soir, lorsque j’arrête ma journée de travail, je prends le temps de coucher sur papier la liste des choses à faire le lendemain. Rien de tel pour se coucher l’esprit tranquille.
- Et financièrement ?
Comme tout indépendant, un mois n’est pas l’autre. Mais j’arrive à trouver un équilibre entre les petits projets rapides et les gros projets étalés sur plusieurs mois.
La solution, pour moi en tous cas, c’est de diversifier mon activité, et surtout (surtout !) de ne pas me reposer sur mes lauriers.
On peut toujours faire mieux, faire plus, faire différemment (sans non plus viser le burn-out : il faut s’écouter !). Il y a toujours quelque chose à faire pour développer un business. En tous cas, depuis que je suis à mon compte, je n’ai pas eu une seule seconde pour penser à l’éventualité de m’ennuyer 🙂
4murset1toit
Je l’attendais avec impatience . Merci pour ces éclaircissements car bien difficile de chopper des infos sur ce métier. Continues de nous faire vivre ta passion! J’adore
Noémie Meijer
Merci ! <3
Céline
Bravo Noemie, je vous suis depuis un bout de temps et j’en suis tellement admirative de votre talent ( et de votre travail ! )
Noémie Meijer
Oh merci, ça me touche beaucoup !
Fine's déco
Noémie,
Merci pour tous ces éclaircissements. Moi aussi je commence comme ça, 2 amis, puis chez moi,…
Tu m’a aidé à voir que je suis sur le bon chemin, j’espère juste qu’il va croiser quelques clients.
Merci beaucoup.
Tout ce que tu fais est génial bravo et continue !
Bises
Noémie Meijer
Merci <3 !
Anouc
Merci pour cet article passionnant ! Je découvre ici les coulisses de ce métier… Une petite question : puisque le statut n’est pas réglementé (ce qui veut dire que tout le monde peut se dire décorateur d’intérieur, si j’ai bien compris … ?), comment rassurer les potentiels clients sur son professionnalisme ?
Noémie Meijer
Déjà avec son portfolio, et puis un « décorateur » qui n’y connait rien en matériaux, en techniques de construction, en écoute client, en phases de projet, en création d’ambiance,… ça se voit très, très vite 🙂
Christine
Je te suis depuis un petit moment sur IG et je suis venu voir ce que tu faisais !!
Bravo à toi pour ta détermination
(J’adore tes lustres en fils )
Noémie Meijer
Oh merci <3
Valérie (Mafalda 1621)
Bravo, joli parcours et jolie leçon de vie et de courage.
Très jolie déco. Mais je te l’ai déjà dit sur insta. 😉
Bonne continuation et pleins pleins de clients et de projets.
Noémie Meijer
Merci <3
Agathe
Super article qui m’illumine et répond a certaines de mes questions ! Ce soir je t’ai laissé pas mal de commentaires sous tes articles, mais ‘ai enfin pris le temps de les lire 🙂
Je me retrouve dans ta reconversion, j’ai toujours été dans la création car je suis issue d’une formation styliste -modéliste (donc dans le vêtement) – 5 ans à mon compte en tant qu’auto-entrepreneuse – j’ai créer ma société – et puis la déco fait parti de mon quotidien – ça commençait a s’essouffler un peu – et une proposition d’association avec une architecte est venue me donner envie de faire autre chose – ce que je ne pensais pas possible – mais voilà on y est, cela fait 2 mois que je me suis lancée dans le grand bain de la décoration d’intérieur – je suis bien entourée et guidée – pour le moment pas de formation en vue, j’apprends sur le tas – j’ai quelques appréhensions quand même, mais je gère !!
Agathe
SUITE
En voyant ton parcours ça fait envie, et comme toi, ça fait longtemps que je ne compte plus mes heures !! C’est beaucoup de courage de se lancer alors pour ça je t’admire et te soutien 🙂 à très vite ! <3
Agathe
Noémie Meijer
Oh mais félicitations à toi aussi alors, de t’être lancée ! Tu as suivi une formation du coup ? Courage en tous cas, et belle continuation à toi 😉
Agathe
Non pas de formation de prévue même si j’aimerais en faire une, pour le moment je n’ai pas les finances pour me le permettre … (mais c’est sur ma liste de Noël) ^^
Constance
Super article! J’ai toujours voulu faire ce métier et l’idee me revient très souvent !! Juste une peur que tu peux me confirmer ou non. Est il possible que les clients suite au devis réalisé « volent » les idées et de ce fait ne concluent pas le contrat ?
Je voulais l’avis d’une professionnelle 🙂
Merci bcp
Noémie Meijer
Le devis n’est que le prix et le descriptif du projet (demande du client), il n’y a pas encore de travail créatif derrière 🙂 Ce travail ne vient qu’une fois que le contrat est conclu, et l’acompte versé, pour ma part. On n’est jamais trop prudent en effet 🙂
Charlotte
J’adore tout simplement la personne que tu es ! Tu es rigoureuse, persévérante, créative, talentueuse…
J’adore ton blog. Je t’ai découverte depuis peu en recherchant un DIY JUJU HAT et je suis ravie de cette découverte.
Merci 🙂
Noémie Meijer
Oh merci pour ton message, il me touche beaucoup <3 Bienvenue par ici, alors 🙂
Julie
Bonjour Noemie
Lorsque tu passais par un organisme c’était smart ? Je suis moi même en Belgique.
Merci pour tes précisions.
Bonne soirée
Noémie Meijer
Oui tout à fait ! C’était assez pratique au départ pour déclarer mes contrats 🙂
siham peyré
Bravo pour cet article et pour votre motivation qui en ressort nettement. Personnellement je cherche à me reconvertir dans ce domaine mais beaucoup de questions m’ont bloquées dans mon cheminement et ce sont exactement celles que vous soulevées. En revanche, pour la formation est-elle vraiment indispensable parce que malheureusement il en n’existe pas dans ma ville et les formations en ligne ne m’inspirent pas confiance.
dans un premier temps j’ai décidé de prendre le projet un peu comme vous (mes réalisations personnelles d’abord ) et également créer une auto-entreprise pour la création d’objets utiles à partir de l’existant (meuble, déco, assemblage…) pour en suite les mettre en scène et gagner en crédibilité avec un bon portfolio…ce qui me permettra de faire une partie du projet et proposé » du home staging ».
Merci par avance de votre retour et je vous souhaite une longue carrière.
Noémie Meijer
Merci ! 🙂
Ma réponse sera très simple : pour exercer ce métier sérieusement et avec qualité, bien sûr qu’il FAUT une formation. Il y a des exigences techniques, on ne peut pas conseiller n’importe quoi à ses clients… Ma formation se trouvait à plus d’1h de trajet de chez moi, tard le soir, mais ce sont des sacrifices que j’ai mis de côté par passion pour ce métier : il faut savoir où mettre ses priorités 🙂
C’est une bonne idée en effet de commencer par des projets autour de soi.
Bonne continuation à vous !
Cristel
bonjour,
quelle motivation ! merci, il y a encore des gens passionnés et qui ont la joie de vivre, ça se ressent ! !
je souhaite pour mon cas me reconvertir dans ce métier, mais je ne sais absolument pas vers quel centre de formation me tourner….
Noémie Meijer
Oh merci 🙂 passionnée et heureuse d’exercer mon métier, ça c’est le moins qu’on puisse dire ! Courage pour votre reconversion, je suis sûre que vous saurez trouver la formation qui vous convient : n’hésitez pas à vous renseigner, prendre des témoignages, aller aux portes ouvertes,…
Flo
Félicitations pour ton blog !
Je suis très admirative de votre travail vraiment !
Actuellement en pleine remise en question professionnelle, j’exerce un métier du Chiffre depuis 10 ans alors que mes premiers amours se tournaient clairement vers la décoration d’intérieur dans j’étais ado… A l’époque de mon choix d’orientation pro, on m’en a dissuadé en m’avertissant que les décorateurs mourraient de faim, alors j’ai pris une autre voie plus sereine financièrement et aujourd’hui mon côté créatif souffre 🙂
J’aimerais clairement me reconvertir mais par où commencer ?! J’ai bien compris l’importance que vous donnez à suivre une formation et à l’utilisation du cercle proche mais auriez-vous encore d’autres conseils à donner à quelqu’un comme moi qui hésite à se reconvertir dans ce beau métier ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.
Bonne continuation !
Noémie Meijer
C’est malheureusement bien souvent le choix qu’il faut faire, entre un métier confortable et un métier passionnant… Tout demande des sacrifices, dans la vie, il faut savoir choisir son camp 😉
En tous cas, j’ai partagé justement dans cet article (et dans celui dédié à ma reconversion, je mets un lien au début d’article, l’avez-vous vu ?) tous mes conseils pour se lancer, le reste c’est entre vos mains ! 😉
Bonne continuation !
Flo
Et non je n’avais pas vu cet article, je vais lire de ce pas. Merci pour votre réponse;
Bonne continuation à vous aussi.
DlvLp
Bonjour Noemie, bravo pour votre article!
Pourquoi n’etes vous pas rester chez smart pour la continuite’? parait-il que le pourcentage preleve’ est un peu consequent ? pensez vous qu’il est mieux de faire du portage salarial ou d’être a’ son compte ? Ce qui m’interroge c’est le fair de ne plus avoir de couverture sociale, changer de regime, cotiser pour sa Retraite en plus… (?)
Comment faired-vous pour developer votre reseau? Boys consacrez un temps pour Le demarchage ? merci !
Noémie Meijer
Merci ! Smart est bien pour se lancer mais une fois bien ancré dans le métier, c’est tout de même mieux d’avoir plus de liberté et de flexibilité : nature des contrats, frais de déplacement, ne pas devoir faire signer à son client 2 documents à chaque fois,… et le pourcentage prélevé évidemment, même si sincèrement ça reste honnête par rapport au service rendu (et au temps gagné).
Pour moi, être à mon compte était la solution mais chacun gère son activité comme il l’entend, ça peut dépendre de beaucoup de facteurs ! Après, bien sûr, ça demande de prévoir ses cotisations sociales, sa pension, ses impôts, etc. de son propre chef mais une fois la machine lancée ça n’est plus un soucis.
Concernant mon réseau, ça se fait au fil des rencontres, des nouveaux projets, des découvertes, des salons,… il n’y a pas de recette magique 🙂
Et je n’ai jusqu’ici absolument jamais fait de démarchage, je n’en ai pas eu besoin.
Louise
Salut Noémie , moi j’ai 13 ans et je suis passionée par la deco , je fais des dessins de décorations ,des planches pour montrer les projets …Je voulais savoir comment toi tu présentais tes projets à tes clients ! Je veux absolument allez voir un forum ,parlez de mes techniques à un décorateur pour m’améliorer,des futures écoles que j’ai envie de faire !j’ai aussi tout le temps envie de changer ma deco Je voulais aussi savoir si tu pense que je me lance trop tôt ou que je suis trop jeune pour faire ça ,(du style que j’hesite Pour faire une école d’art avant une école de décoratrice d’interue…)
Noémie Meijer
Bonjour Louise !
Je travaille essentiellement par informatique (dessin 3D, planches d’ambiance,…), donc je présente mes projets à mes clients sur ordinateur, que ce soit par email (à distance) ou de visu pendant un rdv.
Concernant ton parcours, je trouve ça super de déjà savoir ce que tu veux faire et de chercher comment tu vas pouvoir te lancer ! Tu as encore le temps d’y réfléchir et de prendre des décisions mais c’est chouette d’être motivée 🙂 Il y a plein de parcours différents pour exercer ce métier, à toi de trouver celui qui te correspond en te renseignant comme tu comptes le faire !
www.juste1maman.fr
Whoua ! je viens de lire les 2 articles concernant votre reconversion et c’est très allechant.
Comme vous, j’ai toujours été attirée par le dessin. A tel point que j’ai fait 3 années d’art. Cependant, je n’avais pas choisi la bonne voie et il aurait été mieux que je dévie sur un BTS. Ce que je n’ai pas fait.
Maintenant, je suis infographiste et maman. J’ai une maison à rembourser, et je n’ai aucune idée de comment je pourrais faire pour me former en décoration intérieure !
On me dit toujours qu’il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie, mais je ne veux pas sacrifier mon enfant pour une envie…
help
Noémie Meijer
Merci pour votre message mais je ne peux pas vraiment vous aider… Chacun ses priorités, à chacun de doser le genre de compromis qu’il est prêt à faire !
JPhM
Bonjour Noémie.
Merci pour tous tes conseils précieux et très intéressants. Toutefois, il me reste quelques petites questions. En tant qu’indépendante fraichement installée…et concernant l’assurance décennale… As tu souscrit une assurance et/ou as tu trouvé une assurance qui t’acceptait? ou bien est- ce le fait de ta collaboration avec l’architecte qui te permet d’éviter cette assurance? D’après mes recherches les conditions pour exercer en indépendant sont strictes (diplôme – avoir exercer pendant 3 ans..) En te remerciant pour ta réponse et encore bravo. Jph
Noémie Meijer
Je n’ai pas d’assurance décennale, c’est là la différence entre une décoratrice et une architecte d’intérieur 🙂 Sur chantier c’est l’architecte et/ou l’entrepreneur qui prend la responsabilité, j’ai un rôle de conseil auprès de mes clients.
Camporelli Emma
As-tu eu des difficultés financières au début ? Par exemple, manque de clientèles, trop grosses charges comparer aux revenues… c’est la chose qui m’effraie le plus !!
Noémie Meijer
C’est impossible d’être rentable du jour au lendemain quand on se lance comme indépendant 🙂 À chacun de trouver des solutions pour palier à ça les premiers mois, le temps que son activité se lance. Et de faire en sorte que cette période soit la plus courte possible. Après c’est un métier sans gros investissement au départ, mis à part un ordinateur et les logiciels nécessaires, on n’a pas de matières premières/fournitures à acheter donc c’est déjà ça ! Par contre c’est certain que c’est un stress quotidien, d’avoir suffisamment de clients pour pouvoir en vivre, mais ça c’est le soucis de tout indépendant !
Humeyra Ozcan
Waaawww ton parcours me fait rêver ! J’ai adoré ❤️ honnêtement c’est mon rêve mais jamais j’ai osé me lancer… Mais là, j’ai eu une motivation de dingue en lisant ton blog! Merciiiiii et en tout cas bonne continuation, bravo bravo
Noémie Meijer
Oh merci <3
Marianne
Bonjour Noémie
Super article et super blog qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble du métier. Je pense moi-même à me reconvertir mais pas sans une formation solide. Mon goût pour les arts datent maintenant de quelques années (depuis le lycée) mais il refait maintenant surface, notamment depuis que j’ai découvert les joies des travaux et des aménagements dans ma maison. Je pense à une formation à distance à l’Edaa, vous connaissez cette école ?
Noémie Meijer
Non je ne connais pas du tout cette école, désolée ! Bonne continuation à vous alors, et courage ! 🙂
Sandy Veyry
Bonjour, je suis tomber par hasard sur ton article via Pinterest et je dois dire que cela a répondu à certaines de mes question/crainte/incertitudes pour me lancer en auto-entrepreneur. Je suis designer d’espace de formation depuis 2 ans et j’en ai ma claque de faire des métiers qui n’ont rien a voir pour payer mon loyer. J’aimerais vivre de ma passion et de ce pour quoi je me suis formé. Seulement voilà, la peur..
Je me demandais, pour concrétiser les projets que tu t’ applique a mettre sur papier/3D.. je veux dire par là les peintres et autre artisan qui permettent la réalisation du projet. Je me demandais donc comment tu as pris contact avec eux en premier lieu en montant ton entreprise ? Est ce que tu les finances toi même pour réaliser ton projet ?
Noémie Meijer
Ça, c’est l’une des clés de ce métier : savoir développer son carnet d’adresses, découvrir des artisans de confiance, avec qui on aime travailler et dont on est sûrs de la qualité. C’est très difficile, et il n’y a pas de secret : ça vient avec le temps, au fil des projets et des rencontres.
Sandy Veyry
je te remercie de ta réponse. Ton blog est une vraie source d’inspiration et une aide précieuse pour moi. Je le parcours de long en large et en note toute les idées que j’y trouve ! J’espère arriver à me lancer moi-même avant la fin de l’année !
agnes jaumain
bonjour je finie ma formation de déco intérieur chez lignes et formations je vais surement me mettre a mon compte le problème je n’ait pas trouver de stage a faire pour moi ça vas être la jungle. j’ai demander a pole emploi une formation pour me mettre a mon compte, je voulais dire aussi j’ai 52 ans donc ça risque d’être plus difficile.Merci pour ton blog c’est super motivant.
Noémie Meijer
Merci pour ton message 🙂
En effet ce n’est pas un milieu facile, rien n’est acquis 😉
Bon courage à toi,
Noémie
Gwen
Coucou Noémie
Merci pour toutes ces explications détaillées, cette énergie, cette inspiration et cette motivation qui se dégage de cet article et de tes posts Instagram. Je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire et regarder tes jolis projets, diy, tes photos … bref ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête mais tu as confirmé mon envie de me la,cer moi aussi
Gwen undixjuillet
Noémie Meijer
Hello Gwen,
Un tout grand merci pour ton gentil message, ça me touche beaucoup !
Audrey
Bonjour Noémie!
Tout d’abord un grand merci pour tes deux articles-conseils et de prendre du temps pour répondre aux questions des unes et des autres.
J’ai encore deux questions pour lesquelles j’espère que tu pourras m’aider :
– Tu as confirmé l’idée que je pensais de faire des petits travaux chez les proches pour étoffer mon portfolio de départ, mais (même si je ne leur facture pas mes prestations), comment les motiver à acheter tel ou tel meuble et accessoire deco, et donc consacrer un budget qu’ils n’avaient pas forcément prévu pour m’aider à lancer ma carrière?
– Tu as aussi confirmé l’idée que le statut de micro entreprise s’adapte bien à ce métier, mais étant donné que je suis très flexible sur les déplacements dans d’autres régions et même à l’etranger, sais tu si c’est autorisé par ce statut? Et te semble t’il possible de mener plusieurs projets simultanés dans des lieux complètement différents?
Merci d’avance et je te souhaite le meilleur pour la suite. 🙂
Klem Allison
Bonjour Noémie,
Je m’apprête à me lancer en tant qu’Architecte d’Intérieur. De la formation à la réalité il y a une multitudes de paramètres inconnus et c’est pourquoi je suis vraiment reconnaissante de toutes les réponses que tu apportes à ces questions. Je m’interroge encore quant à la manière d’aborder un projet et peut être pourrais tu m’éclairer …
Imaginons qu’un client me sollicite pour un projet, en me donnant son budget, comment puis je estimer son cout ? Faut-il d’abord le concevoir, puis faire des devis auprès d’artisans, le soumettre au client et signer un contrat (cependant si cela ne lui plaît pas, le travail abattu n’aura servi à rien ) ou consulter des artisans, décrire l’envie du client pour obtenir une enveloppe générale, la soumettre au client et se lancer dans le projet après signature ?
Je suis un peu perdue par rapport aux étapes à suivre dès lors qu’un client prendrai contact avec moi.
Merci beaucoup pour tes articles et DIY si inspirants.
Noémie Meijer
Bonjour Allison,
Pour ce qui est d’aborder un projet, c’est vraiment personnel et proche à chaque professionnel : à chacun de développer sa touche unique ! Tu découvriras au fur et à mesure la bonne méthodologie pour toi, ce qui te convient à toi et à tes clients, c’est l’essentiel, plutôt que d’appliquer aveuglément celle de quelqu’un d’autre 😉
Bon courage en tout cas !
Aurore
Je viens de tomber sur ton blog par hasard et j’en suis ravie ! Je suis actuellement en master en communication et j’ai fais avant 3 ans en publicité / agencement de l’espace. J’aimerais réaliser le même parcours que toi je suis actuellement à la recherche d’une formation pour faire décoratrice d’intérieur ! Je te remercie pour ton partage, je pense que j’ai trouvé réponse à mes questions
Noémie Meijer
Merci pour ton message, ravie d’avoir pu t’aider et bon courage à toi 🙂
Lili
Bonjour Noémie !
Merci de partager tes astuces et ton amour pour la déco ! Tu es une professionnelle très inspirante !
Quel est le nom du logiciel que tu utilises pour dessiner directement sur les photos à partir de ta tablette ? Je trouve cela très efficace et percutant pour illustrer un projet rapidement.
Merci beaucoup & bonne continuation à toi 🙂
Noémie Meijer
Oh merci pour ton message 🙂
J’utilise Adobe Draw ! Mais il en existe plein, je te conseille d’en tester plusieurs pour trouver celui qui te convient le mieux.
Agnès
Cela fait déjà quelques temps que je vous suis sur Instagram. J’ai pris le temps ce soir de lire votre post et je suis admirative devant autant de motivation ! Vous êtes une personne simple, abordable et riche de créativité… Vous m’inspirez… Et j’adore suivre votre story de votre maison californienne… Très belle continuation et bravo !
Noémie Meijer
Oh merci pour votre message qui me touche beaucoup !