DIY #18 – Ecrire sur du bois, ou la fausse pyrogravure

Chose promise chose due : voici venu le début d’une série de DIY orientés mariage ! Ou baptême, on baby shower, ou birthday party, ou… ce qui vous inspire. Tant que ça sent la fête à plein nez !

Et pour inaugurer cette série en beauté, voici le tutoriel qui m’a été le plus demandé : comment reproduire un texte sur du bois. On pourrait croire que c’est pyrogravé ou imprimé, mais que nenni : c’est dessiné ! Et ce n’est pas si compliqué.

On commence, comme toujours, avec le matériel nécessaire :

  • un support en bois : pour les panneaux et pancartes, j’ai acheté une grande plaque de hêtre de 4mm d’épaisseur, que j’ai directement fait découper chez Brico, en faisant les yeux doux au vendeur (oh ça va, on n’a rien sans rien, et je n’étais pas encore mariée, hein) ; ça marche aussi sur un cintre en bois, un banc en bois, une boîte en bois, tout et n’importe quoi en bois !
  • un feutre noir : j’ai utilisé ceux de Staedtler (Permanent Lumocolor, à trouver en papeterie ou chez Schleiper, Ava,…), qui sèchent assez vite et ne bavent pas trop (faites un petit test sur un morceau de bois pour vous en assurer), en deux épaisseurs différentes pour les contours et le remplissage
  • une feuille de papier blanc, toute simple
  • un crayon à papier
  • du scotch

Commencez par choisir le texte (ou l’image) que vous souhaitez retranscrire, et la typo qui va avec. Personnellement, j’aime bien faire mes essais sur Dafont, plutôt pratique pour trouver une police selon le style voulu, et on peut faire une simulation pour voir ce que ça donne : même pas besoin de télécharger la typo, une capture d’écran suffit (je suis une vilaine usurpatrice) !

Si vous avez une imprimante (oh les chanceux), imprimez tout simplement votre texte à la dimension souhaitée. Sinon, faites comme moi : placez votre feuille de papier sur votre écran d’ordinateur, et recopiez le texte au crayon à papier, grâce à la transparence. Bon, Steve Job se retournerait dans sa tombe s’il savait que j’écrivais sur son joli écran d’iMac, mais je ne vous ai pas non plus dit de graver, juste retracer très légèrement (à ce stade, on veut juste la taille et l’espacement des lettres, pas les courbes ni les épaisseurs exactes).

On positionne ensuite notre feuille de papier sur le bois, et on la scotche en place. Il nous suffit de retracer les lettres (au crayon ou au bic), cette fois en insistant bien, pour que le texte se grave légèrement dans le bois en-dessous. Magiiie !

Avant le passage à l’encre, je commence toujours pas retracer les lettres au crayon, sur le bois, pour m’assurer que c’est bien comme il faut. Puis je trace d’abord les lettres avec le feutre le plus fin, et ensuite j’épaissis les courbes en recopiant le modèle. Je finis par remplir les lettres au feutre plus épais.

Pour notre mariage, j’ai utilisé cette technique pour une flopée de détails déco : un panneau de bienvenue, le plan de table, des pancartes pour présenter les différentes activités, le banc de la cérémonie, et enfin les cintres en bois sur lesquels étaient suspendus nos habits de lumière (rien que ça). Une manière plutôt simple de personnaliser sa déco en fonction du thème donné à la fête, qui coûte trois fois rien et qui fait son petit effet : tout le monde m’a demandé où j’avais acheté ces « panneaux imprimés ».. 🙂

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

17 Commentaires

  • Laure-Anne
    12 juillet 2016 19 h 03 min

    Omg j’avais pas vu que tu avais fait ça sur le banc. Mais ça ne m’étonne teeeeellement pas de toi mon chat! Wowowowow!!!!!!!

    • Noémie Meijer
      13 juillet 2016 13 h 04 min

      Haha DIY jusqu’au bout 😉

  • Chantal
    13 juillet 2016 6 h 23 min

    Cela a fait tout son effet

    • Noémie Meijer
      13 juillet 2016 13 h 05 min

      Oh merci <3 C'était un vrai bonheur de confectionner tout ça pour ce jour si particulier !

  • Sandrine
    19 juillet 2016 12 h 51 min

    Bonjour,

    Super DIY!! Quelle typo avez-vous utilisée?

    Merci!

    • Noémie Meijer
      20 juillet 2016 16 h 28 min

      Merci Sandrine ! Il s’agit de « Dragon is coming » 🙂

      • Morgane
        25 juillet 2016 9 h 49 min

        Super DIY et merci pour la typo utilisée!

  • Trackback: DIY #21 - Des sachets en kraft | Pierre Papier Ciseaux
  • Trackback: DIY #22 - Des porte-menus kraft & or | Pierre Papier Ciseaux
  • Trackback: DIY #22 - Des numéros de table dorés | Pierre Papier Ciseaux
  • Trackback: DIY #22 - Des noms de table dorés | Pierre Papier Ciseaux
  • Cindy
    20 février 2017 18 h 34 min

    Bonjour Noémie
    Merci pour ces précieuses explications
    Nous avons choisi le thème du bois pour notre mariage et j’aime beaucoup le rendu de ta deco.
    Il y a une étape que je ne comprends pas très bien.
    Une fois le texte imprimé tu poses le papier sur le bois puis tu écris sur le papier en appuyant pour faire une marque dans le bois ensuite tu retires le papier et tu as un texte assez net pour réécrire le texte au feutre ?
    Merci par avance de tes éclairages !!
    (J’aurai du bouleau comme bois pour info)
    Si tu en as d’autres à me conseiller !

    • Noémie Meijer
      21 février 2017 19 h 54 min

      En effet, si tu appuie suffisamment fort en repassant ton texte par-dessus le papier, ça grave légèrement le bois, et tu le vois quand tu retires le papier. Evidemment ça ne se voit pas de loin, mais c’est suffisant pour repasser au crayon/feutre par-dessus, en suivant les traits gravés 🙂
      Généralement je gravais la lettre générale avec cette technique, d’un seul trait, et seulement après je travaillais l’épaisseur de chaque lettre et leurs contours (directement au feutre sur le bois).
      Je n’ai jamais testé sur du bouleau mais j’ai testé sur différentes sortes de bois (notamment du hêtre pour les grands panneaux), du brut et du vernis, et ça a fonctionné à chaque fois donc tu ne devrais pas avoir de problème 😉 Bon DIY !

  • Cindy
    25 février 2017 20 h 11 min

    Merci beaucoup !
    Je vais essayer demain !
    Ce sont mes premiers pas en DIY!!

    • Noémie Meijer
      26 février 2017 8 h 17 min

      Super que tu te lances ! Tu ne peux pas rater ce DIY, il suffit d’y aller à son rythme, de prendre son temps et tout ira bien 🙂

  • Ralfred
    28 février 2017 11 h 59 min

    Merciiiiiiii pour l’astuce de « graver » le bois avant de repasser cette gravure au feutre. Je connaissais la méthode du calque, du carbone, du transfert avec le papier sulfurisé et le pochoir (merci ma découpeuse) mais avec votre méthode, je pense que le « feutrage » est facilité car la pointe du crayon est guidé dans l’aspérité faite par la gravure.

    • Noémie Meijer
      28 février 2017 15 h 42 min

      Oui ça aide vraiment, et puis c’est une technique que tout le monde peut faire, pas besoin de matériel particulier, on a tous sous la main du papier et un bic 😉

Envie de répondre ?