DIY #48 – Un tapis en laine

Qui n’a pas vu passer sur Instagram (ou autre Pinterest) ces fameuses couvertures en laine « chunky » ou « XXL » ? Même si nous sortons à peine de l’hiver, cette laine géante continue de me faire envie. Alors au lieu de vous proposer un DIY de plaid bien chaud, absolument pas de saison, je vous propose de découvrir ici les étapes pour réaliser un tapis tout doux. Mais pas besoin de savoir tricoter pour se lancer : vous allez voir, j’ai ma petite astuce… Ce DIY est tout simplement inratable !

Et pour m’en assurer… je vous ai préparé le tutoriel également en vidéo : plus d’excuse !

 

(en passant, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube,
vous y retrouverez tous mes tutoriels vidéo déco !)

Il vous faudra :

  • de la laine XXL : plus elle sera épaisse, moins il vous en faudra. J’ai trouvé la mienne sur le site de A Little Mercerie (une mine d’or si vous cherchez du matériel de DIY, de tricot, de couture…), j’ai utilisé 5 pelotes pour obtenir un tapis de 120cm de diamètre, mais avec 3 pelotes vous obtiendrez déjà un tapis de 90cm de diamètre (sur ce site, chaque pelote mesure environ 25 mètres). Alors oui, la laine XXL est assez chère, mais celle-ci est la plus abordable que j’ai trouvée, et cela revient bien moins cher que de devoir la tricoter (on a besoin de moins de quantité, vous verrez mon astuce 😉 )
  • du tissu avec une face douce et une face rugueuse. Le plus important dans l’histoire, c’est la face rugueuse. L’idéal serait d’utiliser les sortes de toiles en caoutchouc que l’on place en-dessous des nappes pour protéger sa table, vous voyez ? A Little Mercerie en vend également (ici par exemple), mais la livraison n’était pas possible en Belgique, du coup je me suis rabattue sur ce tissu protège-table, qui a tout a fait bien fonctionné, c’est juste qu’il manquait un peu plus le côté anti-dérapant, bien utile à un tapis… Vous pouvez aussi utiliser un morceau de feutrine, ou du coton bien épais, mais encore une fois il vous manquera le côté anti-dérapant. Question dimensions, tout dépend du diamètre du tapis que vous souhaitez réaliser. De mon côté, j’ai utilisé un morceau de 120cm x 120cm (pour un tapis de 120cm de diamètre. Pour ce qui est de la couleur, l’essentiel est qu’elle soit similaire à votre laine. La mienne en l’occurence était légèrement plus écru que le tissu, qui était bien blanc, mais ça ne se voit pas au final.
  • un pistolet à colle, the one and only
  • des ciseaux
  • un crayon
  • une règle

 

L’astuce de ce DIY, non seulement pour économiser de la laine mais surtout pour se faciliter la tâche (pour ceux et celles qui ne savent pas tricoter, et qui n’ont pas la patience de s’y mettre) : c’est qu’on va tresser la laine. La première (longue) étape consiste donc à réaliser une immense tresse. Voici mes conseils, appris sur le tas :

  • Commencez par rassembler vos 3 brins par un noeud, pas trop serré.
  • Maintenez le début de votre tresse sous un poids, pour qu’elle ne bouge pas.
  • Pour ne pas trop vous emmêler les pinceaux, gardez impérativement votre laine en pelote. Utilisez donc 3 pelotes, que vous déroulerez au fur et à mesure que vous tressez.
  • Au fur et à mesure que vous tressez, égaliser bien votre tresse pour qu’elle soit régulière et harmonieuse.
  • Surtout, ne serrez pas trop : laissez les brins se superposer les uns au-dessus des autres, sans tirer.
  • Si vous devez raccorder 2 morceaux de laine entre eux, pour allonger l’un des brins de votre tresse, faites simplement un noeud et serrez bien fort. Il vous suffira ensuite de prendre soin de dissimuler le noeud à l’arrière de la tresse (ce n’est pas grave si les extrémités dépassent, on pourra les cacher quand on collera la tresse).
  • Pour terminer la tresse, faites simplement un noeud pour rassembler les 3 brins.

Pour rappel :

  • avec environ 75 mètres de laine XXL, on peut réaliser un tapis de 90cm de diamètre,
  • et avec environ 125 mètres de laine XXL, on peut réaliser un tapis de 120cm de diamètre.

DIY tapis en laine XXL chunky knit sans tricoter

 

Votre (immense) tresse est terminée? Super ! Passons à la seconde étape : le collage.

Commencez d’abord par repérer et marquer le centre de votre tissu. Pour cela, pliez-le en 4. Dessinez ensuite très grossièrement un cercle de 40cm de diamètre : il vous servira de repère, pour être sûr que vous restez bien droit pendant le collage (cette étape n’est pas obligatoire, mais ça peut toujours vous aider).

DIY tapis en laine XXL chunky knit sans tricoter

 

Collez l’extrémité de la tresse au centre du tissu (après avoir défait le noeud). Continuez ensuite de la coller, en l’enroulant sur elle-même, en spirale. Prenez bien soin de ne pas l’entortiller : la tresse doit rester plate et régulière.

DIY tapis en laine XXL chunky knit sans tricoter

 

Si vous devez raccorder 2 tresses entre elles, défaites simplement les noeuds aux extrémités, et rejoignez les brins pour reformer une seule tresse. Utilisez la colle pour maintenir cette jonction, et fixer-la sur le tissu avec la colle.

 

Vous êtes arrivé au bout de votre tresse ? Défaites le noeud, coupez pour égaliser, et cachez l’extrémité sous la rangée précédente ; utilisez la colle pour maintenir le tout en place.

DIY tapis en laine XXL chunky knit sans tricoter

 

Pour terminer proprement votre tapis, découpez l’excédent de tissu, bien au ras de la dernière rangée de tresse (en la soulevant légèrement).

Si besoin, rajouter quelques points de colle pour cacher entièrement le tissu sous les rangées de tresses. Coupez également les morceaux de colle dure qui se seraient formés à la surface.

DIY tapis en laine XXL chunky knit sans tricoter

 

Votre tapis est terminé ! De mon côté, je l’ai placé dans notre chambre : il est tellement doux, idéal pour se lever du bon pied ! Testé et approuvé : bonne humeur assurée en posant les pieds dessus dès le réveil. Et vous, vous le verriez où ?

 

 

DIY tapis en laine XXL chunky knit sans tricoter

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Tutoriel en partenariat avec A Little Mercerie

Articles Récents

10 Commentaires

  • Celine
    25 mai 2017 12 h 49 min

    Merci Noémie pour ce tuto ! Ce tapis est très réussie et me donne envie de me lancer. J’ai déjà en stock une toile protège-table. Si j’utilise une laine bleu-gris, est-ce que le beige de ma toile risque de se voir sous la laine ?
    Merci encore pour tes conseils et tes tutos si créatifs et accessibles !

    • Noémie Meijer
      26 mai 2017 14 h 39 min

      Avec grand plaisir 🙂 Je pense que c’est déjà mieux dans ce sens, une laine plus foncée que la toile, et si tu colle bien ta laine ça ne devrait pas se voir. Fais donc en sorte de bien rapprocher tes tresses quand tu les colles, et de toute façon après tu peux rectifier le tir en rajoutant un peu de colle, là où les trous se voient.

  • Chantal
    2 juin 2017 16 h 21 min

    Hello ,
    Dis moi qu’elle laine as tu utilisé ? Et pour un tapis de 120 de diamètre tu as utilisé combien de pelotes ?
    Moi ce qui m inquiète c’est de faire 1 tresses pour un tapis de 120 … T as fait que en une fois ta tresse ?
    Merci d avance et bon week-end

    • Noémie Meijer
      4 juin 2017 19 h 39 min

      Je donne le lien dans la liste du matériel, c’est de la laine très épaisse et très douce 🙂 J’ai utilisé 5 pelotes pour 120cm de diamètre ! Oui la tresse en une seule fois, ça fait un sacré gros tas de tresse 😉

  • lydia
    6 juin 2017 16 h 32 min

    Superbe réalisation j’aime beaucoup ! Bravo

    • Noémie Meijer
      7 juin 2017 16 h 31 min

      Merci ! 🙂

  • Sophie
    7 juin 2017 17 h 17 min

    Canon ! Comme d’hab !

    • Noémie Meijer
      7 juin 2017 21 h 03 min

      Oh merci <3

  • justinet
    20 juin 2017 22 h 15 min

    Bonjour, très jolie réalisation.
    Pour l entretien de ton tapis (aspirateur, lavage…) la laine ne pose t elle pas de problème?
    Merci

    • Noémie Meijer
      21 juin 2017 14 h 46 min

      Merci ! Pour l’instant aucun soucis en passant l’aspirateur, mais il faut dire qu’il est placé dans la chambre donc il ne se sali pas vraiment, on ne marche jamais en chaussures dessus par exemple !

Envie de répondre ?