DIY #56 – Un support pour plante

Je suis de plus en plus adepte du style « midcentury », et ce type de support pour plante titillait mes neurones de bricol’girl depuis bien trop longtemps : il était temps que je me lance !

Qu’on se le dise tout de suite, ça ne sert à rien 🙂 Enfin si, ça surélève légèrement notre pot de fleur, mais surtout ça lui ajoute un certain chic et ça met notre jolie plante en valeur !

Pour réaliser un support pour un pot de 20cm de diamètre, il vous faudra :

  • 4 tasseaux de bois ronds : diamètre 2mm x longueur 29cm
  • 2 tasseaux de bois rectangulaires : 12mm x 38mm x longueur 22cm
  • une scie
  • du papier abrasif
  • une lime à bois arrondie
  • des clous sans tête de 4cm
  • un marteau
  • de la colle à bois

 

Vous pouvez faire découper vos tasseaux aux bonnes mesures dans le magasin de bricolage où vous les achetez, ou bien les scier vous même. Dans tous les cas, il faudra les poncer légèrement afin de retirer toute écharde, et surtout d’arrondir les bords des tasseaux ronds, qui seront visibles.

 

On va commencer par créer le centre, avec les tasseaux rectangulaires. Sur chacun d’eux, repérez le milieu et ajoutez 6mm de chaque côté. Avec la scie, faites des entailles rapprochées entre les 2 repères (espace de 12mm) : au fur et à mesure, une encoche va se créer. Faites pareil sur les deux tasseaux. Poncez légèrement pour retirer les petites irrégularités.

 

Limez les extrémités de chaque tasseaux de façon à obtenir une petite courbure : ce n’est pas indispensable mais ça permet d’avoir une jolie finition, le tasseau rectangulaire viendra bien épouser le tasseau rond.

 

Il est temps d’assembler le centre, via l’encoche créée. Mettez-y un peu de colle à bois pour bien faire adhérer. Et histoire d’être bien certain, j’ai également ajouté 2 petits clous (de 3cm) en quinconce.

 

Repérez sur  le tasseau rond où vous souhaitez faire arriver votre centre en croix : j’ai choisi de le placer à la moitié.

 

Enfoncez un clou dans le tasseau rond, bien droit, jusqu’à ce qu’il commence à apparaître de l’autre côté. Appliquez un peu de colle sur l’embout arrondit du tasseau rectangulaire, et placez-là contre la pointe du clou qui dépasse. Hop, quelques coups de marteau (toujours bien droit) et votre premier pied est fixé ! Répétez l’opération pour les 4 pieds. Attention de faire cela quand la colle n’est pas encore sèche, sinon les coups de marteau risqueraient de fragiliser l’assemblage.

 

J’ai choisi de vernir légèrement mon support, pour qu’il ait la même teinte que le reste des éléments en bois de chez moi, mais c’est tout à fait optionnel.

Je trouve ça particulièrement mignon pour de petites plantes comme le Pilea, car ça les met justement un peu plus en valeur.

meuble midcentury DIY — cactus Bloomingville — maison en verre Déco Addict — bougie Rituals — affiche Mapiful — pot noir Brico — pot en laiton Liv Interior — tapis berbère DIY

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

 

Articles Récents

9 Commentaires

  • anniecartonne
    9 novembre 2017 16 h 12 min

    Ah ben oui on en voit partout en ce moment ,j’en ai réalisé un cette semaine aussi ma plante profite bien de la lumière comme ça 😉 !!!

    • Noémie Meijer
      10 novembre 2017 9 h 05 min

      aah trop chouette 😀

  • rocklemonblog
    9 novembre 2017 22 h 35 min

    Super sympas ce petit DIY, faudrat que je fasse gaffe à mes doigts, je ne suis pas très habile avec un marteau 😉

    • Noémie Meijer
      10 novembre 2017 9 h 04 min

      Haha 😉 Moi c’est avec la lime que je me suis blessée :-O
      Mais en faisant un minimum attention et en y allant doucement il n’y a pas de raison de se faire mal 😉

  • Pauline_lb10
    11 novembre 2017 15 h 41 min

    J’adore ! J’essaierai de le faire 😉
    Merci pour ce DIY

    • Noémie Meijer
      11 novembre 2017 16 h 38 min

      Avec plaisir <3 N'hésites pas à m'envoyer ta photo du résultat ! 🙂

  • Agathe
    12 novembre 2017 23 h 15 min

    ahhh j’étais loin du compte avec mon idée d’étagères… je n’avais pas vu que c’était aussi petit !! Je pensais à ça https://www.pinterest.fr/pin/249386898093122700/
    Mais c’est très chouette quand même ! De mon coté je suis plus adepte des suspensions en macramé, j’en offre à tout va, c’est mon petit plaisir du soir les nœuds :p

    • Noémie Meijer
      13 novembre 2017 7 h 02 min

      hahaha mais trop chouette cette idée, c’est une autre idée DIY à creuser en tous cas 😉
      Merci ! Je suis aussi en train de terminer un macramé géant et j’ai déjà envie de me lancer dans le prochain, c’est hyper chouette à faire je trouve 🙂

  • Trackback: DIY #57 - Une échelle décorative | Pierre Papier Ciseaux

Envie de répondre ?