DIY #64 – Une embrase en perles et pompon

Un petit DIY express que j’ai réalisé il y a quelques semaines et qui, je trouve, apporte vraiment une jolie touche à la déco. Il s’agit d’une embrase (vous savez, ce truc de grand-mère qui sert à la base à rassembler ses rideaux sur le côté ?) : loin de moi l’idée de vouloir l’utiliser pour mes rideaux, je l’ai plutôt réalisée pour habiller une poignée de porte, de fenêtre, ou en l’occurence l’échelle en bois (DIY, elle aussi) qui se trouve dans notre salle à manger.

Bref, je vous montre comment s’y prendre ?

Il vous faudra :

  • des perles : j’ai utilisé une quarantaine de perles en bois de diamètre 1 cm, et j’ai récupéré d’un vieux bracelet 10 perles en céramique noires, de diamètre 1,8 cm. L’objectif ici était vraiment de faire de la récup’, utilisez ce que vous avez déjà chez vous !
  • du fil de laine assez fin (pour enfiler les perles)
  • une aiguille pour passer ce fil
  • de la laine un peu plus épaisse (pour le pompon)
  • une paire de ciseaux
  • un morceau de carton

 

Commençons par créer le gros pompon. Enroulez la laine la plus épaisse autour d’un morceau de carton d’environ 15 cm. Faites 60 fois le tour, de sorte à créer 120 brins à votre pompon (ajoutez des tours si vous en voulez un encore plus fourni, ou diminuez le nombre si votre laine est plus épaisse).

Retirez délicatement la laine enroulée, en la gardant dans cette forme de « O » allongé. Rassemblez les brins en nouant un morceau de laine autour, à environ 2cm de l’un des bords. Coupez les brins à l’autre extrémité pour former le pompon.

Ce mini tuto pompon est déclinable à l’infini, pour customiser des housses de coussin (comme je l’avais fait ici), un plaid (comme dans ce tutoriel-là), réaliser une guirlande de pompons, décorer un sac,…

 

Ensuite, il vous suffit de passer un brin de fil (le plus fin) à travers la boule du pompon, et d’enfiler de part et d’autre les perles, dans l’ordre que vous souhaitez. Aidez-vous d’une grosse aiguille pour enfiler la laine à travers les perles.

Nouez les deux extrémités et repassez la laine dans les perles pour cacher ce qui dépasse.

Le tour est joué !

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

2 Commentaires

  • Sophie
    26 octobre 2018 12 h 27 min

    J’adore, c’est très sympa ! J’ai tout ce qu’il faut pour en faire un . Merci pour tous ces partages diy c’est top Bravo!

    • Noémie Meijer
      30 octobre 2018 14 h 07 min

      Avec plaisir ! Typiquement le genre de DIY qu’on peut faire rapidement avec ce qu’on a sous la main 🙂

Envie de répondre ?