Envie de verdure : sélection de plantes d’intérieur

Je suis de plus en plus addict aux plantes et ça tombe bien, car j’ai l’impression que ça vous plaît aussi, d’ajouter une petite touche de nature à votre maison !

Donc aujourd’hui, on va parler Jungle Urbaine.

Au fil des mois, j’ai acquis plusieurs variétés, que j’ai plus ou moins appris à dompter (je vous donnais mes conseils et astuces dans cet article, selon mes observation et en apprenant de mes erreurs). J’ai surtout pris le temps d’apprendre à connaître mes plantes, à les reconnaître quand j’en voyais de jolies circuler sur Instagram, et à me créer une wishlist des plantes qui viendront — je l’espère — prochainement agrandir la famille.

Et comme vous me posez régulièrement pas mal de questions à ce sujet, je vous partage ici ma petite sélection de plantes coups de coeur : celles que j’ai déjà, et celles qui me font de l’oeil ; leur point commun est qu’elles sont toutes si belles (et en général, plutôt facile d’entretien : c’est un peu mon critère-clé) !

 

 

Fougères

Les fougères sont mon espèce préférée. Je les trouve si délicates avec leurs mini pétales vertes, et il existe tellement de variétés différentes.

J’en ai 2 toutes petites à la maison, j’apprends à les garder en vie et j’investirai bientôt dans une plus grosse.

Les plus connues sont la Boston et la Nephrolepis, mais je crois bien que la Adiantum est ma préférée… Et vous avez vu a couleur de la Blue Star ? J’adore !

fougere Adiantum — fougère Asplenium Nidus  — fougère Nephrolepsis — fougère de Boston — fougère Pteris Straminea — Phlebodium Blue Star

 

Cactus, succulentes et plantes grasses

Difficile de faire plus simple d’entretien que celles-ci. Ce sont les premières variétés que j’ai commencé à apprivoiser, pour être sûre de ne pas me tromper et ne pas me dégouter trop vite.

L’Echeveria est un grand classique, j’en ai déjà 2 jolies à la maison. Celle-ci, la Agavoides, a une jolie forme bien arrondie !

Ma préférée ? L’Aloe Vera, avec ses jolies couleurs tirant vers le bleu-gris ! Mon prochain achat ? Un cactus Euphorbe, mais je n’ai pas encore trouvé celui, parfait, qui viendra combler ma déco ! Le plus rigolo ? Le Sedum Burrito, rien que pour son nom ! 🙂

Echeveria Agavoides — Cactus Euphorbe — Sedum Burrito — Aloe Vera — Aloe Vera arborescente — Rhipsalis — Sedum Burrito

 

Les Instagrammables

Si, comme moi, vous êtes légèrement accro à Instagram, alors vous n’aurez pas pu passer à côté de ces plantes-là. À force, on ne sais même plus si on les aime parce qu’elles sont belles ou si on les aime à force de les avoir vues partout.

Mon tout premier achat a été le Pilea, puis la Monstera (que j’ai choisie toute bébé pour voir ses jeunes feuilles encore pleines : quel bonheur de les voir se percer petit à petit ! C’est magique !).

Ce qui est chouette avec le Pilea, c’est qu’il se multiplie tout seul et très rapidement : j’offre régulièrement des petites boutures aux copains !

Au départ, je n’étais pas fan des Sanseveria, mais aux Philippines on en a croisé beaucoup, et devant les façades colorées, je ne sais pas, ça rendait juste vraiment joli, du coup j’ai complètement changé d’avis. J’en cherche une aux couleurs un peu passées, pas trop vert-jaune vif : affaire à suivre… À moins que je ne me rabatte sur sa jolie variété « Cylindrica » !

Pilea — Philodendron Monstera — Sanseveria Laurentii — Sanseveria Cylindrica — Chaîne de coeurs — Alocasia Portodora

 

Les particulières

Celles-ci ont un caractère bien à elles, elles sont un véritable objet déco à elles toutes seules.

Mon coup de coeur, qui reste l’une de mes plantes favorites à la maison, c’est le Fatsia Japonica : je lui ai trouvé un pot vert-de-gris qui se marie à merveille avec ses grandes feuilles dentelées. Par contre, elle est un peu capricieuse d’entretien, il faut la surveiller régulièrement pour ne pas qu’elle ait trop chaud, ou trop soif, ou trop de lumière… J’apprends encore à déceler ses besoins.

Sinon, la Calathea est vraiment rigolote à observer, avec ses feuilles qui se replient à la nuit tombée. Le bananier, un classique mais qui reste une sacrée jolie touche exotique, ou encore l’Alocasia Tiger, si unique avec ses tiges tigrées.

Alocasia Tiger — Fatsia Japonica (ou Aralia du Japon) — Calathea — Senecio Mount Everest — Bananier (ou ici) — Peperomia Scandens

 

Les grands formats

Bon, et puis il y a toujours mon fameux figuier qui me fait envie, mais j’attends de trouver celui à la taille parfaite (idéalement un Ficus Lyrata) avant de craquer… Et un citronnier, mais je pense essayer de semer des pépins de citron, j’ai lu quelque part que ça fonctionnait : je vous tiendrai au courant !

Figuier PanachéCitronnier

 

Histoire de nous simplifier la tâche à vous comme à moi, les liens que je vous partage proviennent tous de chez Gamm Vert : ils ont des magasins physiques partout en France mais surtout un site web sur lequel on peut commander ses plantes vertes (et se faire livrer dans plusieurs pays !)… Plutôt pratique je dois dire ! J’ai pu retrouver presque toutes mes références coups de coeur pour vous les présenter ici, j’avais déjà acheté chez eux en magasin mais je suis bien tentée de tester leur service de livraison ! Ah, et si une référence n’est plus disponible, n’hésitez pas à re-vérifier dans quelques jours, leur stock évolue pas mal !

Et vous, votre plante chouchou ? Votre dernier achat Green ? Votre prochain craquage feuillu ? Dites moi tout !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

 

Article en partenariat avec Gamm Vert

Articles Récents

12 Commentaires

  • Kennedy
    9 mai 2018 11 h 21 min

    Depuis un petit moment, je souhaite ajouter de la verdure dans ma chambre. N’ayant pas la main verte, je me contente de plante en plastique (shame on me) ! Mais je pense me lancer avec de vrais être vivants (lol). Je commencerais bien avec : echeveria. Joli et simple à entretenir d’après ce que j’ai lu sur ton blog..

    • Noémie Meijer
      10 mai 2018 14 h 30 min

      Oui, il faut tenter l’expérience, il y a vraiment des plantes faciles d’entretien ! Parole de non-main-verte également 🙂 L’Echeveria est top pour ça, l’Aloe Vera aussi : vraiment zéro entretien, on l’arrose tous les mois, et ça suffit !

  • Nicolas
    9 mai 2018 19 h 33 min

    J’aime beaucoup l’Aloe Vera pour son action dépolluante et efficace contre les ondes , du coup elle absorbe le wifi !

    • Noémie Meijer
      10 mai 2018 14 h 29 min

      Oui c’est une super plante : pratique et esthétique !

  • Laura
    9 mai 2018 21 h 10 min

    Trop cool ce petit article je déménage bientôt je vais en profiter pour acheter plein de nouvelles plantes aussi c’est trop mignon

    • Noémie Meijer
      10 mai 2018 14 h 29 min

      Ravie que ça te plaise 🙂 Bon emménagement !

  • Estelle
    21 mai 2018 11 h 38 min

    Hehe j’en ai au moins une de chaque catégorie 😀 Mais c’est une passion sans fin, j’en veux toujours d’autres !

    • Noémie Meijer
      21 mai 2018 13 h 38 min

      Haha ! Oui heureusement que le petit mari est là pour me freiner un peu, quand même, sinon on est vite envahit !

  • Chloé
    24 mai 2018 22 h 11 min

    Bonjour!
    Super sympa ce ptit article ça me donne plein d idées verdoyantes !!
    Concernant les plantes ne nécessitant pas bcp d entretien, j’ai craqué sur un mini beaucarnea ou pied d éléphant tout mimi, c’est un peu mon mini groot a moi hihi
    Arrosage 1 fois par mois en été, sauf canicule ou il faut passer à 2 fois par mois… pas d arrosage en hiver… le pied
    Croissance lente parait il.. heureusement car certain spécimen peuvent mesurer plus de 6m de haut!!

    • Noémie Meijer
      28 mai 2018 14 h 49 min

      Oh ravie que ça te plaise ! Oui c’est vrai qu’elle est facile d’entretien aussi, cette plante-là ! Haha parfois on ne sait pas très bien jusqu’à quel point on peut se faire envahir par des plantes qui se sentiraient un peu trop bien chez nous 😉

  • Emilie LG
    29 mai 2018 10 h 54 min

    Très chouette article, qui donne de nouvelles envies 🙂
    De mon côté j’ai déjà quelques spécimen de plantes vertes et/ou fleuries mais là ou j’ai du mal c’est à en faire un ptit coin de verdure sympa et pas juste un coin de la pièce qui donne l’impression qu’on y a entassé toute la verdure….
    Dans notre salon, nous avons un angle bordé de chaque coté par des fenêtres, la taille est un peu juste pour y mettre un meuble (ça ferait trop étriqué) mais c’est idéal pour y mettre des plantes (luminosité et espace nécessaire), aurais-tu des conseils pour organiser tout ça de façon harmonieuse ?

    Bonne journée

    • Noémie Meijer
      2 juin 2018 13 h 20 min

      L’idéal est de jouer sur les hauteurs : plante à même le sol, sur un petit tabouret, une petite console, suspendue, sur l’appui de fenêtre,… Ça permet d’éviter l’aspect « entassé » comme tu dis 🙂
      Et puis ensuite varier les cache-pots pour apporter un peu de dynamisme et de contraste !

Envie de répondre ?