Title Image

Ma sélection de 27 chaises iconiques

Vous aurez pu le voir sur Instagram, j’ai récemment collaboré avec Memory Affiches pour créer ensemble une affiche déco… sur la déco !

Et si vous lisez ce blog depuis un certain temps, vous aurez compris qu’il y a deux objets déco que j’affectionne tout particulièrement : les chaises et les lampes.

C’est sur les chaises que nous nous sommes penchés avec Memory, et j’ai pu sélectionner mes 27 chaises de designer favorites et les plus iconiques : ce sont ensuite leurs doigts de fées qui les ont dessinées à la main, et PAF, ça a fait des Chocapic une belle affiche !

Alors cet article, c’est l’occasion de vous présenter cette jolie collab, et de vous citer chacune de ces chaises que j’aime tout particulièrement.

Je vous montre ?

Les grands classiques

La N°14, de Thonet (1859)

Probablement la première chaise iconique, emblème des bistrots parisiens, et qu’on trouve avec un peu de chance en brocante : je cherche encore celle qui viendra habiter notre salle à manger…

La Série 7, de Arne Jacobsen (1952)

Le parfait exemple de la chaise qui traverse les époques avec classe ! À l’origine, c’était une chaise de cantine 😉

La Standard, de Jean Prouvé (1934/1950)

Avec ses pieds profilés, jamais égalés. La beauté en toute simplicité.

La Diamond, de Harry Bertoia (1952)

Elle figure en tête de liste de mes prochains craques déco : je rêve de la voir meubler ma chambre, en blanc évidemment !

La Wire (ou Side Chair), de Bertoia (1952)

Un classique mais toujours efficace, et qui se marie avec tout style de déco. Je l’aime tout particulièrement en blanc également !

La Chaise A, de Tolix (Xavier Pauchard) (1934)

Une incontournable du style industriel, mais qu’on peut tout à fait adoucir avec la bonne déco.

La Cesca B32, de Marcel Breuer (1928)

Un classique dont le minimalisme et la matière (cannage) reviennent dans les tendances actuelles. Mais pour moi, elle a toujours figuré parmi les incontournables !

La Butterfly (ou AA), de A. Bonet, J. Kurchan et J. Ferrari-Hardoy (1938)

Que ce fauteuil est confortable… Et personne n’invite autant à la détente que lui. En cuir vieilli, c’est mon favori !

La Acapulco, anonyme (années 50)

Un design anonyme puisque son origine reste assez floue, mais provient du Mexique dans les années 50. Depuis, elle a séduit nos extérieurs mais aussi nos intérieurs ! Je l’ai eue en orange, et récemment j’ai adopté une version re-stylisée en noire pour ma terrasse. Son confort est inégalable !

La Panton Chair, de Panton (1960)

Impossible de faire une liste de chaises design sans mentionner celle-ci. C’est la première chaise en plastique moulée d’une seule pièce ! Un poil trop « design » pour figurer chez moi, mais on ne peut qu’apprécier sa légèreté. Et je l’ai en miniature dans mon étagère, ça compte ?

Les scandinaves

La Wishbone (ou CH24), de Hans Wegner (1949)

Sans aucun doute dans mon top 3, si unique et délicate avec son joli bois blond et son assise en paille. Elle trône fièrement dans un coin de ma salle à manger !

La Peacock (ou PP550), de Hans Wegner (1947)

Imposante et majestueuse, elle fait la déco d’une pièce à elle toute seule !

La LCW (Lounge Chair Wood), de Charles & Ray Eames (1945)

Le cadeau de mes 30 ans, cette emblème du design, une prouesse technique aussi, c’est pour elle qu’a été inventé le bois courbé ! Et elle est étrangement très confortable.

La DAW (Dining Armchair Wood), de Charles & Ray Eames (1950)

Celle-ci, vous devez tous la connaître ! Vue, re-vue, et re-vue, mais il faut bien avouer qu’elle fait toujours son petit effet. C’est ma chaise de bureau, dans le salon !

La RAR (Rocking Armchair Rod base), de Charles & Ray Eames (1950)

La version cosy de la DAW, le rocking-chair parfait pour adoucir la déco d’une chambre.

La J110, de Poul Volther (1940)

Un look scandinave et minimaliste assuré (et assumé) !

Les « designs chics »

La Shell (ou CH07), de Hans Wegner (1963)

Vous l’aurez compris, j’aime tout particulièrement ce designer 😉 Et la Shell, c’est une pièce que je rêverais d’avoir dans mon futur salon. Elle est aussi très confortable, ce qui ne gâche rien à son charme.

La Slice, de Pierre Paulin (1960)

La douceur de ce design… ! On s’y loverait bien tout un dimanche pluvieux, tasse de thé à la main et gros plaid sur les genoux, option chat ronronnant.

La Beetle, de Gubi (GamFratesi) (2013)

Son dossier est inspiré du scarabée ! Je l’aime tout particulièrement en velours rose poudré, parfaite pour une salle à manger.

La Barcelona, de Ludwig Mies van der Rohe (1929)

Une beauté en toute simplicité, que je vois bien dans un intérieur plutôt épuré. Seule hésitation : en noir ou en blanc ?

La Wassily, de Marcel Breuer (1925)

Un design assumé et pas compatible avec tous les intérieurs, mais quelle ingéniosité ! Et tout de suite, un intérieur se distingue avec ce genre de pièce.

Les petits nouveaux

La Masters, de Kartell (Philippe Starck) (2009)

La première vraie chaise de designer que je me suis offerte : et c’est tout un symbole ! Elle a été dessinée en combinant la forme de 3 chaises iconiques : la Série 7 d’Arne Jacobsen, la Tulip d’Eero Saarinen et la Eiffel de Charles Eames.

La Cover, de Muuto (Thomas Bentzen) (2013)

Un style nouveau mais une inspiration rétro : le parfait combo !

La About a Chair (ou AAC22), de Hay (Hee Welling) (années 2000)

Récente mais pourtant déjà tellement iconique. Son assise enveloppante existe dans différentes couleurs mais aussi différents matériaux : je l’aime tout particulièrement en blanc et en vieux rose.

La Osso, des frères Ronan & Erwan Bouroullec (2011)

Si originale (une conception entièrement écologique !), une véritable oeuvre d’art. Sa conception est entièrement écologique, du matériau à l’assemblage !

La Vegetal, des frères Ronan & Erwan Bouroullec (2008)

Ah, ces deux-là n’ont pas fini de nous surprendre avec leurs créations. Et celle-ci est la parfaite addition à toute terrasse stylée.

La Louis Ghost, de Philippe Starck (2002)

Une forme ancienne et un matériau contemporain, voilà l’ingéniosité derrière ce design-là. Il fallait l’inventer ! Sa transparence est parfaite pour alléger une déco.

Vous pouvez retrouver notre affiche au format 50x70cm en vente sur leur site. Allez soutenir cette chouette entreprise Made in France !

Pssst… Vous avez 4€ de remise par affiche avec le code NOEMIEMEIJER !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Comments

  • 10 octobre 2019
    reply

    Amy

    Super intéressant, j’ai appris plein de choses d’un coup. Ça donne envie d’en faire une frise chronologique…

  • 14 octobre 2019
    reply

    Patrice Faure

    Très belle coopération ! Félicitations !

  • 3 décembre 2019
    reply

    Mathilde De Talhouet

    Bonjour! J’aime beaucoup votre blog je trouve que tout est joli ça donne envie de s’y mettre merci!!
    Pourriez vous me dire d où vient la carte du monde sur le mur j’aime beaucoup l’effet!?

  • 10 janvier 2020
    reply

    Arthur

    Super idée, juste un micro bémol pourquoi ne pas faire entrer la Tulip dans cette sélection en tout cas belle découverte votre blog.
    Bonne année à tous

Post a Comment