Intégrer de la verdure à sa déco : 9 astuces quand on n’a pas la main verte

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent pertinemment que je n’ai absolument pas la main verte. J’ai plutôt le super-pouvoir de faire décéder toute petite âme florale qui croise mon chemin (au moins j’en ai un, de super-pouvoir, c’est toujours ça de pris). Et ce n’est pas faute d’envie : je rêverais d’avoir un appart et une terrasse qui ressemblent à ça :

 

Mais, en attendant, les plantes font plutôt cette tête-là chez moi  :

 

Du coup, quand le thème du mois (« le printemps dans la déco ») a été annoncé pour le Home Challenge dont je fais partie, j’ai voulu aller me cacher dans un placard et passer mon tour.

Et puis je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule dans ce cas : j’aime la nature, mais elle ne me le rend pas. Et que ce serait sympa de partager avec vous quelques astuces pour faire un pied-de-nez à Dame Nature, car nous aussi on a droit à notre dose de verdure (je rime sans le vouloir, peut-être mon deuxième super-pouvoir ? Mon dieu, arrêtez-moi).

Alors serrons-nous les coudes entre frustrés du bourgeon, et appliquons l’une (ou plusieurs) des astuces qui suivent :

 

Miser sur l’increvable

Faites entrer le cactus ! Réputé pour ne nécessiter que très peu d’eau et d’entretien, il faudrait vraiment le faire exprès pour le laisser mourir.

À disposer dans un joli cache-pot déco : ces derniers temps j’ai un faible pour les paniers et les petits pots sur trépied style mid-century.

 

Tromper l’ennemi

1 + 1 + 1 + … = beaucoup ! Accumuler les petites plantes grasses et autres bébés succulentes est un bon moyen pour donner une impression de masse (verte) qui occupe l’espace. Et tout comme pour la première astuce : on ne se mouille pas trop en choisissant ces plantes pas vraiment exigeantes.

On peut s’amuser avec les contenants : les assortir, jouer le mix & match, varier les hauteurs, les aligner,… J’aime particulièrement l’emplacement devant une fenêtre !

 

Ruser tel un renard

Les plantes vivantes, elles meurent. Mais les plantes mortes, elles ne peuvent pas mourir une seconde fois ! Du coup, opter pour les fleurs, branchages et feuillages séchés (autrement dit, déjà morts), c’est la bonne astuce pour profiter de leur beauté et de leur volume, sans culpabiliser d’avoir oublié de les arroser.

Évidemment, ça ne marche pas avec toutes les plantes (la vieille rose desséchée sans pétales #mercimaisnonmerci). Mais fonçons notamment sur l’eucalyptus et les branches de fleurs de coton ! (Ne me jugez pas, mais j’ai encore une branche d’eucalyptus de la déco de mon mariage… qui date d’il y a 8 mois. Voilà voilà.)

Et comme on n’a plus la contrainte de devoir leur faire faire trempette, on peut s’amuser avec : les suspendre au mur, les insérer autour de cadres ou de miroirs,…

 

Opter pour le temporaire (ou laisser les autres commettre le crime)

S’offrir ou se faire offrir un joli bouquet, en voilà une bonne idée. On a le plaisir de fleurir sa maison au moins pour quelques jours, et on ne se sent pas coupable quand elles finissent par faner. Bah oui, c’était leur destinée, la faute à celui qui les a coupées.

Et histoire d’en profiter un maximum, plaçons-les là où on en profitera le plus : sur la table basse du salon, ou sur le bureau par exemple. Ça change un peu de la commode de l’entrée, de la cheminée et de la salle à manger.

Et on peut discrètement leur verser le reste de notre verre d’eau (non, ça ne marche pas avec le vin) quand on se rend compte que ça fait 3 jours qu’on n’a pas changé leur eau.

 

Préférer pour le risque zéro

On pourra difficilement pousser au suicide un dessin de cactus. Alors on en profite, et on affiche nos végétaux sous toutes leurs formes : en peinture, en photo, en dessin, en version informatique ou en version botanique (à suspendre dans un joli cadre vintage DIY !), ou la dernière tendance du moment : en transparence dans un cadre en verre.

En solo, accumulés sur un buffet ou en mur de cadres : tout est permis !

affiches My Deer Art Shop

 

Voir les choses en grand

On a voulu du végétal, on va en avoir. Gros coup de coeur pour ces papiers peints à motifs inspirés de la nature. On a tous déjà vu passer les imprimés palmiers, mais j’ai un gros faible pour ce motif fleuri sur fond noir : tellement de caractère !

Comme ils sont déjà bien chargés à eux seuls, on y va doucement sur le reste de la déco. À placer par exemple dans une petite pièce ou dans un couloir, et à associer de quelques éléments aux couleurs sobres.

papier peint Ellie Cashman Design
papier peint Think Noir Wallpaper

 

Faire faux-bond

Les vraies plantes : trop risqué ? En dernier recourt, il vous reste toujours le faux. Mais quitte à partir dans le faux, je vous conseillerais d’y aller carrément : il faut voir que c’est du faux. Je n’ai à ce jour jamais trouvé de fausses fleurs vraiment réussies. Du coup, mieux vaut miser sur de petites figurines dans des matériaux variés : en porcelaine, en verre, en papier, laissez-vous tenter !

cactus Bloomingville
cactus Serax
cactus Lesly Green

 

Passer au 2D

Les textiles aux imprimés végétaux ont la cote, autant en profiter pour apporter un peu de verdure à notre intérieur. Attention, trop c’est trop, on se limite à 1 ou 2 pièces.

Et mis à part les classico-classiques coussins, on pense aux rideaux, aux draps de lit, aux serviettes de toilette, et pourquoi pas aux tapis ?

coussins et draps H&M Home

Interpréter littéralement

Dans « verdure » il y a « vert ». Et il en existe tellement de nuances, que tout le monde peut y trouver son bonheur. Même si votre truc à vous c’est la teinte Greenery.

En total look dans une pièce, en accent wall sur un seul mur, dans le mobilier ou dans les escaliers : osez ! (Mais encore une fois : restez sobre sur le reste…

 

 

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :
A part çaA tous les étagesAtelier des tilleuls – Clem around the corner – Déco & design with JessicaElephant in the room – La délicate parenthèse – La parenthèse déco – Lili in wonderland – Madame décore – Moody’s home – Nat et Nature – Noix de décoPierre Papier Ciseaux – Une hirondelle dans les tiroirs

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

19 Commentaires

  • Lalo
    3 mars 2017 9 h 08 min

    Encore un super article, ma Nono! J’ai envie d’acheter plein de plantes maintenant! J’ai déjà les succulentes & le bananier et mon intérieur manque cruellement de place! 🙁
    Autre option: amasser les plantes aromatiques (le basilic est in-cre-va-ble – s’il est fâné, noie-le, il va revivre): sauge, persil plat et basilic trône sur mon appui de fenêtre et ça fait un bien fou le matin, en prenant mon petit verre d’eau, de voir du vert-vert-vert avant de passer la journée devant un écran ♥

    PS: Des succulentes ramenées de ton mariage (2 de 2 sortes différentes), il ne me reste qu’une sorte… L’autre est morte et à la maison, et au bureau 🙁 Tristesse infinie. Mais je chéris les rescapées #fulllove

    • Noémie Meijer
      3 mars 2017 9 h 36 min

      Je double-approuve les plantes aromatiques ! Et j’essayerai la technique de la noyade la prochaine fois que mon basilic me menace.
      Et idem pour les succulentes du mariage : y’a une sorte qui n’a pas du tout tenu ! Mais le reste d’entre elles décorent joliment l’appui-fenêtre <3

      • Audrey
        6 mars 2017 13 h 01 min

        Les 2 succulentes que j’ai ramenées de ton mariage sont en pleine forme encore aujourd’hui…grâce à ma gentille collègue qui les arrose toutes les semaines (elle a vite compris que je n’avais pas non plus la main verte!) 😀

        • Noémie Meijer
          6 mars 2017 16 h 17 min

          haha pas mal aussi la technique de la collègue dévouée 😉

  • Trackback: Le printemps dans la déco | Elephant in the Room
  • Une Hirondelle
    3 mars 2017 17 h 18 min

    ahah tu m’as bien fais rire avec la photo qui illustre les plantes chez toi ! J’ai un peu la même malédiction, je suis absolument nulle je les fait toutes mourir, pourtant j’adore les plantes… j’ai misé sur les branches d’eucalyptus, séchées ça tient des mois sans rien faire du tout c’est magique !

    • Noémie Meijer
      3 mars 2017 18 h 15 min

      idem, je crois bien que l’eucalyptus c’est mon astuce préférée haha 🙂

  • Charlotte
    3 mars 2017 17 h 46 min

    Oh oui, les cactus et les plantes grasses, mes meilleures amies =).
    Quoi que, j’ai quand même réussi à en tuer une fois… Vraiment pas douée la fille ^^.
    Article très sympa et plein de belles photos qui donnent envie de décorer son chez soi.

    • Noémie Meijer
      3 mars 2017 18 h 16 min

      Merci ! Et ne t’inquiètes pas, j’ai moi aussi réussi à tuer des succulentes… #soupir

  • Audrey
    3 mars 2017 17 h 53 min

    Super cet article ! C’est malin à souhait

    • Noémie Meijer
      3 mars 2017 18 h 16 min

      merci 😉

  • Nat et nature
    4 mars 2017 15 h 12 min

    Et bien Noémie, j’ai adoré et me suis bien amusée aussi à lire ton article ! Je suis ravie que tu rejoigne le Home Challenge !
    Bon WE
    Nat

    • Noémie Meijer
      6 mars 2017 11 h 04 min

      Oh merci pour ce gentil message <3 Ravie de faire partie de l'équipe ! 🙂

  • lydia
    12 mars 2017 14 h 07 min

    Mercie pour ce petite article !!
    Je suis déja une grande adepte des plantes vertes <3
    Par contre je ne connaissais pas la communauté sur Fb…

    • Noémie Meijer
      12 mars 2017 16 h 07 min

      Avec plaisir 🙂 Et bienvenue sur la page FB d’Home Challenge alors !

  • Gwen
    29 mars 2017 9 h 55 min

    génial cet article ! je n’ai pas du tout la main verte non plus (d’ailleurs j’ai écris un article là dessus qui n’est pas encore publié 😀 ) perso j’ai opté pour la plante artificielle !!
    mellelachieuse.com

    • Noémie Meijer
      29 mars 2017 11 h 28 min

      Haha ravie que ça te plaise 🙂 Oh j’en ai aussi à certains endroits, je suis bien trop catastrophique pour mettre trop de vies végétales en jeu… mais j’essaye de me soigner, je me suis inscrite à un cours de jardinage ce matin-même 😀

  • Sarah
    13 juin 2017 10 h 28 min

    Dans le genre frustrée du bourgeons, j’ai quand même réussi à faire mourir ma belle succulente ce weekend…. Seuls les cactus me survivront!

    • Noémie Meijer
      19 juin 2017 22 h 19 min

      C’est déjà une belle victoire, la survie du cactus ! 🙂 (toujours voir les choses du côté positif 😉 )

Envie de répondre ?