DIY #10 – Un plaid à pompons


IMG_0112

Je trouve qu’il n’y a vraiment rien de tel qu’un plaid au pied du lit pour donner un air cocoon-chaleur-doudou à une chambre. Il habille le lit, apporte du confort visuel et matériel, et peut s’avérer plutôt pratique quand les températures commencent à dégringoler.

Si, comme moi, vous trouvez rarement l’accessoire déco qui vous fait rêver : voici un mini tutoriel pour confectionner le plaid idéal : doux, grand, et avec des pompons. des POM-PONS. (Nan mais sérieusement, existe-t-il mieux que les pompons ?)

Il nous faut :

L’idéal est d’avoir un plaid légèrement plus large que son lit, pour que ça fasse un joli équilibre en tombant de part et d’autre. Mon lit mesurant 180cm de large, j’ai choisi d’assembler 2 plaids de chacun 180 x 120 cm. On coud sur la longueur, pour obtenir une largeur totale de 240 cm. Pour faire une jolie finition, on superpose le premier plaid sur le second sur 4-5 cm.

tutoriel step by step pompon en laine

Vient le tour des pompons (les POM-PONS !). C’est tout simple à fabriquer : on découpe 2 ronds d’environ 9 cm de diamètre avec une entaille, on les superpose, et on enroule la laine tout autour sur plusieurs épaisseurs (on ne doit plus voir le carton en-dessous).

En maintenant le centre bien fermement, on coupe ensuite les bords en passant ses ciseaux entre les 2 épaisseurs de carton. On passe un morceau de laine entre ces 2 cartons, et on noue. On retire les cartons et tadaaam : un pompon.

J’en ai fait 11, pour qu’ils soient espacés d’environ 25 cm, mais ça c’est vous qui voyez ! J’ai utilisé une laine bien épaisse, pour obtenir rapidement du volume et pour un effet encore plus doux.

Il ne reste plus qu’à coudre les pompons sur la grande largeur du plaid (240 cm), et on est prêt à cocooner.

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

6 Commentaires

  • MadV
    6 janvier 2017 16 h 10 min

    Bonjour,

    Je souhaite me lancer et réaliser ce magnifique plaid. Néanmoins, je ne comprends pas exactement comment vous avez cousu les deux plaids ensemble (sur le verso on doit voir la superposition ?) Est il possible d’avoir une photo plus explicite ou des explications SVP.

    Votre blog est magnifique vous êtes une source d’inspiration géniale !

    • Noémie Meijer
      6 janvier 2017 18 h 09 min

      En fait on voit la superposition des 2 côtés, puisque j’ai superposé 5 cm de plaid l’un sur l’autre, afin d’avoir une couture solide et — je trouve — plus esthétique. Donc en gros, on voit une bande de 5cm de large qui traverse le centre du plaid, mais ça n’est pas flagrant ni dérangeant puisque c’est ton sur ton 😉
      J’espère que mes explications vous auront aidé ! Merci pour vos encouragements !

  • Camille
    7 mars 2017 13 h 55 min

    Bonjour ! Combien de pelottes de laines avez-vous utilisé au total ?

    • Noémie Meijer
      8 mars 2017 8 h 11 min

      C’était des restes de pelote donc je ne saurais pas trop vous dire, mais comme la laine était assez épaisse je n’en ai pas eu besoin de beaucoup. Il me semble 1 pelote et demie, mais je ne pourrais pas vous le garantir…

  • Melody
    2 août 2017 20 h 15 min

    Bonjour. Je suis devenue pompomaddict, meme si je me soigne. Ta laine a l’air top. Te souviendrais tu de la marque? Bon mercrediy. Melody

    • Noémie Meijer
      6 août 2017 10 h 39 min

      Haha c’est une jolie maladie 😉 Je ne me souviens plus de la marque, mais c’était une l’aine d’assez belle qualité, je l’avais achetée dans un magasin spécialisé pour le tricot…

Envie de répondre ?