Déco de fête au naturel

Un tout petit article pour vous partager la déco que j’ai réalisée pour mon anniversaire début janvier : quelques accessoires petit budget, pour un thème naturel tout en bois et blanc, et évidemment un peu de DIY !

La nappe

La fameuse nappe qui a eu pas mal de succès sur Instagram 🙂 Et qui est simplissime à réaliser ! Car oui, c’est un DIY !

J’ai acheté un rouleau de papier kraft de 1 mètre de largeur (pour pouvoir recouvrir toute la largeur de la table). J’ai découpé les contours pour correspondre parfaitement au format de la table.

J’ai ensuite placé les assiettes pour délimiter leur emplacement et ne pas m’embêter à dessiner en-dessous inutilement. Avec un feutre Posca blanc, j’ai dessiné une sorte de chemin de table végétal : des motifs végétaux, différentes formes de feuillages, qui viennent s’entrelacer et se développer au centre de la table et autour/entre les assiettes.

J’ai d’abord dessiné la tige centrale, en formant de légères vagues. Puis, quelques tiges qui partent de la centrale pour aller entre les assiettes. À partir de cette structure principale, j’ai dessiné différentes sortes de branches/feuilles : j’ai laissé libre court à mon imagination, j’ai demandé aux copains quelles feuilles leur venaient en tête, j’ai cherché un peu d’inspiration sur internet, j’ai évidemment dessiné mes feuillages préférés comme la fougère,… Le truc, je pense, c’est de ne pas chercher à être absolument parfait et précis : c’est l’effet de masse et la variété qui rend bien. Quand on regarde de près, mes fougères sont de simples allers-retours au feutre, et pourtant autour d’autres formes végétales, elles ressortent comme des fougères.

Pour donner un peu de relief au centre de table, j’ai placé une guirlande lumineuse micro-LED en la faisant suivre grossièrement la forme de la tige centrale. J’ai également disposé quelques bougies pour la petite lumière d’ambiance.

Évidemment, cette nappe n’est pas réutilisable (à moins que vous mangiez très, très proprement !) mais l’idée est déclinable selon plein de thème, et puis avec un rouleau de papier kraft, vous pourrez en faire, des tables de fête !

Les assiettes

Mon souhait principal pour cette déco de table était de dénicher des rondins de bois massif et de s’en servir de set de table (j’ai fini pas trouver mon bonheur chez Casa). Je trouve le rendu absolument dingue, un effet rustique chic, authentique, simple, naturel, terriblement efficace. Il ne faut pas grand chose en plus, mais il faut tout de même bien choisir le reste des éléments pour équilibrer la déco.

De simples assiettes blanches étaient parfaites pour laisser toute la place aux rondins de bois. Si ç’avait été chez moi, j’aurais évidemment utilisé mes couverts dorés pour casser le côté rustique avec une touche de chic, mais la maison que nous avions louée pour l’occasion avait des couverts tout simples en inox, c’était très bien.

En guise de marque-place, j’ai utilisé ces étiquettes en kraft (pour rappeler la nappe) de chez Skylantern, nouées avec un morceau de ficelle autour des serviettes en tissu (H&M Home). J’y ai glissé une feuille de fougère pour la touche végétale (il s’agit de fausses feuilles en plastique, trouvée chez Schleiper (magasin de loisirs créatifs en Belgique), je suis contente de pouvoir les réutiliser pour d’autres occasions !). Et j’ai tout simplement écrit le prénom des convives au feutre Posca blanc, pour rappeler la nappe.

Le gâteau

J’avais décoré le gâteau avec évidemment des bougies blanches, toutes simples (Skylantern également) (par contre, à quel âge doit-on arrêter de mettre 1 bougie par année ? Ça commence à faire beaucoup à éteindre d’un seul souffle !), et des chiffres dorés en carton. Je trouve que ce genre de « cake topper » donne toujours un bel effet ! J’en avais d’ailleurs réalisé un moi-même l’année dernière.

Je n’ai pas de photo à vous montrer du gâteau décoré, disons qu’un petit barbecue s’est organisé de lui-même sur le gâteau pendant qu’on allumait les bougies, alors outre ma tête en plein fou-rire, un gâteau en feu et les doigts des copains qui tentent de limiter les dégâts, il faudra vous contenter de ça 🙂

La maison

Pour ceux qui m’ont demandé l’adresse, nous avions loué une maison pour 8 personnes à Malmedy : intérieur type chalet chic, une belle charpente apparente, un poêle à bois, une déco moderne, et un super emplacement proche de jolies balades : parfait pour un week-end nature !

Ma petite touche déco : j’avais pensé à emporter quelques plaids pour le côté cosy !

Et vous, quel thème de déco de table avez-vous réalisé dernièrement, ou avez-vous en tête pour votre prochain évènement ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

2 Commentaires

  • Lalo
    2 mars 2019 14 h 48 min

    Haha cette histoire de plaids c’est quand même quelque chose !

    • Noémie Meijer
      6 mars 2019 16 h 25 min

      😉 incorrigible, cette décoratrice !

Envie de répondre ?