1 tapis, 2 ambiances : intégrer un tapis rond à sa déco

Je ne le dirais jamais assez : un tapis apporte confort et convivialité à un intérieur. J’en mets dans presque toutes les pièces (chez moi ou mes clients), c’est pour moi une jolie façon d’apporter un peu de caractère à un espace, d’habiller le sol et de donner le ton avec un élément déco choisi avec soin.

Dans la chambre, le salon, la salle à manger, le bureau et même la cuisine, on a le choix parmi tout un tas de couleurs et de formes, et dernièrement j’ai jeté mon dévolu sur les tapis ronds : je trouve qu’ils apportent un peu plus de dynamisme et d’originalité à une pièce, mais ils ne sont pas si évident à harmoniser et à installer chez soi.

L’occasion, du coup, de vous partager mes quelques conseils :

  • Pour contrer sa forme ronde, compliquée à associer à nos pièces souvent carrées ou rectangulaires, placez-le dans un coin : une jolie chaise ou un fauteuil confortable, une petite table d’appoint et une plante ou un luminaire, suffiront à créer un petit coin lecture cosy et accueillant.
  • S’il y a bien un lieu parfait pour installer un tapis rond, c’est la chambre : la forme ronde a un côté doux, confortable et apaisant, ce qui colle parfaitement à l’ambiance que l’on souhaite généralement apporter à une chambre. Un grand tapis rond ira très bien au pied du lit (un peu décentré pour casser la symétrie), tandis qu’un tapis de plus petite taille sera parfait à côté du lit, pour y poser ses pieds au réveil. Dans tous les cas, la rondeur du tapis va équilibrer la forme rectangulaire et massive d’un lit.
  • L’entrée : on néglige bien (trop) souvent cette pièce, mais elle est pourtant essentielle à aménager, puisque c’est la première chose que l’on voit en entrant chez soi. Et quoi de mieux qu’un tapis rond pour décorer avec subtilité cet espace, souvent mal dessiné ou difficilement séparé du séjour ?
  • Placer un tapis rond dans le salon est évidemment une bonne idée, mais à moins de disposer d’un bon budget pour pouvoir se permettre d’investir dans un très grand tapis (l’une des erreurs les plus récurrentes en déco est d’installer un tapis trop petit dans un salon… rien de pire pour casser l’espace !), on est souvent limité à des tapis de petite/moyenne envergure. Dans ce cas, n’hésitez pas à superposer plusieurs tapis, pour créer une jolie accumulation et recouvrir l’espace nécessaire : 2 ou 3 tapis ronds, ou bien 1 rectangulaire et 1 rond, en harmonisant les couleurs et en variant les motifs et les matériaux : c’est original et vraiment réussi !
  • Dans le bureau, ou même dans la plupart des pièces de vie, on a souvent tendance à placer les meubles contre les murs. Ce n’est pourtant pas la meilleure des façons de mettre en valeur son intérieur, mais ce n’est pas toujours possible de faire autrement. Du coup, le tapis rond donne l’occasion de meubler le centre de la pièce : faites par exemple l’essai dans un bureau, ça change tout !

1 tapis, 2 ambiances

Une fois n’est pas coutume, j’ai mis en application tout ça et je vous propose 2 ambiances avec 1 seul et même tapis rond.

J’ai choisi un tapis de la marque Sukhi : ils proposent des tapis faits-main et de très bonne qualité, mais surtout en respectant l’artisanat local : tapis Beni Ouarain du Maroc, tapis en feutre du Népal, tapis de boules de laine d’Inde, tapis Patchwork de Turquie,… Ils ont éliminé un maximum d’intermédiaires entre les artisans et les acheteurs, et veillent à ce que les conditions de travail soient réellement respectueuses et à ce que les travailleurs soient bien payés. Et petite attention qui m’a touchée : avec le tapis, on reçoit une petite étiquette signée par la personne qui l’a confectionné. Cette proximité permet aussi de réduire leurs coûts : le tapis vient directement du créateur, ils n’ont pas d’entrepôt, ni de magasin : juste des beaux tapis ! Autre aspect non négligeable : puisque les tapis sont confectionnés à la demande, on peut entièrement les personnaliser ! Couleurs, matières, formes : n’hésitez pas à leur faire part de vos désidératas.

 

Ambiance ethnique chic pour ce coin lecture : le tapis suffit à rassembler les différents éléments et à en faire un espace bien défini. J’ai joué sur les motifs noirs du tapis pour faire ressortir son côté élégant avec le fauteuil anthracite, l’oiseau Eames, et la table d’appoint. et j’ai fait un rappel du côté ethnique avec le coussin House Doctor.

 

Ambiance bohème pour cette chambre : là, c’est le côté douillet et artisanal du tapis qui ressort, grâce à l’accumulation des matières (lanterne en osier, plaid et coussin en tricot, plaid à pompons, tissage mural en laine) dans un même camaïeux de couleurs neutres et légères. Pour ajouter encore plus de bohème, j’ai joué sur l’accumulation des tables d’appoint, et ajouté une guirlande guinguette.

 

Alors, quelle ambiance préférez-vous : plutôt chambre bohème ou coin lecture ethnique chic ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Articles Récents

6 Commentaires

  • Celine de Sukhi.fr
    24 juin 2018 12 h 35 min

    Merci Noémie pour ce superbe article sur nos tapis Sukhi!

    • Noémie Meijer
      28 juin 2018 12 h 54 min

      Merci à vous de nous proposer de jolies sélections artisanales <3

  • Nogues
    28 juin 2018 10 h 18 min

    J’adore le coin lecture mais vraiment

    • Noémie Meijer
      28 juin 2018 12 h 53 min

      Ooh ravie que ça te plaise !

  • Agathe Bottero
    12 juillet 2018 18 h 15 min

    Hello Noémie,
    J’espère que tu vas bien ?
    Ecoute j’ai une question toute con à te poser, mais j’avoue je n’ai pas trouvé la solution.
    Mon petit mari m’a gentillement rapporter de Lisbonne de Jolies hirondelles en céramique ( il s’est lâché, il m’en a rapporté 4 de différentes tailles, je crois que ça lui a plut :p).
    Voilà , mais en voulant les accrocher au mur avec un petit clou, je me retrouve avec l’hirondelle toute droite, qui pendouille presque. Je me dis que pour la faire « voler » enfin que sa position soit plus « naturelle » il faudrait mettre un petit clou sous sa queue, mais ce qui me gène c’est qu’on va le voir… Bref j’aimerais savoir comment tu as accroché la tienne ?
    Je te remercie d’avance, je te souhaite une très bonne journée <3
    Agathe

    • Noémie Meijer
      31 juillet 2018 10 h 14 min

      Hello ! Haha trop chouette les hirondelles ! La mienne s’est mise toute seule dans la position, je suppose que ça dépend de la fabrication, le poids doit être réparti autrement… Mais pour lui donner une autre direction tu peux mettre un second clou mais qui arriverai lui aussi dans l’orifice à l’arrière (tu aurais donc 2 petits clous assez rapprochés, mais suffisant pour orienter l’hirondelle différemment), tu vois ?
      N’hésites pas à me dire si tu n’y arrives pas, on va trouver une solution 🙂

Envie de répondre ?