DIY #11 – Petit bol en forme de feuille

DIY bol en pate a sel en forme de feuille

Les jolies feuilles qui dégringolent des arbres et viennent tapisser les rues, c’est tout mignon. Outre les intarissables photos instagram #fall, j’ai voulu leur donner encore une autre utilité : utiliser leur délicate forme dans ma déco. Vite, on file ramasser les dernières feuilles qui jonchent le sol et on rassemble le matériel suivant :

  • 2 portions de farine
  • 1 portion de sel
  • 1 portion d’eau
  • Un saladier
  • Quelques feuilles mortes, de différentes tailles (j’ai pris des diamètres entre 8 et 12 cm)
  • Un couteau sans dents
  • Un rouleau à pâtisserie
  • De l’aluminium
  • De la peinture acrylique
  • Un pinceau

On commence par préparer la pâte à sel. Oui oui, comme quand on était petit. On mélange farine, sel et eau dans le saladier (des petites portions suffisent pour réaliser 4-5 bols).

On étale ensuite une petite boule de pâte au rouleau, pour obtenir une plaque d’environ 2mm d’épaisseur. On place la feuille dessus et on l’incruste dans la pâte en appuyant délicatement avec ses doigts. On passe encore un petit coup de rouleau, mais sans trop appuyer pour ne pas perdre nos 2mm d’épaisseur.

Puis on peut passer à la découpe : à l’aide du couteau, on trace tout simplement les contours de la feuille. On retire ensuite la feuille, et on place délicatement la pâte dans un petit bol rapidement confectionné en aluminium, juste de quoi soutenir la pâte en forme creuse. On peut modeler ce moule en alu comme on veut, pour obtenir la forme de notre bol (attention de bien laisser un dessous plat, pour que le bol tienne en place !).

On laisse sécher 12h (ça évitera que la pâte ne craquelle ou ne fasse des petites bulles une fois passée au four). Un peu de patience, mes enfants !

Une fois cette looongue attente terminée, on place la pâte et son support d’alu au four, à 100 degrés (sans préchauffer, pour que la pâte chauffe petit à petit et ne se fissure pas). On laisse cuire 2h, après quoi on pourra retourner le bol (plus besoin du support en alu puisque c’est devenu solide) pour cuire le dessous. On laisse cuire encore 1h dans cette position, et on éteint le four en laissant le bol refroidir à l’intérieur.

Une fois notre bol refroidit, c’est l’heure de la peinture ! Comme pour chaque travaux de peinture : mieux vaut 2 fines couches qu’une seule épaisse.

J’ai utilisé une couleur or-bronze, je trouve que le coté métallique fait bien ressortir les petites veines de la feuille (et puis, bon, ça matchait bien avec ma salle de bain, surtout).

Je me sers de mon joli bol comme petit récipient dans ma salle de bain, pour y déposer bagues, pinces à cheveux et autres petits objets qui trainent. Et vous, vous l’utiliseriez comment ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

4 Commentaires

  • Lalo
    30 novembre 2015 13 h 37 min

    Tellement mignon ce petit pot pour ta(tes) bague(s) 🙂
    Le résultat est canon, en tous cas! Trop épatante, la No!

    • Noémie Meijer
      30 novembre 2015 13 h 40 min

      Moooh merci! <3

  • Aurélie
    13 octobre 2017 15 h 43 min

    L’automne a fait son retour ! Moi qui ai prévu d’aller me promener dans les bois, j’ai maintenant très envie de réaliser ce DIY… Je me demande ce que le rendu à la feuille d’or donnerait ?
    En tout cas, merci Noémie pour cette inspiration : je suis tombée en amour avec ton blog !
    Bises,
    Aurélie

    PS : « tomber en amour »… le français du Québec… la feuille d’érable… tu l’avais, j’espère ! 😉

    • Noémie Meijer
      14 octobre 2017 10 h 00 min

      ça pourrait être superbe à la feuille d’or également ! Pas mal de petits détails et recoins donc ça sera plus long et minutieux, mais ça peut être superbe 😉
      Hahaha merci ! <3

Envie de répondre ?