Maison & Objet septembre 2018 : 10 tendances et 10 coups de coeur

Encore une fois, cette cuvée automne-hiver 2018 fût une très belle expérience. Fidèle à lui-même, le salon Maison & Objet, c’est :

  • un salon international (le plus grand et le plus reconnu, pense-je) réservé aux professionnels de la maison (aménagement intérieur, design, mobilier, décoration, revêtements, matériaux, linge de maison, art de la table,…) : ce n’est donc pas ouvert aux particuliers (vous êtes nombreux à me l’avoir demandé), ce n’est pas du tout pour y faire son shopping, c’est pour que les gens du métier puissent découvrir les nouvelles collections, repérer les nouvelles tendances, et se créer des contacts business. Les magasins déco y passent leurs commandes pour approvisionner leur stock en nouveautés, et nous (décorateurs et architectes d’intérieur) on y repère des pépites pour nos clients.
  • en résumé, c’est donc le Disneyland d’une décoratrice.
  • un Disneyland qui se tient deux fois par an sur 5 jours à Paris : en janvier, et en septembre
  • plus de 3000 marques réunies sur 130.000 m²
  • des heures de marche course rapide pour essayer d’en voir un maximum, rendre visite à ses partenaires chouchous, découvrir de nouveaux coups de coeur, papoter avec les représentants, toucher, tripoter, reluquer (la déco hein, pas les représentants)
  • dire adieu à ses pieds, à la fin de la journée.

 

Maintenant que vous cernez un peu mieux le contexte, je voulais vous partager ce que j’y ai repéré cette saison, un peu comme si je vous avais embarqué avec moi : ça vous dit ?

 

Tendances

M&O c’est avant tout le moyen de repérer les tendances en matière de déco. Étudier si une tendance persiste et s’installe vraiment, dénicher celles qui pointent leur nez, en terme de matières, de couleurs, de formes et de motifs. Voici un petit condensé de ce que j’ai pu repérer cette saison :

  1. Du velours : on s’en doutait mais c’est confirmé, le velours sera partout cette saison ! Surtout dans les assises : canapés, fauteuils, chaises, poufs, ottomans, bancs, tabourets,… J’adhère entièrement à cette tendance, même s’il va falloir s’entraîner à faire un petit développé-glissé en se levant pour effacer sa trace de fesses quand on se lève.
  2. Côté couleurs, on retrouve de plus en plus de couleurs chaudes et naturelles : du terracotta, terre cuite, blush, vieux rose, brique et évidemment du Spiced Honey (la couleur de l’année, je vous en parle bientôt !) qui avait déjà été adoptée par pas mal d’enseigne sur le salon. Tout pour me plaire, encore une fois ! Autre couleur phare : le vert profond (olive, sapin, bouteille, kaki : tant que c’est sombre et plein de caractère, ça marche !). Je l’ai beaucoup vue sur des canapés et fauteuils notamment, et je dois dire que je me suis laissée séduire ! Cet hiver, je vais rentrer mes coussins de la terrasse à l’intérieur : ils sont dans un camaïeu de verts, ce sera l’occasion d’implanter un peu de cette tendance dans ma déco, en supplément des plantes vertes.
  3. Pour rester dans les tendances qu’on avait déjà pressenties et qui se confirment, c’est le grand retour du terrazzo : en revêtement de sol mais aussi sur les pièces de mobilier, en papier peint sur les murs, et même sur les textiles (de tout ça, c’est le papier peint qui me tenterait le plus ! Et vous ?)
  4. Le cannage aussi fait son come-back : cette technique ancestrale se remet au goût du jour avec des formes très contemporaines, un design épuré, mais toujours la délicatesse de cette matière ajourée. On la retrouve sur les chaises mais aussi les fauteuils, les façades de meubles, les paravents. J’aime plutôt bien quand la pièce a vraiment du caractère, et qu’on n’en fait pas un total look vintage. Je suis d’ailleurs en train de travailler sur un DIY « esprit cannage » : affaire à suivre 😉
  5. L’artisanat est aussi très présent, mais avec une connotation de voyage et d’authenticité : des matières et procédés de fabrications naturels et respectueux de l’environnement, des inspirations (et réalisations) d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique latine, des motifs ethniques, graphiques, berbères, en noir et blanc mais aussi en terracotta/orange/moutarde, des textiles éthiques et naturels (lin, tissage), de la céramique,… Vous voyez le genre. Et moi j’adore ! Par petite touche dans un intérieur, ça rajoute vraiment de l’authenticité, du caractère, et des histoires à raconter 🙂
  6. L’artichaut. Oui, vous avez bien lu, l’artichaut sera le motif à la mode pour les mois à venir. Et mon petit coeur de bretonne en est ravie ! En bouquet, dans des vases, en déco de table, en motif encadré, dessiné de manière graphique,… je l’ai repéré sur plusieurs stands, et je n’ai qu’une hâte : filer au marché m’en acheter un ! Côté déco, je n’avais pas attendu M&O puisque j’ai déjà une affiche artichaut dans ma salle à manger, qui vient de chez Ikea, vous vous souvenez ?
  7. Des surfaces pour exposer ses petits trésors : bibliothèques toute hauteur, étagères sur tout un mur, tous les moyens sont bons pour afficher sa personnalité, ses coups de coeur, ses souvenirs. Cette tendance m’avait déjà été annoncée quand j’avais été visiter les sièges IKEA en Suède, et ça s’est confirmé au salon : cette année, on veut personnaliser sa déco, voyager en restant chez soi, exposer ses petites collections. Ça rejoint les tendances des globes en verre qui abritent de jolis objets déco, et les vitrines pour bijoux en verre et métal, notamment.
  8. Du laiton, en veux-tu en voilà, et sous toutes ses formes : luminaires, couverts, et même paniers revisités dans ce matériau, comme chez House Doktor (j’ai adoré l’idée !).
  9. Des lampes à poser assez imposantes , notamment celles en globe de verre sur piétement en métal : j’en ai vu chez pas mal de fournisseurs : Hübsch, So Skin, Pulpoproducts, Pomax,…
  10. Les franges étaient aussi beaucoup présentes, dans les luminaires surtout, mais aussi en déco murale. Une jolie alternative au macramé, pour ceux qui commencent à en avoir un peu trop vu !

 

Découvertes & coups de coeur

Je dois bien vous avouer que je garde pas mal de mes découvertes en exclusivité pour mes clients, histoire que leur déco reste personnelle, ait une touche « de décoratrice », et ne se retrouve pas sur Instagram avant chez eux ! Mais j’avais cependant envie de partager avec vous quelques coups de coeur :

  1. Le fauteuil Croisette de chez Honoré, mon coup de coeur depuis un bon moment, mais plus je le vois, plus je suis tentée de vider une partie de mon compte épargne pour me l’offrir… reste à savoir si je le prends en velours jaune ou en coton blanc (et de toute façon avec piètement doré) : vous préférez quoi ?
  2. La marque Nicolas Vahé (du groupe House Doktor) : tout un univers autour de l’art de la table, un style encore plus caractériel et typé, du House Doktor tout craché : fan !
  3. La lampe à poser Hübsch, et celle de So Skin : j’aime beaucoup cette tendance de lampes imposantes, encore faut-il avoir l’espace pour correctement les mettre en valeur !
  4. House Doktor et Hübsch, qu’on ne présente plus, mais l’entièreté de leur stand était canon, ils parviennent vraiment au fil des saisons à développer chacun leur propre style, une identité bien marquée, des matières et des couleurs très étudiées, des ambiances fortes. Je suis de plus en plus conquise à chaque fois.
  5. Ce fauteuil en velours House Doktor, j’ai adoré ses différents coloris et sa forme originale, épurée et graphique.
  6. Pour la deuxième année consécutive, je découvre tombe sous le charme des collections Affari of Sweden : alors ça ne va pas vous aider, car ce sont des grossistes qui ne vendent donc pas aux particuliers, mais si vous dénichez cette marque chez des revendeurs, foncez ! J’ai adoré la sensibilité de leurs matières, leurs coloris, les formes et l’univers de leurs produits.
  7. Ce buffet chez Amadeus Korb : j’adore le travail du bois, tout en finesse, il est superbe !
  8. La Fabrique des Pieds : je connais depuis un petit temps maintenant, mais ce salon M&O était la belle occasion de rencontrer Florent qui est à l’origine du projet, découvrir ses nouveautés en vrai, lire sa passion à travers ses yeux, sa gentillesse à travers ses mots, un vrai coup de coeur professionnel ! Et je continuerai de recommander son travail de qualité à bon nombre de mes clients.
  9. la colombienne Valentina Hoyos : coup de coeur pour ce petit bout de femme qui tisse et crochète elle-même ses textiles à base de laine et de coton, et qui les teinte avec des ingrédients naturels comme la pelure d’oignon, la betterave,…
  10. Comme l’année dernière, coup de coeur pour les textiles en matériaux recyclés tout doux et curieusement souples, de chez Liv Interior : l’une de mes marques de déco préférées !

 

J’espère que ce petit aperçu vous aura fait découvrir de jolies choses et vous aura inspiré pour la déco de vos intérieurs ! De mon côté, je me réjouis déjà de l’édition de janvier 2019, j’ai déjà bloqué mes dates, et j’ai dans l’idée d’en embarquer l’un d’entre vous avec moi… ça vous dirait ? Affaire à suivre ! 🙂

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

12 Commentaires

  • Madecolifestyle
    16 septembre 2018 17 h 45 min

    Coucou!!!
    Ah ah l’artichaut !! Génial c’est le nouveau cactus alors!!?
    Peut-être une nouvelle création à réaliser tiens tiens!!!
    Merci pour l’article j’espère pouvoir y aller un jour aussi.

    Gwen

    • Noémie Meijer
      17 septembre 2018 11 h 48 min

      Ouiii haha le cactus : so 2017 ! 😉
      Et ce serait un super motif à réaliser pour toi, j’attends de voir ça apparaître sur Instagram ! 🙂

  • Bigdreamer68
    16 septembre 2018 17 h 51 min

    Merci pour ce superbe article et hâte de découvrir la prochaine édition…peut être à tes côtés !

    • Noémie Meijer
      17 septembre 2018 11 h 47 min

      Avec plaisir ! Oui ce serait chouette d’organiser ça 🙂

  • Emma Goffinet photography
    17 septembre 2018 2 h 34 min

    Oh oui j’adorerais trop que tu m’embarque avec toi ! Très chouette article et cela donne presque envie d’être en automne toutes ces ambiances chaleureuses

    • Noémie Meijer
      17 septembre 2018 11 h 47 min

      Carrément ! J’essaye d’organiser ça pour janvier, ce serait top 🙂

  • Virginie
    18 septembre 2018 9 h 12 min

    Top merci, pour le fauteuil moi je préférerais un peu de.couleur… d’autant que si c’est pour ton interieur une touche de couleur?

    • Noémie Meijer
      20 septembre 2018 12 h 55 min

      Ce ne serait pas pour mon appart actuel (plus de place haha) mais pour la prochaine maison, je pense vraiment investir 🙂 Et j’ai tendance à pencher pour le jaune en effet !

  • Mia System Deb
    18 septembre 2018 11 h 26 min

    J’ai eu la chance d’y passer une journée mais c’est bien trop court tant il y a a voir! Merci pour ton article et hâte de voir ce que tu vas nous concocter 🙂

    • Noémie Meijer
      20 septembre 2018 12 h 55 min

      Oui il faudrait au moins 2 jours complets pour ne pas se sentir trop frusté ! 🙂

  • MaTableBOX
    19 septembre 2018 2 h 54 min

    Bravo pour cet article, on en a aussi pris pleins les yeux au salon ^^ Comme tu l’as très bien dit, c’était un peu la course pour tout le monde, on aurait aimé pouvoir te rencontrer. Peut-être à la prochaine édition 🙂

    • Noémie Meijer
      20 septembre 2018 12 h 56 min

      Oui, prochaine fois, on essaye de ne pas se louper ! 😉

Envie de répondre ?