Une table de fête automne-hiver-bohème

Cette année, une fois de plus, nous avons fêté Thanksgiving avec les copains. Une tradition qui me tient à coeur puisque, même si elle n’est pas très fêtée ici en Europe, j’ai vécu plusieurs années aux États-Unis et ce dîner était une vraie référence, un moment attendu et privilégié entre amis et famille (tous les proches que l’on peut réunir ce jour-là étaient les bienvenus !), du temps passé en cuisine tous ensemble, un repas interminable, des restes à déguster les jours d’après.

Bref, j’ai grandi dans ces effluves de dinde dorée, de cranberry sauce, et de pecan pie, alors c’est un vrai bonheur que de partager ça à mon tour avec mes proches d’ici.

… Et bien sûr, c’est une excuse toute trouvée pour préparer une jolie déco de table ! Cette année, j’ai mis le paquet avec une déco automnale mais aussi tout à fait adaptée aux fêtes de fin d’année : des couleurs chaudes, des matières douces, et des lumières tamisées, rien de tel pour sublimer la convivialité !

Tout d’abord, la toile de fond : une nappe en lin lavé blanche, toute simple. Par dessus, mes assiettes artisanales de chez Casa, que j’adore et dont les couleurs claires et les formes irrégulières apportent un véritable charme, peu importe le style de la table.

Pour apporter une touche chic et festive, j’ai misé sur le doré : des couverts dorés, et des verres à eau au liseré doré.

Pour le reste des verres : des verres à vin simples et élégants, et mes jolies coupes à champagne en verre teinté ocre de chez &Klevering.

Et une carafe d’eau en verre striée : j’adore ce style rétro et si chic à la fois !

Côté serviettes, j’ai noué un ruban de velours ocre autour de serviettes en lin lavées blanches (même collection que la nappe).

Et côté purement déco : j’ai d’abord disposé deux grandes branches de pampa de part et d’autre de la table. Tout autour des tiges, j’ai disposé des feuilles d’automne que j’avais préalablement faites sécher dans un gros livre (24h). Leurs tonalités de jaune, ocre et orangé étaient parfaites pour s’assortir aux coupes et aux rubans, et pour réchauffer l’atmosphère !

J’y ai entremêlé une guirlande de LED (lumière chaude), et quelques bougies dans des petits bougeoirs dépareillés.

Enfin, j’ai gardé quelques jolies feuilles d’automne pour y inscrire les prénoms des invités au marqueur blanc (j’ai utilisé le Pintor de chez Pilot, il fonctionne super bien !), feuilles que j’ai glissé dans le ruban, sur les serviettes.

Quelques plaids douillets aux couleurs assorties pour rendre le tout encore plus cosy, et voilà, le tour est joué !

Autant vous dire qu’on s’est régalés, aussi bien visuellement que gustativement !

Références :

D’ailleurs, si ça vous dit, je vous partage les recettes de Thanksgiving que j’ai réalisées cette année :

  • dinde farcie aux morilles et à la confiture de figues (recette de famille, un régal !)
  • mashed potatoes
  • green beans (haricots verts + échalotes revenus à la poêle)
  • cranberry sauce (des cranberries, de l’eau et du sucre, réduits dans une casserole à feu doux)

Bon appétit !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

2 Commentaires

  • Dounette
    4 mars 2020 21 h 43 min

    C’est très joli !

    • Noémie Meijer
      7 mars 2020 9 h 29 min

      merci ! 🙂

Envie de répondre ?