8 façons de faire entrer le voyage dans sa déco

Vous le savez, j’adore voyager. Et comme je vous l’expliquais ici : pour perdurer les émotions vécues pendant nos voyages, j’aime en garder quelques traces dans ma déco. Que ce soit au travers de souvenirs personnels ou d’éléments évocateurs, je prends soin d’intégrer ça et là ces petits détails déco qui nous font voyager du fin fond de notre canapé.

Je voulais aujourd’hui vous partager ces quelques idées et astuces pour ajouter un brin d’aventure, d’exotisme et d’ethnique à votre déco. Que vous soyez passionné de voyage, aventurier dans l’âme, toujours en vadrouille ou juste rêveur invétéré : ces astuces sont pour vous !

 

1 – Les choses en grand : le monde sur le mur

C’est le tout premier DIY que l’on a réalisé dans notre appartement. Inspirés par nos précédents voyages et avec l’envie d’en réaliser tellement d’autres, on a voulu allier décoration et inspiration en peignant sur un mur entier (celui de notre salle à manger) une carte du monde toute en subtilité. Peinte en gris clair (le même gris qui se trouve sur 2 des murs de notre salon juxtaposé), elle se détache en douceur, et nous y plaçons des petites épingles jaunes à chaque destination que nous visitons en amoureux.

Un bonheur d’imaginer nos prochaines destinations, de parler voyage avec les copains, de réviser notre géographie, de planter notre petite épingle en rentrant de vacances… Et absolument personne ne reste indifférent en entrant chez nous pour la première fois ! Même mes rendez-vous pro à domicile commencent toujours par un petit compliment sur mon mur 🙂

Retrouvez le tutoriel complet dans cet article !

 

 

2 – Cartes, plans, maps : le clin d’oeil personnalisé

On a tous plusieurs endroits sur la planète dont la seule évocation rend notre petit coeur tout mou. Que ce soit parce qu’on y est né, parce qu’on y a vécu quelques années, parce qu’on y a rencontré une belle personne ou parce qu’on rêve d’y voyager. Et la carte stylisée, c’est un joli moyen de lui faire honneur, à cet endroit si particulier ! Imprimée dans de jolies couleurs, et mise en valeur dans un joli cadre : ça apporte une touche graphique… et tellement personnelle à votre déco.

J’ai chez moi une carte de New York, où j’ai vécu pendant trois ans : c’est un cadeau offert par mon frère et que j’ai placé dans mon mur de cadre, dans l’escalier. Une belle façon de me remémorer chaque jour les nombreux souvenirs vécus dans cette ville si chère à mon coeur.

J’ai également encadré un plan de Roscoff, le village où j’ai grandit, dans un style tout à fait black & white et scandinave. C’est Mapiful qui propose ces jolies cartes personnalisées, si vous ne connaissez pas je vous recommande d’aller faire un tour sur leur site, ne serait-ce que pour faire une simulation de votre endroit favori : promis, vous serez séduit !

–> profitez du concours qui est en cours sur mon compte Instagram et ma page Facebook pour gagner votre propre cadre personnalisé !

Ça marche aussi avec une véritable carte routière (bien utilisée, cornée, griffonnée), qu’on encadre bien proprement pour lui donner toute son élégance !

 

3 – Le globe : le monde en trois dimensions

Cet objet est tellement singulier qu’il est décoratif à lui tout seul. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les couleurs en magasin de déco.

J’ai un faible pour les couleurs neutres, et celui que j’ai choisi de placer chez moi ne déroge pas à la règle : il est dans un dégradé de gris, et son grand format et son style légèrement vintage lui donne tout son charme. C’était en réalité le « livre d’or » de notre mariage : on voulait sortir des traditions et ajouter notre amour du voyage à la déco du grand jour, du coup j’ai dégoté ce globe chez Maisons du Monde et tous nos invités ont pu le signer d’un feutre doré. Un joli souvenir de notre mariage, mais aussi un outil très pratique pour choisir sa prochaine destination au hasard 😉 (bon, j’avoue, ça ce n’est que dans les films que ça se passe comme ça !).

Un autre type de globe qui allie l’utile à l’agréable : nos petits serre-livres en métal, que j’avais repeint en cuivré (ils viennent de chez Caméléon, en Belgique).

Et aussi, ce petit globe en papier, DIY ultra facile et tout mignon !

 

 

4 – Photos souvenirs : souriez, vous êtes immortalisé

La photo de voyage, c’est bien LE souvenir que tout le monde ramène à la maison. Et plutôt que de les accumuler dans des albums poussiéreux, je préfère en choisir 1 ou 2 vraiment jolies, à afficher chez nous. (Mais pas trop. Trop, c’est… trop.)

On peut choisir de les encadrer en grand format, de les imprimer sur une toile, de les afficher rapidement et provisoirement sur le coin du bureau ou du frigo : l’important est que cette photo vous rappelle ce moment particulier, ce voyage tout entier, une odeur, un plat, une chaleur, un sentiment qu’on a tellement aimé.

De mon côté, j’aime épingler une petite photo polaroïd de notre dernier voyage au-dessus de l’ordinateur (à côté des faire-parts du moment et des citations inspirantes), ça change au fil du temps sans trop encombrer. J’ai aussi encadré une photo de notre voyage de noce, car c’était notre plus beau voyage jusqu’ici (c’est en réalité une photo connectée qui, quand on la scanne, est reliée à tout un album numérique ! C’est Genius Pic qui propose ça), et j’ai dans le projet de faire imprimer une grande photo d’un paysage bien nature, bien aventure… je vous montrerai ça !

déco thème voyage

 

5 – Le textile : l’exotisme tout en douceur

Je crois bien qu’en déco, le textile est l’élément le plus essentiel. Il apporte confort, texture et chaleur à un intérieur, et de par son motif et son matériau, il peut nous faire voyager à lui tout seul.

Pensez coussins, tapis, mais aussi nappes, parures de lit, déco murale, housses de fauteuils,…

Chez moi, j’ai une déco assez calme au niveau des couleurs, je suis plutôt dans des tonalités de noir, de gris, de blanc et de beige, que les matières viennent réveiller. Du coup, pour apporter un peu d’exotisme et cette référence au voyage, j’ai sélectionné des coussins aux motifs ethniques et graphiques tout en noir & blanc. : ces coussins sur mon canapé, mais aussi ce tissu scandinave sur l’assise d’une de mes chaises. Un grand tapis berbère (DIY, of course) vient réchauffer tout ça, toujours dans des tonalités neutres mais aussi avec cet accent ethnique.

J’aime aussi l’idée d’accrocher un tapis (ou un tissu) au mur !

 

6 – Valise, malle, coffre : invitation au voyage

Plus concret comme clin d’oeil, c’est difficile. J’aime l’idée de détourner ces objets utilitaires, en véritables éléments décoratifs et fonctionnels.

J’ai récupéré de mes grands-parents un petit coffre en bois, que j’ai placé dans mon hall d’escalier. Il ne contient pas grand chose, mais je trouve que c’est un joli objet déco, à la fois référence familiale et invitation au voyage !

Ça marche aussi avec des valises disposées l’une sur l’autre, des grandes malles en bois ou plus petites en osier. À utiliser comme table de nuit, table basse, au pied du lit ou pour meubler un coin, c’est aussi idéal pour y stocker quelques coussins et même un mini bar (ça, c’est l’astuce des mes parents, je ne leur dirai pas que vous savez 😉 ) !

 

7 – Boîtes à souvenirs, souvenirs en boîtes

J’annonçais la couleur dans mon dernier mercreDIY : ces boîtes à souvenirs sont selon moi un excellent moyen de conserver ces petites bricoles que l’on ramène de voyage, et d’intégrer une référence à notre aventure dans notre déco.

J’ai choisi de les créer en bois et noir, pour qu’elles s’intègrent en toute subtilité à notre déco. Elles sont disposées entre les livres dans la grande bibliothèque de notre salon, et on les sort régulièrement pour retrouver le nom d’un resto qu’on a aimé, d’un lieu qu’on a visité, ou pour partager les bonnes adresses avec les copains.

 

8 – Souvenirs à rapporter de voyage : comment les choisir et les intégrer

Je pense que je suis loin d’être la seule, mais j’aime rapporter de chacun de nos voyages un petit objet souvenir. Mais ce n’est pas toujours évident de tomber juste, de distinguer le coup de folie du vrai coup de coeur. Non, ce fauteuil gonflable en forme de cactus acheté à Miami ne se fondera pas dans votre déco scandinave chic. Et non, cette tête de lit en bois massif dénichée à Bali ne rentrera pas dans votre valise.

Alors on ramène quoi ?

  • Question pratique, à moins de prévoir un envoi par container, pensez petit, léger et rétrécissable (?).
  • Question déco, gardez en tête les couleurs de votre intérieur, et misez plutôt sur les motifs et les textures. Pensez déco mais également utile : notamment pour la cuisine, le bureau, le rangement…

Petite liste non-exhaustive :

  • petits bibelots : à disposer sur une étagère, un buffet, une bibliothèque (attention au trop-plein, ça peut vite faire bordélique…)
  • contenants : boîtes, pots, paniers à choisir petit (dans ce cas on peut se permettre du rigide) ou souple (dans ce cas on peut se permettre du grand format) : facile à transporter puisqu’on peut ranger des choses dedans dans notre valise
  • déco murale : posters, affiches et même tableaux (demandez dans ce cas au vendeur de détacher la toile du châssis en bois, il la roule et vous la transportez comme une affiche, en bagage à main #testéetapprouvé) : idéaux pour apporter du caractère à sa déco ! Et on peut facilement les accumuler et en changer
  • housses de coussins : parfait à plier dans sa valise comme des vêtements, et parfait pour donner du charme à son canapé et personnaliser sa déco
  • petits tapis : roulés et pliés pour rentrer dans la valise, et à placer dans un couloir, une entrée, une chambre, un dressing, une salle de bain… On a toujours besoin d’un petit tapis !
  • matériaux : voyez plus loin que l’objet en tant que tel, et imaginez-le détourné de sa fonction première (après un petit coup de DIY) :
    • tout ce qui est en tissu (foulard, fouta de plage, paréo pour se couvrir dans un temple, tissu trouvé sur un marché) : à utiliser pour faire des coussins, une nappe, ou à accrocher au mur
    • bois flotté ramassé sur la plage : à utiliser pour faire un tissage comme ici, à customiser de petits crochets pour y accrocher ses bijoux ou ses clés, ou à décorer de peinture tout simplement
    • … soyez créatifs ! 🙂
  • objets atypiques :
    • kimono
    • jujuhat (à moins que vous ne préfériez la version DIY)
    • vaisselle (à bien emballer au milieu de ses vêtements)
    • … laissez-vous inspirer au gré de vos aventures !
  • guides de voyage : ça paraît bête, mais je suis très attachée à mes guides de voyage. Je l’achète dès qu’on s’est fixé sur la destination, je le feuillète avant de partir, dans l’avion, je le trimballe chaque jour du voyage, et une fois rentrés, je le range fièrement à côté de ses congénères, en rêvant déjà au prochain qui les rejoindra. Du coup, c’est pour moi une partie intégrante de la déco, dans notre bibliothèque !

buddhas ramenés de Bali et du Sri Lanka — tissage DIY réalisé à partir de bois flotté du Costa Rica — juju hat DIY — globe Maisons du Monde, boîtes de souvenirs DIY, taxi new yorkais Maisons du Monde

déco thème voyage

van Volkswagen Lego, tout Eiffel souvenir de Paris, guides de voyage, photos polaroïd

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

8 Commentaires

  • Ofild’Adèle
    4 avril 2017 12 h 39 min

    Tu as un intérieur très agréable. La carte sur le mur, c’est géniale !!!!

    • Noémie Meijer
      5 avril 2017 14 h 21 min

      merci beaucoup ! 😉

  • Lalo
    4 avril 2017 14 h 05 min

    Encore un chouette article, ma cocotte en papier (je sais pas les faire, le drame). Je te pique l’idée de la « véritable carte routière (bien utilisée, cornée, griffonnée), qu’on encadre bien proprement pour lui donner toute son élégance ». J’utiliserai bien celle de la Norvège qui a pas mal vécu (et Romain qui me hurlait dessus si je ne la pliais pas correctement haha) de pliage/repliage pendant les milliers de kilomètres parcourus ♥

    Mais où la mettre? Dans la chambre de Nounouchka pour « subtilement » la bercer dans notre torrent d’amour pour la Scandinavie? haha.

    • Noémie Meijer
      5 avril 2017 14 h 23 min

      Oh oui votre carte de la Norvège, ça rendrait super bien ! Quel joli souvenir <3 Chambre du baby ce serait choupi, sinon couloir ?

      • Lalo
        6 avril 2017 21 h 17 min

        A mon avis couloir de nuit – qu’on refait en même temps que la chambre du baby et de la salle de bain !

        • Noémie Meijer
          7 avril 2017 7 h 24 min

          J’approuve ! <3

  • Monsieur Patapon
    7 avril 2017 19 h 32 min

    Aaaaaah les voyages!
    J’ai moi même une carte du monde (style blackboard) qui fait tout mon mur de mon coin bureau! Ca permet de voyager facilement ou de se remémorer de bons souvenirs!
    Ton article est top! Bravo! 🙂

    • Noémie Meijer
      10 avril 2017 8 h 49 min

      Exactement, c’est une petite dose d’inspiration et de souvenirs quotidiens 😉 Merci !

Envie de répondre ?