Happy Lundi #6 – Architecture et grains de moutarde

un salon lumineux au pointes de jaune moutarde
Source photo : Home Adore (architecte d’intérieur : Marie-Laure Helmkampf)

 

Qu’est-ce que j’aime ?

Tant de choses me plaisent, dans cette ambiance ! La présence du bois sous différentes formes, la luminosité de l’espace, la convivialité des différentes assises… et ce jaune moutarde. Parfois confondu avec la couleur du bois ou du métal de la cheminée, il se fait discret mais chaleureux et vivant. On s’inspire, on s’inspire !

Qu’est-ce qui marche ?

Il y a déjà cette architecture atypique. Des murs pas perpendiculaires, un pilier au milieu de la pièce, une ouverture dans le toit : chaque pan de mur est pourtant exploité intelligemment sans donner l’impression d’un espace surchargé. En dissociant différents éléments grâce à la matière et la couleur (mur blanc au fond, arcade façon béton au centre, et mur noir pour encadrer la cheminée), on crée des perspectives et on met en valeur certaines zones.

Et puis l’association des différentes matières. Le béton de l’arcade, justement, est réchauffé par la ribambelle de coussins juste en-dessous. Le cuir du canapé répond au métal rouillé de la cheminée. Ce métal mat joue les contrastes avec le métal brillant des suspensions. Le bois brut de la table basse est comme emmitouflé dans les poils longs du tapis berbère. La laine du pouf jaune, la peau de bête sur le fauteuil, le lampadaire en osier, les plaids écossais… Toutes ces matières ne se côtoieraient pas si harmonieusement si elles n’étaient pas dans une même gamme de couleurs. Du blanc cassé au marron-bronze, en passant par différents tons de jaune : c’est ça aussi, qui fait la réussite de cette déco !

Qu’est-ce qu’on pique ?

  • On profite des irrégularités de notre architecture : une colonne au milieu de la pièce ? Un mur pas droit ? Une différence de hauteur de plafond ? On transforme ces accrochages en avantages, en jouant avec les couleurs et les matières.
  • Qui a dit qu’un mur noir était forcément triste ? Pour mettre en valeur un élément d’architecture ou une zone particulière, on ose le pan de mur noir et on le marie à des couleurs claires et chaudes pour calmer le jeu.
  • On multiplie les assises, pour rajouter à la convivialité : un grand canapé, un fauteuil individuel confortable, un gros pouf et des petits tabourets : toutes les excuses sont bonnes pour rester papoter autour du feu (ou d’un bon verre de vin).

(Et, au fait, c’est pas un peu des idées en plus pour de l’Ochre Gold dans sa déco, ça ?)

Happy lundi à vous !

N.


Articles Récents

Envie de répondre ?