Relooking déco : une chambre dans les tons neutres

La chambre, je pense bien que c’est la pièce que je préfère aménager.

Tout un univers à créer, de la douceur à apporter, des matières à associer, un espace apaisant à dessiner : c’est vraiment une des choses que je préfère dans mon métier !

Alors quand 4murs m’a lancé le défi de décorer une pièce avec des éléments de chez eux… je n’ai pas hésité pour choisir la pièce que j’allais relooker !

Je profite de cet article pour vous présenter mes coups de cœur chez cette marque, mais aussi et surtout je vous donne plein de conseils pour aménager votre chambre. Je vous avais déjà partagé mes 5 conseils de base, mais je vous dévoile ici mes petits secrets en détails, et étape par étape ! Vous me suivez ?

 

Commençons par le commencement. Histoire de démarrer sur une bonne base, j’ai tout vidé, pour ne garder que l’essentiel : un lit et ses tables de nuit intégrées, un dressing et des rideaux opaques.

J’ai également laissé mes suspensions origami DIY, car elles iront parfaitement avec le reste et puis j’aime cette accumulation de luminaires au-dessus du lit.

 

Passons à la déco ! Pour cette chambre, je suis partie sur une palette de neutres : du blanc, du beige et du gris. C’est l’assurance de ne pas faire de faux-pas, et dans une chambre je conseille toujours de la jouer « soft » : miser sur du calme, du doux, du léger, du neutre. Après, vous pouvez tout à fait remplacer l’une de ces teintes par une couleur un peu plus marquée, comme un joli bleu ou un jaune moutarde, toujours en gardant 2 autres teintes neutres.

Et puis dans mon cas, ce parquet étant assez coloré, je n’ai pas voulu en rajouter.

Vous allez le voir, pour réchauffer tout ça, j’ai misé sur le mélange des matières, des formes et des motifs.

 

Il faut savoir que dans une chambre, c’est important de garder les lignes basses : évitez les meubles trop hauts, car ça peut donner un sentiment un peu écrasant une fois allongé dans son lit. Exit donc les grandes armoires en face du lit, et bonjour les petites commodes basses (et on réserve ses grands placards pour les murs perpendiculaires à la tête de lit, si possible rassemblés d’un seul côté).

Du coup, je n’ai pas souhaité charger les murs, mais il faut toujours habiller sa tête de lit : ça centre cet espace « nuit » et puis c’est l’occasion d’être un peu créatif. Il y a plein de façons de décorer cette zone, mais je déconseille toujours de placer une étagère au-dessus de son lit, ce n’est pas très « feng-shui », comme on dit. Ici, j’ai simplement suspendu un tissage DIY tout doux en tête de lit : ça habille sans être trop envahissant. Et puis ça rajoute du textile, donc de la texture et de la douceur : parfait pour une rendre chambre douillette.

 

Ma première véritable étape a été de me concentrer sur le principal, à savoir le lit : je l’ai habillé de coussins (toujours par nombre impair, les coussins ! C’est plus harmonieux et moins stricte), dans les mêmes tons mais chacun sa particularité : mis à part les 2 oreillers blancs faisant partie de la parure de lit, on trouve un coussin en velours et à pompons, un coussin en laine à relief, et un coussin rond en tricot. N’hésitez pas à vous amuser un peu pour le coussin central : choisissez-le dans une forme différente, une couleur particulière, un motif qui ressort, pour apporter de la personnalité à l’ensemble du lit.

Pour habiller le reste du lit, j’ai disposé un plaid de façon un peu négligée (enfin… c’est l’effet coiffé-décoiffé de la déco : en réalité, c’est tout un art d’arranger son plaid pour qu’il donne l’air d’avoir été jeté là ! Je sais, j’ai un métier difficile.). Son motif ajoute un peu de relief aux autres textiles du lit, et je l’ai mis du côté opposé aux rideaux pour équilibrer.

 

Parlons-en, des rideaux : c’est l’idéal pour ajouter un peu de motif à votre déco, surtout dans une chambre : ils occupent une sacrée place, autant en faire un bel atout déco ! Petit conseil de décoratrice : laissez-les se « casser » sur le sol sur 5cm environ. Ça forme un pli assez élégant, sans trop traîner au sol non plus : c’est le bon compromis, c’est le plus esthétique et c’est aussi le plus simple pour éviter la prise de tête de l’ourlet qui doit tomber pile poil au ras du sol !

 

Ajoutons encore un peu de textile, avec un tapis (indispensable, le tapis, pour se réveiller les pieds heureux !). Vous reconnaîtrez mon tapis en laine DIY : avec sa jolie teinte écrue et sa douceur inégalable, il est parfait pour ajouter encore un peu de cosy à une chambre. Et puis sa forme ronde, tout comme le coussin en tricot, adoucie encore un peu l’ambiance. Et ça n’est pas négligeable !

Et sur ce tapis j’ai placé une chaise. Toujours pratique pour déposer ses vêtements en fin de journée, c’est une pièce que je place systématiquement dans une chambre. Je trouve que ça ajoute de la personnalité, ça occupe un coin souvent inexploité, et puis c’est l’occasion d’investir dans un joli modèle coup de cœur.

 

Passons maintenant aux détails des tables de nuit, à commencer par les lampes de chevet. Indispensables dans une chambre, j’ai choisie de twister un peu le traditionnel duo de lampes identiques en installant 2 lampes très différentes, l’une en laiton d’inspiration industrielle, l’autre en métal blanc d’inspiration scandinave. Comme on est ici sur un mobilier de lit et de tables de nuit très symétrique, un peu ennuyeux, c’était l’occasion de dynamiser un peu tout ça avec ces lampes asymétriques. J’ai placé la blanche devant le rideaux à motifs pour qu’elle ressorte, et celle en laiton devant le dressing blanc pour les mêmes raisons.

Pour terminer d’aménager les tables de nuit, en plus des jolis bouquins à laisser traîner, j’ai disposé une petite succulente (une touche de verdure dans chaque pièce, c’est plus agréable, non ?) un joli bougeoir en laiton qui fait écho à la lampe de l’autre côté, et une petite guirlande LED placée dans un vase : le soir venu, plutôt que d’allumer sa lampe de chevet, elle donne une ambiance tamisée discrète et élégante.

 

Last but not least : j’ai ajouté un petit panier tressé : son coloris naturel fait écho au parquet, mais aussi aux éléments en laiton. Un petit rappel de couleur, qui sert aussi à stocker une couverture supplémentaire, juste au pied du lit !

 

Au final, on obtient donc cette chambre apaisante, aux couleurs douces et délicates, et dont le mélange des matières et l’accumulation des textiles apporte confort et chaleur à l’ambiance générale. Je vous laisse, je vais aller sauter sur le lit 🙂

 

Mais juste avant ça, histoire d’être ultra complète, voici la liste des éléments utilisés, avec les liens des articles 4murs et les tutoriels quand il s’agit de Do It Yourself :

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

 

Articles Récents

13 Commentaires

  • Nathalie la Botte Secrète
    3 juillet 2017 10 h 02 min

    J’adore ! Comme quoi avec un choix d’une jolie déco, ça change TOUT ! La chambre pouvait paraître « froide » au début, mais avec le choix des matières, des motifs et des couleurs chaudes, cette chambre est douillette. Très joli relooking BRAVO !

    • Noémie Meijer
      3 juillet 2017 15 h 09 min

      C’est tout à fait ça ! Les matières apportent du confort et de la chaleur, et les petits accessoires apportent de la vie et de la personnalité 🙂 J’ai un peu exagéré le côté vide de la chambre avant, pour bien montrer la différence que peuvent faire quelques éléments déco !
      Merci à toi 🙂

  • Gwen
    3 juillet 2017 11 h 03 min

    Cela me donne des idées pour ma futur chambre ! Nous emménageons bientôt et toute la déco est à revoir ! On va y aller petit à petit 😉

    • Noémie Meijer
      3 juillet 2017 15 h 10 min

      Oh chouette, repartir de zéro pour une nouvelle déco, le bonheur ! Amusez-vous bien !

  • oph
    4 juillet 2017 8 h 59 min

    J’espère enfin consacrer un peu de temps à l’aménagement et à la décoration de notre chambre cet été, alors merci pour cet article qui tombe à pic pour moi 😉

    • Noémie Meijer
      5 juillet 2017 16 h 18 min

      Avec grand plaisir ! 🙂

  • Coene
    20 juillet 2017 15 h 39 min

    Bonjour Noémie,
    Très chouette relooking ! Je suis tombée amoureuse de ta combinaison lit + table de nuit. Je vois qu’elle provient de chez Ikea, pourrais-tu me donner le modèle ? Je ne le trouve pas sur le site …
    Merci pour ton aide 🙂

    • Noémie Meijer
      26 juillet 2017 10 h 10 min

      Merci ! Il s’agit du lit + tables de nuit MALM, mais en effet je ne retrouve pas non plus les tables de nuit sur leur site… Peut-être ont-ils arrêté de les vendre ? Les miennes ont déjà une petite dizaine d’années…

  • Sarah
    3 août 2017 8 h 18 min

    Bonjour! J’ai lu avec attention ton article très complet (comme d’habitude) et je voulais te poser une question : on a bien envie de repeindre (une partie/un mur/?) notre chambre en très foncé, voire noire (parquet en pin clair, table de nuit blanche).
    Qu’en penses-tu?

    • Noémie Meijer
      6 août 2017 10 h 47 min

      Quelle belle idée ! En effet avec du mobilier et un sol assez clair, ça peut rendre super. A moins que vous n’ayez une énorme baie vitrée dans votre chambre, ou beaucoup de luminosité, je déconseillerai de peindre l’entièreté des murs en sombre, ça rapetisse et assombri quand même vraiment la pièce. Par contre tout un mur (celui de la tête de lit, pour faire un focus sur ce meuble principal) ou en soubassement (peindre le bas de tous les murs, jusqu’environ 1m de hauteur, et le haut en blanc) ça peut vraiment créer un superbe effet. En tous cas, ça apportera beaucoup de caractère ! Et ensuite, jouer sur les matières pour apporter de la chaleur : linge de lit, plaids, coussins, tapis, pour réchauffer tout ça.
      Concernant la couleur, vous pouvez partir sur un joli noir mat (se marie super bien avec le bois ! Ajouter des touches de crème, de beige pour casser le noir&blanc), ou bien un bleu ou un vert très profond, presque noir, à assortir par exemple avec du métal laiton.
      Bref, je ne peux qu’approuver et te recommander ce choix 🙂
      (et plutôt que de la peinture, si tu pars sur un seul mur, pourquoi ne pas choisir un papier peint sombre mais à légers motifs/texture/relief ? Ça peut donner une autre dimension, et encore plus de caractère !)

      • Sarah
        7 août 2017 9 h 24 min

        Merci beaucoup pour les conseils !
        J’ai déjà testé le bleu très foncé qui tire vers le noir, dans les WC, avec des accessoires Ferm Living dorés.. Ca rend super bien !

        Pourquoi pas pour le papier peint ! à réfléchir en tt cas 🙂

  • Sarah
    4 septembre 2017 21 h 00 min

    Bonjour Noémie ! Ta chambre est magnifique et très chaleureuse, tu as de l’or entre les mains 😉
    J’aime bcp la couleur de ton mur gris/bleu, aurais-tu encore la référence ?
    Merci !
    Sarah

    • Noémie Meijer
      9 septembre 2017 10 h 25 min

      Oh merci beaucoup ! Oui la peinture il s’agit du gris platine de la marque Perfection (marque hollandaise qu’on trouve facilement dans les Brico en Belgique, mais en France je suis beaucoup moins sûre…)

Envie de répondre ?